Ce n’est un secret pour personne que certains aliments sont excellents pour certaines parties du corps. Par exemple, nous savons que manger des carottes vous aidera à améliorer votre vue. Vous ne savez peut-être pas non plus que certains aliments sont excellents pour renforcer votre système immunitaire. Alors que certaines personnes attrapent le moindre virus, d’autres semblent résister à toutes les épidémies saisonnières. Notre sensibilité aux infections virales et bactériennes dépend de la qualité de notre système immunitaire, et ce n’est pas une fatalité ! De plus, avec la situation sanitaire actuelle, mieux vaut être prêt à tout !
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs aliments à intégrer dans votre alimentation pour renforcer votre système immunitaire ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ce qu’est réellement un système immunitaire.

 

Le système immunitaire, c’est quoi?

Le système immunitaire d’un organisme est un système biologique complexe composé de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger le corps et répondre aux infections et aux maladies. Il existe différentes façons de renforcer votre système immunitaire, mais nous nous concentrerons davantage sur la façon naturelle de le renforcer dans cet article. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre médecin traitant. Passons maintenant aux choses sérieuses.

Certains aliments sont considérés comme des « super aliments » car ils ont des propriétés immunitaires contre certains virus. Ces super aliments comprennent le gingembre, l’orange, l’ail, le thé vert, les aliments de la ruche (miel, gelée royale, etc.), les amandes et bien d’autres. Nous vous recommandons de vous concentrer sur la recherche de super aliments dans 4 catégories différentes : zinc, fer, vitamine C et vitamine D.

 

Les aliments riches en zinc

Le zinc est un élément chimique présent dans notre corps. Il est essentiel au bon développement et au renforcement de notre organisme, notamment pour la croissance, la cicatrisation et la prise de masse musculaire, entre autres. Le zinc est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire nécessaire à la vitalité de la peau (il combat le psoriasis par exemple), à la régulation du poids et à la protection contre diverses maladies (cardiovasculaires, dégénératives, etc.). Vous l’avez compris, le zinc est important !

On trouve du zinc dans les produits d’origine végétale et animale comme les fruits de mer, la viande et le fromage. Viennent ensuite les sources végétales de zinc : noix, céréales non raffinées et légumes secs. Pour les produits d’origine animale, la viande de bœuf est riche en zinc, mais aussi en vitamines et en fer. Quant aux fruits de mer, bien que peu caloriques, les huîtres sont pleines de zinc ! Tout comme le crabe et le homard, dont l’organisme contient des taux élevés de zinc. Pour les produits d’origine végétale, vous pourrez trouver du zinc dans le blé, le riz mais surtout dans les céréales complètes !

 

Les aliments riches en fer

Le fer est une protéine qui transporte l’oxygène des poumons vers nos autres organes. Lorsque vous êtes déficient en fer, vous pouvez souffrir d’anémie, qui se traduit par un manque de globules rouges. Les personnes atteintes d’anémie souffrent souvent de fatigue et d’essoufflement. Bien que la carence en fer n’entraîne pas nécessairement l’anémie, elle peut perturber le bon fonctionnement de notre organisme.

En ce qui concerne le fer alimentaire, il en existe deux types : le fer héminique et le fer non héminique. Comme le zinc, le fer est présent dans de nombreux aliments tels que les produits laitiers, la viande de bœuf et les fruits de mer. Le fer héminique se trouve dans le poisson et la viande, tandis que le fer non héminique est concentré dans les céréales, les produits laitiers et les fruits et légumes.

Pour renforcer votre système immunitaire, nous avons vu jusqu’à présent que la viande de bœuf, les fruits de mer, les produits laitiers et les céréales sont les aliments à privilégier ! Mais nous sommes loin du compte !

La Vitamine C

La vitamine C joue un rôle important dans notre organisme. L’acide ascorbique ou vitamine C participe à de nombreuses fonctions de l’organisme, principalement la défense contre les infections virales et bactériennes. Ce n’est pas un secret, les bienfaits de la vitamine C sur notre organisme sont connus depuis longtemps : fort pouvoir antioxydant, rôle dans les fonctions cérébrales et dans le fonctionnement de notre système immunitaire.

Heureusement pour nous, la vitamine C est présente dans de nombreux aliments du quotidien. Par exemple, on la trouve dans des fruits comme l’orange, le pamplemousse, le cassis, le kiwi et la goyave. En ce qui concerne les légumes, on peut trouver de la vitamine C dans les brocolis ou les choux de Bruxelles, par exemple. La vitamine C est également présente dans le persil frais, le thym, les poivrons et le safran.

Notre conseil serait de commencer par manger des crudités qui combinent plusieurs des ingrédients ci-dessus. Notez qu’en plus de votre activité sportive, vous pouvez, sur les conseils de votre médecin traitant, prendre un complément de vitamine C sous forme de comprimés que vous trouverez en pharmacie !

 

La Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble. C’est une hormone présente dans l’alimentation et synthétisée dans le corps humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayons UVB du soleil. La vitamine D est connue pour ses bienfaits sur la santé des os et le système immunitaire. L’organisme la synthétise lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. L’hiver est donc souvent une période de l’année où nous en sommes carencés. Seuls 20 % de la vitamine D présente dans notre organisme sont fournis par notre alimentation.

Contrairement à la vitamine C, la vitamine D n’est pas aussi présente dans les fruits et légumes. Elle se trouve principalement dans les produits laitiers et le poisson. La vitamine D se trouve donc principalement dans le saumon, le hareng, les sardines, la truite, le jaune d’œuf et le lait de vache.

 

Mention spéciale

Nous ne pouvions pas écrire cet article sur le renforcement de votre système immunitaire sans mentionner ces aliments. L’un des meilleurs aliments à consommer pour renforcer votre système immunitaire est le gingembre ! La consommation régulière de gingembre renforce considérablement le système immunitaire. Ses propriétés anti-inflammatoires réduisent le risque de toutes sortes d’infections et protègent contre les virus de la grippe et les rhumes.

Un autre bon aliment pour votre système immunitaire est l’ail ! L’ail contient de l’allicine, qui a la capacité de détruire les bactéries du rhume et de la grippe. Ce bulbe tue presque 100% des rhinovirus qui sont responsables des rhumes, grippes et autres virus respiratoires.

 

Conclusion

Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs aliments pour renforcer votre système immunitaire, intégrez-les dans votre alimentation quotidienne ! Chez Pret-a-Train, nos coachs sportifs préparent le meilleur programme pour vos besoins. Ce dernier incorpore tous les aliments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Photo unsplash.com

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.