Vous avez abusé des bonnes choses et vous voulez maintenant garder un œil sur votre ligne ? Une pomme, 50 calories. Un soda, 140 calories. Un hamburger, 500 calories. On parle beaucoup des calories et pour certaines personnes, c’est même devenu une obsession. On sait qu’une femme doit manger en moyenne 2000 calories par jour, que la course à pied brûle des calories et le CrossFit encore plus. Mais pour celles qui aimeraient surveiller leur ligne sans faire du sport tous les jours, il existe aussi différentes façons de brûler des calories par de petits gestes quotidiens.

Mais que sont exactement les calories ? Comment les brûler au quotidien ? Nous allons le découvrir dans cet article. 

 

Qu’est-ce qu’une calorie ? 

Une calorie est une unité de mesure qui indique l’énergie contenue dans un aliment. Généralement, sur l’étiquette d’un aliment, le nombre de kilocalories (1Kcal = 1000 calories) par 100g est indiqué. Les calories servent de carburant à l’organisme, qui ingère et dépense constamment des calories tout au long de la journée. Au repos seulement, le fonctionnement de l’organisme représente 60 à 70% de la dépense énergétique totale. La digestion, le stockage des aliments et l’absorption intestinale représentent 10% de la dépense. Les 20 à 30 % restants reviennent à l’activité physique (du simple mouvement au cours de fitness le plus intense), le seul levier de dépense énergétique que l’on maîtrise vraiment (plus on bouge, plus on dépense). 

Si le corps jongle entre apports et dépenses énergétiques pour bien fonctionner, on comprend aisément que pour maintenir son poids idéal, tout est une question d’équilibre entre apports et dépenses.

Pour les femmes âgées de 20 à 60 ans, nous recommandons de consommer entre 1800 et 2200 calories par jour. Comme toujours, ce chiffre est à adapter au cas par cas. Une personne très sportive dépense plus d’énergie qu’une personne sédentaire. Ses besoins caloriques sont donc plus élevés. L’essentiel est de ne pas consommer plus de calories que vous n’en dépensez. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nombre de calories contenues dans chaque aliment, je vous invite à cliquer sur ce lien.

 

Les meilleurs exercices pour brûler des calories

La corde à sauter

Activité populaire auprès des enfants, la corde à sauter est également un sport efficace pour brûler des calories. Pendant une séance d’une heure, vous pouvez éliminer entre 680 et 815 calories. La corde à sauter est donc idéale pour perdre du poids, mais aussi pour améliorer son souffle et son endurance. La corde à sauter présente donc des avantages considérables ! De plus, cette activité est facile à pratiquer et peu coûteuse. En revanche, il est indispensable de choisir une corde à sauter adaptée à votre taille pour une pratique sans stress.

 

Le rameur

C’est le sport qui permet de brûler le plus de calories (environ 700) lors d’un entraînement en salle ! Cette activité à pratiquer en salle de sport et/ou à la maison fait travailler tous les groupes musculaires : cuisses, jambes, bras…. Pour travailler votre respiration et stimuler votre endurance, le rameur est également efficace.

De plus, le rameur préserve les articulations et ne provoque aucune blessure, à condition d’être bien positionné. En effet, en cas de mauvaise posture, vous risquez de vous blesser et donc de vous faire mal. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un professionnel pour savoir comment se positionner.

Si vous souhaitez pratiquer à domicile, vous pouvez vous équiper d’un rameur plat

 

Natation

Sport complet et excellent pour faire travailler l’ensemble du corps, la natation permet de brûler des calories et de se muscler. En effet, on peut éliminer entre 540 et 680 calories en une heure tout en préservant les articulations, en améliorant la circulation sanguine, en se musclant et en travaillant la respiration. Lors d’une séance de natation, n’hésitez pas à varier les nages (brasse, crawl, papillon…). Cela vous permettra d’éviter une certaine monotonie. Avec la natation, vous allez pouvoir vous muscler en douceur et vos articulations ne souffriront pas grâce à l’eau, ce qui signifie que vous ne sentirez pas le poids de votre corps. L’eau vous permet également de faire des mouvements sans difficulté.

Cette activité physique présente donc des avantages importants. Outre ses effets sur votre santé et votre silhouette, la natation est idéale pour limiter le risque de cellulite, relâcher les tensions et évacuer le stress. Si vous souhaitez varier les exercices aquatiques, des sports comme l’aquabike sont efficaces pour brûler des calories.

Les meilleures habitudes pour brûler des calories

Malheureusement, nous n’avons pas tous le temps de faire du sport au quotidien. Mais heureusement, il existe quelques petites habitudes quotidiennes qui vous permettront tout de même d’en brûler. 

 

La marche

Il est évident que la marche est l’activité physique la plus importante et la plus simple pour dépenser les calories consommées pendant la journée. Et ça tombe bien, les occasions d’en faire tous les jours ne manquent pas ! On laisse la voiture à la maison et on marche autant que possible, en allant à la boulangerie du coin par exemple. L’idéal est de marcher une demi-heure par jour. Sans voiture et avec les transports publics, on y arrive facilement ! Si vous n’avez pas eu d’autre choix que d’utiliser les transports publics, vous pouvez profiter de la situation en restant debout dans le bus ou le métro, en évitant, si possible, de vous accrocher aux rampes. De cette manière, nous nous musclons et entraînons l’élasticité et la souplesse de nos jambes. Nous exerçons également nos réflexes et travaillons notre équilibre. Et le mieux, c’est de descendre quelques arrêts à l’avance !

 

Se déplacer à vélo

Dans la même veine, pour les petits déplacements ou simplement pour prendre l’air, on pense au vélo. Cette activité est bonne pour la santé et pour la ligne. Vous pouvez partir en balade en famille ou en amoureux, vous pouvez découvrir des endroits où vous ne seriez jamais allés auparavant, vous pouvez passer un bon moment. Selon le rythme, on peut perdre entre 360 et 500 calories pour une heure de vélo. Un geste brûle-graisses et écologique ! Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce moyen de transport, un vélo d’appartement fera l’affaire ! Devant sa série Netflix, vous ferez du sport sans vous en rendre compte !

 

Monter les escaliers

Il n’est pas question de monter et descendre nos escaliers à la maison ! Pensez simplement à les utiliser le plus souvent lorsque les occasions se présentent lorsque nous sommes en déplacement. Devons-nous nous rendre au 4e étage d’un immeuble ? Non à l’ascenseur, nous optons pour les escaliers ! Cette activité est un excellent moyen de brûler des calories et de se muscler les cuisses à moindre coût. Et oui, si on y pense souvent, nos jambes se tonifient comme si on était à un cours de step ! Si vous le souhaitez, vous pouvez contracter vos muscles abdominaux et monter et descendre les escaliers à un bon rythme sans vous arrêter : vous économisez aussi sur un cours de fitness !

 

Faire des tâches ménagères

Les tâches ménagères sont un moyen fantastique de brûler des calories pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire du sport. En effet, c’est une activité que vous êtes obligé de faire et qui est accessible depuis chez vous. De plus, elles permettent de brûler 200 à 300 calories/heure. Le nettoyage des sols permet de soulager 122 kcal en 30 minutes. Sans compter que le fait de se pencher et de se tenir debout fait travailler vos muscles !

Vous passez l’aspirateur dans la maison ? Voilà 150 kcal envolées ! Vous sortez le chien pendant une demi-heure : moins 90 à 122 kcal.

Voilà une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable : une maison propre avec un corps qui a brûlé des calories.

 

Conclusion

Brûler des calories implique donc plusieurs processus. En effet, le sport n’est pas la seule clé pour éliminer et perdre du poids, d’autres habitudes de vie doivent être adoptées pour de meilleurs résultats. De plus, ces habitudes sont simples à mettre en place au quotidien. L’essentiel est d’avoir une bonne alimentation à côté pour ne pas gaspiller tous les efforts. Ainsi, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour brûler des calories. Si vous le pouvez et le souhaitez, n’hésitez pas à combiner plusieurs sports. Vous éviterez ainsi la monotonie et découvrirez une autre activité sportive tout aussi efficace pour brûler des calories et perdre du poids !

A vous de jouer!

Photo by Pixabay.

Catégories : SantéSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.