Lorsqu’il est raffiné ou ajouté, le sucre peut se transformer en un ingrédient malsain.  Comme nous avons déjà discuté des meilleurs bénéfices pour la santé en arrêtant de manger du sucre, la consommation excessive de sucre est nuisible pour la santé. Entre la dépendance, le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques ou les caries, nous mettons souvent notre santé en danger.

Le sucre, même s’il fournit de l’énergie, ne fournit aucun autre nutriment essentiel à votre corps, encore moins lorsqu’il est raffiné. De nombreux aliments, en particulier les aliments préparés ou transformés industrialisés, contiennent beaucoup de sucre ajouté. Ce sucre est souvent associé à des calories vides et à une dépendance.

Du miel au stevia, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives saines au sucre pour répondre à vos besoins en hydrates de carbone. Si vous êtes intéressé, continuez à chercher 6 alternatives saines au sucre.

 

Stevia

Le stévia est probablement l’une des meilleures alternatives naturelles et saines au sucre. Provenant des feuilles d’une plante d’Amérique latine, le meilleur avantage de la stévia est qu’elle ne contient absolument aucune calorie ! Il peut donc s’avérer être votre meilleur allié pour perdre du poids. Un autre avantage est que la stévia n’a aucune influence sur les niveaux sanguins de votre corps. C’est donc une excellente alternative pour les diabétiques. Elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle.

 

Xylitol

Issu du maïs ou du bouleau des bois, le xylitol est un alcool de sucre et un édulcorant naturel. Il est plus connu sous le nom de sucre de bouleau. Cette alternative peut se trouver dans de nombreux fruits et légumes.

Le xylitol contient environ 40 % de calories en moins que le sucre. Mais il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang. En outre, le sucre de bouleau a également un avantage majeur pour améliorer la santé dentaire et réduire le risque de caries. En fait, le peu de nutriment contenu dans le xylitol détruirait les bactéries qui attaquent l’émail des dents.

 

Erythritol

L’érythritol est l’une des meilleures alternatives au sucre. C’est un alcool de sucre qui contient très peu de calories. En fait, votre corps élimine l’érythritol, de sorte qu’il ne fournit finalement aucune calorie. Son indice glycémique, également nul, évite tout impact sur la sécrétion d’insuline. Il semble parfait car il ne provoque pas non plus de ballonnements.

De plus, cette alternative n’augmente pas le taux de sucre dans le sang, ni l’insuline, ni le cholestérol.

 

Miel

6 Healthy Alternatives to Sugar honey

Le miel est sans aucun doute l’une des alternatives les plus connues et les plus saines au sucre. En effet, la population utilise ce nectar depuis des milliers d’années. Plein de vitamines et de minéraux, le miel a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. Il peut également réduire les risques de maladies, notamment le cholestérol.

Néanmoins, le miel contient encore un nombre élevé de calories. Que vous soyez confronté à des problèmes de poids ou de diabète, le miel ne peut pas être une alternative majeure au sucre.

 

Sucre de coco

6 Healthy Alternatives to Sugar honey coconut

Extrait de la sève du cocotier, cet édulcorant contient de nombreuses vitamines et minéraux dont le magnésium, le fer, le zinc et le calcium. Le sucre de la noix de coco a également des propriétés antioxydantes.

Cependant, le sucre de coco est très riche en calories et en fructose. Il peut donc augmenter le risque de diabète, d’obésité et de maladies cardiaques.

S’il reste une alternative saine au sucre, le sucre de coco doit être consommé avec modération car il augmente le niveau de glucose dans le sang.

 

Le sirop d’érable

Enfin, le sirop d’érable est l’une des principales alternatives saines au sucre.

Extrait de la sève de l’érable à sucre, cet édulcorant regorge d’antioxydants. Il fournit également de nombreux minéraux essentiels tels que le fer, le zinc et le magnésium.

Le sirop d’érable contient principalement du fructose et du glucose, la modération est donc la clé pour les diabétiques.

 

Conclusion

Le sucre est souvent synonyme de calories vides et de dépendance. Cela peut entraîner des risques de maladies telles que le diabète, les problèmes de poids, les maladies cardiaques. D’où la nécessité de trouver les meilleures alternatives saines au sucre.

Il existe de nombreuses alternatives qui contiennent beaucoup de bonnes vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour la plupart d’entre elles. Elles ont également un grand impact sur la réduction des risques de diabète, de taux de sucre dans le sang, de cholestérol, etc. Ces édulcorants peuvent également contribuer à la perte de poids, comme le stévia, le xylitol ou l’érythritol

Cependant, certaines alternatives au sucre ne sont pas aussi saines que nous le pensons. Certaines contiennent de grandes quantités de fructose et de calories, en particulier le sirop d’érable, le miel et le sucre de coco. Vous devez consommer ces édulcorants avec modération.

 

 

Photo

Image de présentation par Ulrike Leone sur Pixabay

Photo de miel par  Steve Buissinne sur Pixabay

Image de noix de coco par Diese lizenzfreien Fotos darfst du zwar verwenden sur Pixabay

Catégories : NutritionSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.