Bienvenue dans cette septième interview podcast. Une Interview qui frappe fort car Pret-a-Train a eu le plaisir d’interviewer un jeune boxeur, membre de l’équipe de France olympique de 2014 à 2020. Effectivement, c’est Bengoro Bamba qui a été titré deux fois champions de France amateur de boxe anglaise qui nous fait le plaisir de nous parler de sa passion, de son métier et de sa motivation.

Un grand challenge l’attend car Bengoro vient tout juste de signer Pro. Donc avant ce nouveau podcast, permettez-nous de faire une petite intro sur la boxe anglaise.

 

Intro sur la boxe anglaise:

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring. Ces deux boxeurs sont munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s’échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Uniquement coups de poings, car nous parlons de boxe anglaise. 

A noter qu’il existe énormément de type de boxe, comme la boxe thaïlandaise, qui elle utilise aussi les coups de pieds et autres. Cependant, la boxe anglaise reste à ce jour la plus connue et la plus médiatisée.

Les combats peuvent être très intense, c’est pour cela qu’ils sont divisés en plusieurs rounds afin de donner du temps au boxeur et à son équipe de recharger les batteries, et de parler techniques afin de gagner le combat.

La boxe est un sport qui peut être très cardio, un super sport pour perdre du poids, se tonifier, ou pour garder un physique et une santé de fer. Attention tout de même, ce sport n’est pas fait pour tout le monde car on peut forcément y recevoir des coups. Cependant, beaucoup l’utilisent juste pour taper dans un sac, dans le vide ou même en coaching sportif avec des pads. Ils peuvent aussi reproduire les entrainements de boxe souvent très intense au niveau cardio et même musculaire.

Pour les compétiteurs comme Bengoro, cela peut demander beaucoup de sacrifices, car ce sport demande de l’investissement au niveau alimentaire et disciplinaire. Il faut aussi bien suivre les entrainements qui sont forcément très souvent faits pour aspirer à être un grand champion.

C’est donc à travers ce nouveau podcast que Bengoro Bamba va nous parler de tout cela plus en détail!

 

007 Podcast – Bengoro Bamba, une faim de lion

Venant du 19ème arrondissement de Paris, Bengoro nous raconte son histoire, comment et pourquoi il a appris la boxe.

Ce futur champion qui passe de la boxe olympique à la boxe pro, pratique ce sport depuis 11ans vu qu’il a commencé  tout jeune à l’âge de 14ans !

Bengoro, qui est aussi coach, nous explique la différence entre les deux boxes, et nous parle de sa préparation intense car son prochain combat arrive très bientôt.

« Se donner des objectifs et se donner les moyens de réussir »

Noé: Et alors qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui aimerait faire de la boxe ou du sport et qui n’arrive pas à se motiver? 

Bengoro: Je lui dirai qu’il y a que la motivation et le travail qui paie. Car que tu sois doué ou pas doué… le mec qui était nul au début, contrairement au surdoué, qui a travaillé et qui a pas lâché l’affaire, au final c’est lui qui est passé devant. Donc il faut se donner des objectifs et se donner les moyens de réussir. C’est surtout ça. 

Un entourage important

Ce jeune boxeur, nous parle de son coach, de son équipe, et du fait qu’on sent que son entourage est important pour lui afin d’évoluer. Il nous parle de ses motivations et de ses inspirations. Il a eu la chance notamment de s’entrainer avec Souleymane Cissokho qui commence à être bien connu dans l’univers de la boxe.

Bengoro discute de son alimentation, et du fait que c’est pas toujours facile par rapport à sa taille et à sa catégorie (1m90 pour 75kg) de suivre sa nutrition qui peut être assez strict.

A la fin de ce podcast on se détend en parlant musique et de ce qu’aime écouter Bengoro pour se motiver.

Bengoro est de nouveau un exemple de motivation et de détermination. Il nous explique bien que ce qui le rend heureux et ce qui le motive au quotidien c’est de mettre plein de petits buts tout au long de son parcours.

Une personne de nouveau simple et extraordinaire, qui parle très calmement, et sereinement, mais qui se défoule à travers son sport.

Comme on peut le voir une nouvelle fois le sport aide à se canaliser, et à se donner des objectifs afin de se sentir bien et d’avoir une meilleure vie.

Nous vous laissons sur cet échange sympa à écouter entre Noé Pret a Train et Bengoro Bamba.

Retrouver ce podcast très bientôt sur Itunes

Envie de participer?

Si vous aussi vous avez une histoire simple et extraordinaire et que le sport vous amène du bien-être, vous aide à mener une vie plus saine et complète, remplissez le formulaire en dessous et parlez-nous un peu vous.

Vous pouvez aussi retrouver tous nos autres podcasts Pret a Train sur spotify. 

Catégories : Podcasts

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *