Maintenant que nous sommes en été, tout ce que nous voulons, c’est nous amuser et manger de bons aliments. Pendant l’été, certains des meilleurs fruits et légumes pour un bon bien-être sont de saison.En plus d’être des produits de saison, ce sont aussi d’excellents aliments sains pour vous aider à gérer le stress ! Dans cet article, nous allons vous montrer les meilleurs fruits et légumes de saison à consommer pendant l’été et tout au long de l’année ! 

 

La saison estivale (Juin – Juillet – Août)

Pendant ces trois mois, la température est au plus haut, où que vous soyez, sauf si vous êtes en Australie. Mais dans le reste du monde, surtout ces dernières années, la température peut atteindre des records pendant l’été. Pour cette raison, vous ne voulez manger que des aliments frais, froids et faciles à préparer.

Les fruits en été

La plupart des fruits de saison sont adaptés aux abeilles, c’est-à-dire qu’ils ont besoin que les abeilles exercent leur magie sur eux pour devenir les délicieux fruits que nous aimons manger. Parmi les meilleurs fruits de saison amis des abeilles, on trouve les abricots, les amandes (fraîches et séchées), le cassis, les cerises, les citrons, les fraises, les framboises, les groseilles, les myrtilles, les melons, les pastèques et les fameuses tomates. Pour les autres fruits saisonniers de l’été, citons les figues, les nectarines, les pêches et même le raisin.

Les légumes en été

Pour les légumes, pendant l’été, on peut aussi trouver des produits favorables aux abeilles comme les asperges, les aubergines, les carottes, le céleri, les concombres, les navets, les poivrons ou encore les radis. Mais ce n’est pas tout ! Parmi les autres légumes de saison, on trouve des artichauts, des betteraves, des épinards, de la laitue, des haricots verts, des petits pois et des pommes de terre.

Nous savons combien vous pouvez être surpris de voir tous les produits que les abeilles ont contribué à faire pousser ! Voilà pourquoi elles sont si importantes dans notre écosystème et pourquoi nous devons les protéger. Si les abeilles disparaissent, nous ne pourrons plus manger toutes ces délicieuses friandises.

Vous êtes maintenant un expert en matière de fruits et légumes de saison d’été et nous espérons que vous aurez l’occasion de déguster ces délicieux produits ensemble ou séparément. Maintenant, jetons un coup d’œil aux fruits et légumes de saison pour la prochaine saison !

 

L’automne (Septembre – Octobre – Novembre)

Après l’été ensoleillé, vient l’automne pluvieux ! C’est le moment de retourner à l’école, au travail et de laisser l’été et les vacances derrière nous. Si l’été est désormais derrière nous, certains de ses produits saisonniers ne le sont pas forcément.

Les fruits en automne

En effet, même en automne, nous pouvons trouver certains fruits saisonniers de l’été qui continuent de pousser et de s’épanouir ! Parmi eux, nous pouvons trouver des abricots, des amandes, des figues, des cantaloups, des myrtilles, des pommes, des poires, et même des tomates. Encore une fois, pour ces fruits de saison, certains d’entre eux sont toujours favorables aux abeilles. Et ce même si les températures changent rapidement et ne leur sont pas adaptées. Examinons maintenant de plus près les légumes de saison!

Les légumes en automne

Comme le mois de septembre est encore assez proche de l’été, la plupart de ses légumes de saison sont similaires, voire identiques, à ceux de l’été. Je parle en effet de l’aubergine, du céleri, du concombre, des épinards, des haricots verts, de la laitue et des pommes de terre.  Parmi les nouveautés saisonnières de septembre, citons les poireaux et les potirons. La situation devient plus intéressante pour les mois suivants.

Si le mois de septembre correspond en fait à la période de l’automne, les légumes de saison d’octobre et de novembre sont plus similaires. En effet, ils comprennent certains des produits cités ci-dessus, mais aussi de nouveaux produits frais. Parmi eux, nous pouvons trouver des échalotes, des endives, du fenouil, du rutabaga, des salsifis et/ou des topinambours.

Alors que le temps décline rapidement et que les virus saisonniers approchent à grands pas, jetons maintenant un coup d’œil à l’une des saisons les plus importantes et les plus marquantes de l’année.

 

La saison hivernale (Décembre – Janvier – Février)

Alors que le temps froid, Noël et Hanukkah s’installent lentement, les fruits et légumes de saison de l’hiver font de même. Pendant cette saison, nous sommes plus enclins à attraper un rhume, un virus saisonnier, c’est pourquoi certains de ces produits sont la recette parfaite pour prévenir et se protéger d’un rhume et pour renforcer votre système immunitaire pendant ces mois de froid intense.

Les fruits en hiver

Pour commencer, jetons un coup d’œil aux fruits saisonniers de l’hiver. Contrairement à l’été, les fruits de saison ne sont pas très nombreux cette saison. En effet, nous pouvons trouver les pommes, poires, amandes, citrons et pamplemousses survivants. Parmi les nouveaux fruits, nous pouvons trouver des kiwis, des oranges, des mandarines et des clémentines.

Les légumes en hiver

En ce qui concerne les légumes, nous pouvons retrouver beaucoup de légumes des autres saisons comme les betteraves, le céleri, les endives, les épinards, les navets, les poireaux, les radis, le rutabaga et même les salsifis. De même, pendant cette saison, on trouve beaucoup de choux différents comme le chou de Bruxelles, le chou blanc, le chou frisé et le chou rouge.

La plupart d’entre eux peuvent être cuisinés ensemble dans des soupes. Elles sont d’ailleurs l’un des plats les plus courants en hiver. Après un plat chaud, vous pouvez déguster ces douceurs séparément ou ensemble dans une salade de fruits ou du fromage blanc.

Nous avons presque fait le tour de toutes les saisons et de tous les fruits et légumes de saison, il n’en reste plus qu’un. Pouvez-vous trouver duquel il s’agit ?

 

Le printemps (Mars – Avril – Mai)

 

Tout comme l’automne, le printemps est une saison de transition. Vous n’êtes pas en hiver mais vous n’êtes pas non plus en été, vous êtes la meilleure moitié des deux. Il n’est donc pas surprenant de voir un grand nombre de produits récurrents faire leur apparition dans la liste des fruits et légumes saisonniers du printemps que nous allons vous donner.

Les fruits du printemps

À ce stade, vous pourriez pratiquement être un expert et deviner certains de ces produits. Parmi les fruits qui reviennent, j’appelle les amandes, les citrons, les kiwis, les pommes, les poires, les pamplemousses, les oranges, les fraises et les tomates. Mais nous avons aussi de nouveaux bébés ! J’appelle à la barre les cerises et la rhubarbe ! 

Les légumes du printemps

Et maintenant la liste finale que vous attendiez, les légumes de saison du printemps ! Sont appelés les artichauts, les asperges, les betteraves, les carottes, les choux, les concombres, les endives, les épinards, les navets, les poireaux, les radis et les salsifis pour n’en citer que quelques-uns.

 

Conclusion

Pour conclure, nous espérons que cet article a rempli votre curiosité sur les fruits et légumes de saison ! Comme vous avez pu le lire, la plupart d’entre eux dépendent des abeilles qui exercent leur magie sur eux. Ce qui montre directement leur importance dans notre écosystème et dans nos assiettes.

La plupart des ingrédients sont présents en plusieurs saisons et sont remplis de vitamines. Mais le plus important est d’essayer d’acheter localement ! Alors amusez-vous bien à essayer ces délicieux aliments sains et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Photo unsplash.com 

Catégories : NutritionSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.