La healthy routine matinale est une habitude qui peut parler à tout le monde. En effet, vous sentez vous stressé, fatigué, fringales dans la journée ? Envie d’être au top au travail ? Vous souhaitez profiter des vacances qui approchent ? Vous sentir mieux et plus énergétique au cours de votre semaine ? Ou tout simplement bien dans votre tête et dans votre corps au cours de votre vie entière ?

Si vous avez répondu à l’affirmative à une ou plusieurs de ces questions, la meilleure solution est de débuter la journée avec une healthy routine matinale !

En effet, partir du bon pied est essentiel pour faire le plein d’énergie et de productivité. Et le meilleur dans tout ça ? Cela ne prend souvent pas plus de 40 minutes ! Alors plus d’excuses, voici 5 astuces rapides et toutes simples pour débuter la journée sur les chapeaux de roues !

1/ La healthy routine matinale : commence par hydrater ton corps

démarrer une healthy routine matinale

Après une bonne nuit de sommeil, ton corps a besoin d’être réhydraté. Prépare-toi donc un verre d’eau tiède avec un quart de jus de citron, cela te permettra de bien réveiller ton body. Le citron, est également très bon pour ton corps. En effet, il t’aide à nettoyer tes reins et t’apporte de nombreux apports nutritifs (Vitamine C, calcium, magnésium …) qui boostent ton système immunitaire !

Autre point positif, c’est ton meilleur ami pour stopper les fringales et perdre du poids ! Ainsi, grâce à la pectine qu’il contient, une fibre qui gonfle dans l’estomac au contact de l’eau. C’est un coupe faim naturel et un activateur du système digestif. Il te permet de ne pas avoir de petites faims dans la journée. Le citron va tout simplement t’aider aussi à perdre du poids en brûlant tes calories. Sympa non ?

2/ La healthy routine matinale : éloigne les nuisances

Healthy routine matinale

De nos jours, on a de plus en plus de mal à se détacher de son mobile, et on a tendance à vérifier directement nos messages et notifications au réveil. Grave erreur ! Cela est d’abord très nocif pour ta santé. Le fait des ondes qu’il produit sur l’activité cérébrale mais aussi de la lumière bleue émise par les écrans. Cette dernière peut ainsi entrainer des maux de tête voire, à terme, favoriser des maladies oculaires comme la cataracte.

De plus, ton smartphone ne t’aide pas à démarrer la journée sereinement. Au contraire ! La surexposition aux informations provenant des réseaux sociaux, mails et appels peuvent générer une grande source de stress, ce qui encombre ton esprit à peine réveillé.

À la place, éloigne ton téléphone de ton lit, ce qui te permettra de dormir sereinement, et le matin, te forcera à te lever sans attendre. Profite de ce moment de sérénité pour ouvrir tes volets et profiter du calme avant d’être submergé par les informations extérieures.

3/ La healthy routine matinale : une série d’exercices physiques

healthy routine matinale

Pas besoin de passer une heure à t’entrainer. Le plus important ici est d’activer ton corps avant de commencer ta journée. Tu peux faire des séries de 4 à 5 exercices sollicitant différentes parties du corps (gainage, squat, pompes, tirages, ect..). Tu peux faire une petite séance de yoga. L’appli Daily Yoga propose par exemple des petites series d’exercices rapides et simples à suivre. Ou tu peux tout simplement sortir de chez toi pour aller marcher et faire des étirements ou autres.

Cela est très important d’entamer ta matinée en étant actif. Encore plus si tu as un travail qui t’oblige à passer beaucoup de temps assis devant un bureau. Rien qu’une activité légère, modérée boostera les fonctions de ton corps. En plus, ce premier accomplissement de la journée, peu importe son importance, te motive à réaliser d’autres achèvements dans la journée. Tu verras rapidement la différence. Tu auras beaucoup plus d’énergie, tu seras plus optimiste et tu fortifieras à long terme ton corps.

4/ La healthy routine matinale : l’importance de la méditation 

routine matinale 4

Cela peut paraître bête, mais se poser quelques minutes, en se concentrant uniquement sur sa respiration, permet de relâcher toute la pression avant d’affronter les évènements de la journée. C’est aussi le moment parfait pour vraiment se focaliser sur soi-même.

La première chose à faire et de te trouver un endroit calme ou tu ne seras pas déranger, de t’assoir ou de t’allonger confortablement sans t’endormir. Ensuite il te suffit de fermer les yeux et de te focaliser sur ta respiration, cela te permettra de faire le vide dans ta tête. Tu peux aussi te concentrer sur un mot qui te rend heureux, cela te mettra dans un bon état d’esprit. Si tu n’arrives toujours pas à te concentrer, tu peux utiliser un guide de méditation youtube, ou te mettre de la music de relaxation.

Si tu n’es pas un adepte de la méditation, commence par simplement le faire sans compter les secondes ni les minutes. Au fil du temps, semaine après semaine, si cela te plait essaie de faire durer plus longtemps afin de trouver une légère sainitude pour un moment à toi qui te fera le plus grand bien.

5/ La healthy routine matinale : mange un petit déjeuner sain !

routine matinale 5

On est bien souvent tenté de sauter le petit déjeuner à la maison. On se dit qu’une barre de céréales dans les transports suffira. En faisant ça, ton corps n’obtient pas le carburant nécessaire pour bien démarrer ses fonctions vitales. Cela peut provoquer une contre productivité et un sentiment de faim constant. De même, tu seras plus sensible aux moindres perturbations, engendrant stress et mauvaise humeur.

À la place, prends plutôt le temps de te faire un petit déjeuner sain et léger. Privilégie les fruits, riches en vitamines, comme les bananes (faciles et rapides à manger), les baies, les fruits à coque … Si tu es adepte du lait le matin, favorise plus les alternatives végétales, comme le lait de riz, d’amande ou de soja, ils sont bien plus riches en vitamines et engendrent moins de risques pour ta santé. La tisane quant à elle, détoxifie ton corps et produit des effets plus durables que la caféine.

Pour des repas rapides et sains, tu peux préparer des smoothies aux fruits, variables à l’infini. Une recette toute simple et sans cuisson est le bol de muesli classique : des flocons de céréales non raffinées (à consommer avec modération), quelques fruits secs et des oléagineux, comme les amandes, les noix par exemple, et c’est prêt !

Le mot de la fin :

Prendre soin de soi est important, et cela commence dès le réveil. Avec tous ces conseils, tu as maintenant toutes les clés en main pour engager sereinement ta journée, te sentir bien mieux dans tes semaines. Ce qui finalement, se répercutera beaucoup dans ta vie entière !

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