La respiration est l’un des besoins essentiels les plus naturels de notre corps et nous savons cela depuis notre jeunesse. Le principe est simple : inspirer de l’oxygène et expirer du dioxyde de carbone. Rien de plus compliqué que cela.

Cependant, la pratique régulière d’exercices de respiration peut s’avérer très bénéfique. Le yoga, la méditation, la relaxation sont des moyens parfaits pour faire des exercices de respiration.

Découvrez les 6 bienfaits des exercices de respiration.

 

Réduire le stress et l’anxiété

Benefits of Breathing Exercises no stress

L’un des meilleurs avantages des exercices de respiration est de réduire le stress et l’anxiété. En effet, ils ont un impact direct sur le système nerveux. C’est cette partie qui est responsable des fonctions inconscientes du corps, en particulier de la façon dont le cerveau gère et réagit au stress et à l’anxiété. En prenant une grande ou une profonde respiration, votre cerveau agit directement sur cette partie du système nerveux. Il ralentit le rythme cardiaque et contrôle la sécrétion des hormones cortisol directement liées au stress et à l’anxiété.

Prenez le temps de pratiquer des exercices de respiration pour réduire peu à peu le stress et l’anxiété.

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Abaisser la pression artérielle

Un autre avantage est l’abaissement de la pression sanguine. Lorsqu’elle est élevée, la pression artérielle peut devenir extrêmement nocive pour la santé. Cette maladie courante se caractérise par des flux sanguins plus élevés que les pressions normales. Cependant, les exercices de respiration sont l’un des meilleurs moyens de faire baisser la pression artérielle. En effet, lorsque vous respirez bien, votre muscle, contrôlé par votre système nerveux et votre cerveau, soulage la pression. Et en toute logique, la pression sanguine va progressivement baisser et revenir à la normale.

 

Renforcer le système immunitaire

Comme mentionné dans l’introduction, la respiration est si naturelle qu’elle constitue un facteur important pour améliorer votre santé et adopter un mode de vie sain.

L’un des meilleurs avantages des exercices de respiration est de renforcer le système immunitaire. Par conséquent, un système immunitaire renforcé signifie un corps plus apte à combattre toute maladie ou tout virus. En effet, le système immunitaire peut réduire l’inflammation, ce qui a un fort potentiel pour vous rendre malade.

Les exercices de respiration renforceront définitivement votre système immunitaire et protégeront votre santé contre les maladies.

Lire –> Comment tomber moins malade et renforcer votre système immunitaire ?

 

Améliorez votre sommeil

Benefits of Breathing Exercises sleep better

Allongé dans son lit, à la recherche d’un sommeil désespéré. Faites donc des exercices de respiration qui vous donneront sommeil. Des exercices de respiration longs et profonds ont un effet bénéfique sur la détente et vous calment. En effet, votre esprit se concentre sur votre respiration et non sur les pensées que vous pourriez avoir dans votre lit. Tout comme les bienfaits du stress et de l’anxiété, les exercices de respiration ralentissent le rythme cardiaque et aident à mettre tout votre corps dans un état de sommeil.

Lire –> Nos conseils pour mieux dormir 

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Améliorer ses performances sportives

Faire du sport, c’est bien, mais avoir une bonne respiration, c’est mieux. Les exercices de respiration sont l’une des activités qui stimulent et améliorent les performances physiques. Comme nous l’avons déjà dit dans un article précédent, la respiration est essentielle, surtout pendant l’exercice. Au moment où votre corps est en mouvement et où vous dépensez beaucoup d’énergie, la respiration vous permettra d’adapter vos mouvements à votre respiration. Cet effet crée une harmonie lors de la pratique des exercices et vos performances seront bien meilleures.  

 

Booster les fonctions mentales  

Benefits of Breathing Exercises brain function

Enfin, les fonctions de votre cerveau sont étroitement liées à la respiration. Sans une bonne respiration, il serait impossible d’assurer le bon fonctionnement de votre cerveau et de ses fonctions. Cela s’explique par le contrôle de votre respiration. Une respiration profonde et longue ralentit votre rythme cardiaque et régule votre système nerveux. Elle contribue ainsi à améliorer vos fonctions mentales et plus particulièrement votre concentration, votre mémoire, votre pensée, etc.

Lire –> 10 meilleurs aliments pour stimuler votre cerveau

 

Conclusion

Les exercices de respiration sont extrêmement bénéfiques pour vous rendre en bonne santé et améliorer votre état de santé. C’est un outil très puissant pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’exercice de respiration a des effets bénéfiques sur votre cerveau et son bon fonctionnement. Par exemple, il peut réduire le stress et l’anxiété, stimuler les fonctions mentales et améliorer le sommeil. La respiration vous aide à vous détendre et à vous calmer. De plus, la respiration renforce votre système immunitaire, abaisse la pression sanguine et vous permet d’obtenir de meilleures performances lors de l’exercice.

Prenez donc le temps de faire des exercices de respiration dès que vous en ressentez le besoin.

Détendez-vous. Inspirez et expirez.

 

Catégories : Santé

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