Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel interview podcast Pret a Train, motivation, sport et bien être à la clé. Et dans ce podcast vous aurez la possibilité d’écouter une personne passionnée d’escalade. Nous retrouvons Charlotte Andre, étudiante à Marseille qui peut déjà compter deux titres de championne de France Jeune, deux fois finaliste des championnats du monde, vainqueur coupe de France senior à son actif. Mais avant d’écouter l’histoire et les expériences passionantes de Charlotte, faisons comme à notre habitude une petite introduction. Cette fois ci donc sur l’escalade.

 

Intro sur l’Escalade:

L’escalade est une pratique sportive qui consiste à grimper le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un sommet naturel ou d’une structure artificielle par une voie, avec ou sans aide de matériel.

Elle peut se pratiquer sur différentes surfaces, que ce soit de la glace, de la roche ou sur un mur artificiel (SAE).

Les structures artificiel mesure entre 7 et 16 mètres de hauteur, ce qui permet aux débutants de s’initier à ce sport de manière progressive et sécurisée pour par la suite s’améliorer et découvrir des choses plus sensationnels.

L’apprentissage se fait pas à pas et permet de s’initier et de progresser à son rythme. Chaque mur d’escalade est composé de blocs. En effet plusieurs voies d’accès et parcours classés par niveau. 

Cette activité requiert une bonne condition physique, elle mobilise l’ensemble du corps et renforce et tonifie les muscles des bras et des jambes mais aussi les abdominaux.
La souplesse et l’équilibre dans cette discipline sont deux des majeurs caractéristiques requises pour une progression optimal et vient le développement de la confiance en soi.

Que de grands bénéfices mentals et physiques qui prouve que ce sport qui peut être un bon pour tous.

Rentrons donc dans ce nouvel interview podcast de Charlotte Andre qui va nous en parler plus en détail.

 

015 Podcast – Charlotte Andre, l’escalade de la passion à la haute compétition

Comme il est dit dans l’intro, Charlotte est une compétitrice d’escalade de haut niveau remplie d’expérience. Vous allez découvrir une personne qui jongle entre la vie étudiante et la compétition .A travers ce podcast elle vous donne la chance d’écouter son histoire qui ne fait que de démarrer.

« Noé: Comment ça se passe en terme d’entraînement? Combien d’heures, combien de fois par semaine? »

« Charlotte: Ca dépend des périodes de la saison, si ont est plutôt en mode compét’ ou en mode classique d’entraînement, mais je dirais que c’est plutôt autour de 15-20h par semaine. Avec 4 ou 5 séances d’escalades et à côté de la muscu, des étirements, la préparation physique et mentale. »

 

« C’est important d’avoir plusieurs piliers dans la vie »

Effectivement dans la vie il est nécessaire d’avoir plusieurs piliers entre vie professionnel, personnel et sportive, pour pouvoir être bien mentalement, être performant, bien dans sa vie. Avoir plusieurs choses dans la vie est enrichissant et se consacrer à plusieurs projets. Cela passe aussi par un bon sommeil et une bonne alimentation, une nutrition saine. Mais comme dit Charlotte  » je garde des plaisirs, parce que manger j’adore ça mais il faut faire attention à ce qui n’est pas drastique ».

Sur ceux, bonne écoute à vous.

 

 

Envie de participer?

Si vous aussi vous avez une histoire simple et extraordinaire, que le sport vous amène du bien-être et vous aide à mener une vie plus saine et complète. Remplissez ce formulaire en dessous et parlez-nous un peu vous.

Vous pouvez aussi retrouver tous nos autres podcasts Pret a Train sur spotify. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Podcasts

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *