L’avocat est devenu de nos jours un incontournable de nos assiettes. Que ce soit en tranches sur un toast pour un brunch ou même sous forme de guacamole, on ne cesse de retrouver sa couleur verte si reconnaissable. S’il est aussi prisé, c’est qu’il fait en effet parti de ce que nous appelons les super aliments. Ce sont des aliments non transformés (ou très peu) riches en vitamines et minéraux bons pour notre santé. Ce fruit est donc très bon pour le maintien de notre santé, et nous allons voir pourquoi. Voici donc 5 bienfaits de l’avocat.

 

1/ L’avocat, riche en acides gras bons pour le coeur

Les bienfaits de l'avocat coeur

L’avocat est en effet très riche en acides gras mono insaturés, ou Oméga 9. Ces derniers, dont notamment l’acide folique, permettent de préserver le bon état de vos artères, réduisant ainsi les risques d’infarctus.

De plus, il est un atout puissant pour lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, sa concentration en bêta-sitostérol provoque une réduction du taux de LDL dans le sang. Cela correspond au mauvais cholestérol.
Ainsi, les graisses contenues dans l’avocat entretiennent notre réseau sanguin tout en luttant contre son encrassement.

 

2/ L’avocat, un allié contre les petites faims

Un autre des bienfaits de l’avocat est principalement dû à sa forte teneur en fibres (5,1g pour 100g). En effet, les fibres, lorsqu’on les ingèrent, gonflent dans l’estomac. Cela le remplit donc plus, nous donnant moins envie de grignoter. Cela a été mis en avant par une étude américaine

De même, associé à cela, l’acide oléique qu’il contient transmet un message au cerveau, lui donnant une impression de satiété. Il est, dès lors, plus facile de résister à la faim, car vous ne ressentez plus (ou du moins en moindre quantité) une envie de grignoter.

Attention, il convient de ne manger pas plus de 2 avocats entiers sur une semaine si vous cherchez à perdre du poids. La raison à cela est que c’est un fruit tout de même assez gras, même si ses graisses sont bénéfiques.

 

3/ L’avocat, l’astuce hydratation

Les bienfaits de l'avocat astuce hydratation

L’avocat possède un fort pouvoir hydratant. Ainsi, la vitamine E contenue dans ce fruit est réputée pour ses bienfaits anti-âge. Elle permet d’amollir et de détendre les tissus de l’organisme, augmentant l’élasticité de la peau. Par cela, la consommation directe de l’avocat, ou son utilisation en masque, a un effet renforçateur sur les cellules contenues dans l’épiderme. Il permet par exemple de lutter contre les rides ou même de soulager les coups de soleil.

De par son effet sur la peau, on peut aussi utiliser l’huile d’avocat pour accélérer le processus de cicatrisation. En effet, son huile répare les tissus abîmés. C’est pour cette raison qu’on recommande aussi son utilisation pour réparer les vergetures.

 

4/ L’avocat, une protection contre certaines pathologies

Comme de nombreux membres de la famille des super aliments, l’un des bienfaits de l’avocat peut permettre de lutter contre certains types de cancers. Ainsi, les antioxydants présents dans les fruits (et donc dans l’avocat), ont une action contre les radicaux libres. Leur apparition est l’une des causes entraînant la formation d’un cancer. De plus, le carotène (beaucoup présent dans la carotte), a le même effet. Or, il décuple son action lorsque que l’on ingère des aliments le contenant en complément de l’avocat. Ils permettent ainsi la régénération des cellules.

L’avocat permet aussi de lutter contre les pathologies liées à la vision. Majoritairement grâce à sa vitamine A, ce fruit permet ainsi de maintenir votre vue en bon état plus longtemps. Ainsi, il permet dans certains cas d’éviter des maladies comme la DMLA (Dégénérescence maculaire avec l’âge) ou encore la cataracte.

 

5/ L’avocat, l’ami de votre transit

Les bienfaits de l'avocat transit

Enfin, comme dit précédemment, l’avocat est très riche en fibre. En plus d’un effet rassasiant, cela permet également de favoriser une bonne digestion. Par cela, sa consommation améliore votre transit, permettant de lutter par exemple contre le ballonnement.

Sa richesse en potassium (21% des apports journaliers) devient un atout pour le ventre plat. Ainsi, en améliorant votre digestion, il réduit le gonflement après un repas. Votre corps assimile plus rapidement vos aliments, et diminue ainsi le ventre gonflé.

 

Le mot de la fin :

Les bienfaits de l’avocat sont ainsi très nombreux. Ils peuvent être appliqués ainsi dans le domaine de la nutrition, mais aussi vers des objectifs plus centrés sur les cosmétiques. Cependant, il convient de rappeler que ces effets sont bien plus efficaces (et sans effets secondaires) si vous consommez votre produits bio.
De plus, comme dit plus haut, l’avocat est un de ces aliments, certes très bons pour votre santé, mais seulement à petite doses. Ainsi, vous ne risquerez pas de prendre de poids de cette manière !

Je vous encourage à l’intégrer à vos habitudes alimentaires, car il fait des merveilles !

« Everything goes with avocado! »

 

 

Photo

Image de présentation « Les bienfaits de l’avocat » par Geraldine Dukes de Pixabay 

Image « L’avocat, l’ami de votre transit » par Steve Buissinne de Pixabay

Image « L’avocat, l’astuce hydratation » par saponifier de Pixabay  

Image par Geraldine Dukes de Pixabay

 

Catégories : NutritionSanté