Les lipides sont importants dans votre alimentation, au même titre que les glucides et les protéines. Scientifiquement, on les appelle des lipides et ils sont subdivisés en différentes catégories que vous apprendrez plus tard. Comme tous les aliments de votre régime, ceux qui contiennent des lipides doivent faire partie de votre alimentation et vous devez les consommer avec modération. Comme les glucides et les protéines, ils appartiennent à la catégorie des macronutriments. Ils sont principalement une source d’énergie et aident à soutenir la croissance des cellules. Mais ils ont aussi d’autres fonctions que nous allons aborder tout au long de cet article. 

Pour comprendre pourquoi les lipides sont importants dans votre alimentation, nous allons procéder comme suit. Tout d’abord, nous vous expliquerons quels sont les types de lipides et quel rôle elles jouent dans votre alimentation. Ensuite, nous démolissons certains des mythes récurrents. Et enfin, nous vous montrerons comment les mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. 

 

 

Types de lipides

Pour savoir pourquoi les lipides sont importants dans votre alimentation, vous devez d’abord apprendre quels types de lipides existent. Il existe trois grandes catégories de lipides : les acides gras saturés, les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés. 

Quels sont donc ces noms complexes ? Nous allons vous expliquer de la manière la plus simple.

 

Acides gras saturés 

Sans entrer dans une approche scientifique, les acides gras saturés sont des graisses qui se présentent généralement sous forme solide à température ambiante. Ils proviennent des graisses animales et des huiles végétales. On trouve par exemple des graisses saturées dans la viande, le beurre, le fromage, les salaisons et les huiles tropicales. 

Leur consommation ne doit pas dépasser 10 % de l’apport calorique quotidien. En fait, en manger trop peut entraîner du cholestérol et, à terme, de l’obésité. En outre, un excès de cholestérol peut entraîner des problèmes cardiovasculaires.

Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’en manger. C’est pourquoi il est important de consulter un diététicien et un coach sportif. Vous pouvez trouver le bon équilibre pour les acides gras saturés dans votre alimentation. 

 

Acides gras monoinsaturés 

Les acides gras monoinsaturés, contrairement aux graisses saturées, sont liés à une amélioration générale de la santé. En fait, ils sont connus pour améliorer le taux de cholestérol sanguin, augmenter le bon cholestérol et diminuer le mauvais. On les trouve principalement dans les huiles végétales sous forme liquide. Comme l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de canola et l’huile d’arachide. Sous forme solide, on les trouve dans les avocats, les noix, les graines et le tofu. De toutes les huiles, la meilleure reste l’huile d’olive. En fait, elle ne contient pas seulement des graisses saines. Elle est également riche en antioxydants, en substances anti-inflammatoires, en vitamines A, D et E.  

 

Acides gras polyinsaturés 

Ils sont communément appelés Oméga 3 et Oméga 6. La chose la plus importante à savoir à leur sujet est qu’ils sont bien sûr importants dans votre alimentation. Cependant, vous devez respecter la bonne quantité entre eux. Le rapport recommandé entre les oméga 6 et les oméga 3 est de 4:1. Ce sont aussi des graisses que notre corps ne peut pas produire par lui-même, contrairement au cholestérol par exemple. 

On trouve les oméga 3 surtout dans le poisson et les fruits de mer, en particulier dans le saumon, le thon, le maquereau et les sardines. 

Et vous pouvez trouver des oméga 6 dans le porc et la volaille nourris au maïs ou au soja. Mais on en trouve aussi dans les graines de tournesol, le germe de blé, le sésame, les noix, les arachides, les amandes, le soja et le maïs.

 

L’importance des lipides dans votre alimentation : Mythes sur la consommation de graisses 

 

« Évitez les graisses si vous voulez perdre du poids »

Il y a une idée fausse sur le fait de manger des lipides pendant la perte de poids. Les graisses sont une forme d’énergie lente qui fournit plus de calories que les glucides et les protéines. Par exemple, il n’est pas recommandé de manger des graisses avant l’entraînement, ou du moins en petites quantités. En fait, comme elles sont digérées lentement, elles peuvent affecter vos séances d’entraînement. 

