Souffrez-vous actuellement de douleurs articulaires après une séance de sport ? Dans ce cas, vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui souffrent quotidiennement de douleurs articulaires.

Également connues sous le nom d’arthrite, les douleurs articulaires se manifestent généralement par une difficulté à se mouvoir. Les douleurs peuvent être ressenties dans tout le corps mais principalement au niveau du genou, de la hanche, des épaules ou des doigts. Elles peuvent concerner toute personne, quel que soit son âge.

Les douleurs articulaires peuvent vous gêner, vous donner l’air maladroit ou ruiner partiellement votre vie. En clair, les douleurs articulaires peuvent être perçues comme un enfer.

Cependant, il existe plusieurs moyens de soulager les douleurs articulaires. Jetez un coup d’œil sur 5 façons de le faire.

 

Utiliser la thérapie par le chaud et le froid

Cette méthode est l’un des meilleurs moyens de soulager les douleurs articulaires.

En effet, utilisez cette thérapie juste après avoir ressenti une douleur au niveau de vos articulations. La combinaison du chaud et du froid est très utile pour permettre à votre corps de récupérer après l’exercice. Elle vous permet également de réduire le gonflement ou la raideur de l’articulation et d’accélérer le processus de guérison, car cette méthode est revigorante et rafraîchissante.

Utilisez un gel chaud sur votre zone douloureuse pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez un autre gel froid juste après. Utilisez cette thérapie immédiatement lorsque vous ressentez une douleur au niveau de votre articulation.

Si vous n’avez pas de gel, vous pouvez utiliser un bain, une douche et de la glace.

 

 

Faire de la méditation

La méditation est l’un des meilleurs moyens de soulager les douleurs articulaires. Elle vous aide à mieux gérer vos douleurs articulaires en fonction de vos symptômes.

En outre, vous pouvez largement réduire le stress et y faire face à long terme. Lorsque nous sommes stressés, notre corps déclenche la libération d’hormones de stress, ce qui provoque une inflammation et augmente la douleur dans les articulations déjà douloureuses.

Par conséquent, en diminuant le stress, vous pouvez réduire tout gonflement, raideur ou douleur. Ensuite, vous pouvez soulager peu à peu vos douleurs articulaires.

 

 

Suivre un régime alimentaire à base d’acides gras

Cet acide gras est connu sous le nom d’oméga-3. Cet acide gras spécifique est particulièrement utile pour réduire toute inflammation, gonflement et raideur par le biais de vos douleurs articulaires douloureuses.

Non seulement l’acide gras aide à soulager vos douleurs articulaires, mais il fournit également de bonnes calories et de riches nutriments (comme des vitamines, des minéraux, etc.) pour le bon fonctionnement de votre corps.

Il est également bon de noter que les épices et surtout le curcuma ont de grands bienfaits pour la santé, qui peuvent également être bénéfiques pour vos douleurs articulaires.

N’hésitez pas à préparer de délicieux repas en y ajoutant différents aliments contenant des oméga-3. On les trouve principalement dans les poissons et autres fruits de mer comme le saumon, le maquereau, le thon ou les sardines. Dans les noix et les graines (noix, plusieurs huiles). Dans les aliments enrichis tels que les yaourts, les jus, le lait, les œufs…

L’alimentation joue un rôle majeur dans le bien-être de vos articulations.

 

Soulager les douleurs articulaires: massage

Le massage est une solution efficace pour soulager les douleurs articulaires. En fait, vous manipulez la peau, les muscles et les autres tissus de votre corps en effectuant différents mouvements. Par conséquent, le massage de vos articulations douloureuses peut aider à réduire la raideur et le gonflement. Il améliore également l’amplitude de mouvement de vos articulations.

Il existe une tonne de massages que vous pouvez faire vous-même ou que vous pouvez confier à un thérapeute spécialisé dans les douleurs articulaires.

 

 

Soulager les douleurs articulaires: exercice

L’activité physique aide à prévenir et à soulager les douleurs articulaires en améliorant la souplesse des articulations et en nourrissant le cartilage.

Pendant la pratique physique, il est important de bien réchauffer son corps, afin de préparer au mieux ses articulations aux chocs éventuels. Faites attention à l’intensité de l’effort que vous y mettez, afin de ne pas traumatiser ou blesser brutalement vos articulations.

N’oubliez pas de vous hydrater et de faire quelques étirements à la fin de votre exercice. C’est surtout important. 

Il existe une large gamme de sports qui sont idéaux pour soulager les douleurs articulaires.

Vous pouvez essayer le yoga ou la gymnastique au sol. Mais le meilleur exercice est la natation. En effet, dans l’eau, vos articulations sont complètement libérées du poids de tout votre corps car vous n’avez absolument aucun contact avec le sol. 

Lire –> 7 exercices d’étirements matinaux pour vous faciliter la vie

 

Conclusion

Les douleurs articulaires peuvent être très difficiles à vivre, c’est pourquoi vous pouvez essayer ces différentes méthodes pour les soulager.

Avoir des difficultés à reproduire les mouvements, à bouger correctement ses membres est le lot de nombreuses personnes qui ont souffert de douleurs articulaires ou articulaires.

Cependant, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour soulager votre douleur. Chaque partie de votre vie quotidienne est concernée par l’alimentation, la santé physique, la santé mentale.

Plus vous appliquez ces solutions utiles, mieux vous pourrez habituer votre corps à chaque mouvement et activité physique. Et ainsi vous pourrez éviter toute douleur articulaire à l’avenir.

 

Photo: Jesper Aggergaard on Unsplash

Catégories : Santé

1 commentaire

Différent moyen afin d'éviter les courbatures - Pret a Train · 4th février 2021 à 12:00

[…] Voir aussi : 5 façons de soulager les douleurs articulaires. […]

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