Cependant, vous devriez mettre des graisses dans vos repas en dehors de votre fenêtre d’entraînement, même pendant la perte de graisse. En fait, pendant la perte de graisse, ce ne sont pas vraiment les graisses qui importent, mais l’apport calorique. Tant que vous respectez votre apport calorique quotidien total, vous atteindrez votre objectif. 

En fait, l’importance des graisses dans votre alimentation réside dans le fait qu’elles vous fournissent de l’énergie. Lorsque vous mangez moins de calories que d’habitude, les graisses vous donneront de l’énergie tout au long de la journée. 

 

 

« Les lipides font grossir » 

Les lipides ne font pas grossir. En fait, le fait de ne pas manger de graisse peut être la raison pour laquelle vous ne perdez pas de graisse. C’est parce que vous privez votre corps d’une source importante pour votre santé. En fait, en incluant des graisses dans vos repas, vous resterez rassasié plus longtemps. 

Par exemple, essayez d’éviter de manger des frites cuites dans l’huile. À la place, vous pouvez opter pour un grand bol de salade. C’est ce que nous appelons la « nourriture en volume », car vous pouvez en manger une grande quantité pour être plus rassasié. Ensuite, vous pouvez ajouter une vinaigrette maison. 

Vous apprendrez deux choses ici. La première est de faire des choix sains ; par exemple, vous en apprendrez plus sur les graisses que vous devez manger et éviter. La seconde est que vous pouvez adapter votre consommation de lipides à votre apport calorique. 

 

« Les lipides sont mauvaises pour la santé » 

Le dernier mythe est que les graisses sont mauvaises pour la santé. Les graisses sont aussi importantes dans votre alimentation que les protéines, les glucides, les vitamines, les minéraux, etc. Aucune étude ne démontre que les graisses sont mauvaises pour la santé. Cependant, parmi toutes les graisses mentionnées ci-dessus, celles qui sont essentielles à votre corps sont les monoinsaturées et polyinsaturées. Elles sont essentielles pour votre santé, quel que soit votre parcours de santé ou votre régime alimentaire. 

 

 

Comment intégrer les lipides dans votre alimentation 

Vous savez maintenant pourquoi les lipides sont importants dans votre alimentation. Mais vous savez aussi lesquelles sont les plus importantes. 

Nous vous donnerons quelques conseils sur la manière de les intégrer dans votre alimentation. Toutefois, n’oubliez pas de toujours consulter un coach sportif ou un diététicien. Vous saurez ainsi quelle quantité il vous faut en fonction de votre régime alimentaire et de votre état de santé.

Les graisses peuvent se présenter sous toutes les formes. Vous pouvez les consommer au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et même en collation.

Par exemple, vous pouvez manger des œufs au petit-déjeuner et en collation. Les blancs sont riches en protéines et le jaune est riche en oméga-3. Vous pouvez aussi faire des toasts à l’avocat : pour rappel, ce sont de riches graisses monoinsaturées. Vous pouvez aussi manger du yaourt grec avec des fruits et du beurre d’arachide ou d’amande. Ces deux produits sont caloriques, alors n’en faites pas trop ! Ou, si vous n’aimez pas manger dès le matin, vous pouvez opter pour un smoothie vert aux graines de chanvre. 

Enfin, pour le déjeuner et le dîner, vous pouvez manger des salades et ajouter des matières grasses grâce à des vinaigrettes faites maison. Vous pouvez également ajouter des graines de chia en petite quantité. Enfin, vous pouvez manger du saumon et de la mozzarella comme principales sources de protéines avec des matières grasses. 

 

 

Conclusion 

Vous avez maintenant appris que les lipides sont importants dans votre alimentation. Ce sont des macronutriments que vous devez intégrer dans votre alimentation. Faites attention à celui que vous mangez et à la quantité que vous consommez. Enfin, n’oubliez pas que l’exercise physique est important pour votre santé. Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une bonne alimentation et une routine saine.

 

Catégories : Nutrition

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *