Le bien-être des étudiants a été le plus impacté pendant cette période difficile. Que ce soit à cause du manque de socialisation, de la mise en quarantaine, de la fermeture de tous nos endroits préférés, etc. Tout cela combiné peut conduire à l’auto-isolement, au stress, à une fatigue constante et peut avoir des effets psychologiques. Cependant, il y a une chose que l’on ne doit jamais négliger, notre bien-être. Dans cet article, nous allons voir comment peut-on améliorer le bien-être des étudiants. Tout d’abord, parlons de ce que signifie le « bien-être ».

 

Le bien-être, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, définissons la notion de « bien-être ». En effet, elle désigne un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. Elle s’appuie également sur la santé, la réussite sociale et l’harmonie avec soi-même et les autres. Le bien-être repose sur cinq piliers fondamentaux : le sens du travail, la charge de travail, le soutien social, les possibilités de développement personnel et la reconnaissance des pairs.

Le bien-être des étudiants

Le bien-être des étudiants, entendu comme l’appréciation subjective de leur expérience scolaire, a des implications majeures en termes de santé publique, mais aussi de réussite scolaire. Il est ainsi corrélé à une meilleure estime de soi  et à de meilleurs résultats scolaires. A l’inverse, les jeunes qui n’aiment pas l’école ou qui se considèrent comme déconnectés de celle-ci sont plus susceptibles d’abandonner leurs études et de souffrir de problèmes de santé mentale. Une politique éducative visant à améliorer le bien-être des élèves contribue donc au capital humain et social des générations futures.

Dans cet article, nous allons vous montrer quelques petites astuces qui peuvent vous aider à améliorer votre bien-être dans votre quotidien d’étudiant.

 

Savoir être autonome et savoir demander de l’aide

En tant qu’étudiants de l’enseignement supérieur, vous devez être autonome. C’est un principe acquis tout au long de l’adolescence afin de vous préparer au monde du travail. L’autonomie est une nécessité car elle vous permet de travailler à votre propre rythme tout en accomplissant vos tâches. Cependant, être autonome peut aussi être très stressant pour votre esprit et votre corps, ce qui n’est finalement pas bon pour votre bien-être.

Pour éviter cela, vous pouvez demander de l’aide afin de vous libérer d’une partie de la charge de travail. En tant qu’étudiant, nous entendons à longueur de journée que nos professeurs sont là pour nous si nous avons des questions. Pourtant, nous n’osons presque jamais leur demander de l’aide alors que cela pourrait faciliter notre travail.

Ce que vous pourriez aussi faire pour améliorer votre bien-être, c’est faire de l’exercice ! En tant qu’étudiants, nous n’avons pas toujours de temps à perdre dans la journée. Néanmoins, faire de l’exercice pourrait contribuer à réduire votre anxiété, augmenter votre concentration et améliorer votre sommeil. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour votre corps et votre esprit. Dormir moins de huit heures par nuit augmente le risque de dépression, d’anxiété et de troubles psychologiques. Essayez d’avoir une bonne nuit de sommeil !

 

Créez une to do list à faire pour la journée, avec des objectifs réalisables

Une to do list, ou une liste de choses à faire, est littéralement une liste de tâches à accomplir. Elles peuvent être indépendantes les unes des autres et concerner la vie quotidienne. En organisant votre journée avec des objectifs réalisables, vous pouvez vous trouver moins stressé et plus concentré sur votre travail. Une to do list vous permet de mémoriser, et donc de ne pas oublier une tâche à accomplir. Elle facilite également une meilleure gestion des priorités.

Une meilleure organisation permettrait une meilleure gestion et donc de meilleurs résultats. Qui dit meilleurs résultats dit meilleur bien-être.

 

Faire une longue promenade

Ce conseil est très important. Il est bien connu que la marche a de nombreuses vertus. Pour ceux qui n’ont pas un bon cardio, la marche reste un excellent sport car elle fait bouger tout votre corps. De plus, elle peut être pratiquée partout ! Que ce soit en ville, à la campagne, en forêt ou sur la plage, tous les endroits sont propices à la marche.

Lorsque vous marchez, les muscles des fesses et des cuisses sont automatiquement sollicités. Si vous augmentez un peu votre vitesse de marche, les muscles travailleront davantage. Vous pouvez même essayer la marche rapide car elle peut avoir plus de vertus que la marche normale. De plus, elle tonifiera votre corps, aidera à diminuer la cellulite, vous donnera une meilleure circulation sanguine et moins de stress !

En tant qu’étudiants, nous avons tendance à être tellement débordés que nous pensons rarement aux choses simples. Faire une longue promenade d’une heure chaque jour peut être relaxant, calmer votre cerveau, vous déstresser et enfin vous donner une pause. Essayez de marcher dans la forêt ou dans un parc près de chez vous, c’est la recette parfaite pour avoir un bon bien-être quand on est étudiant. 

 

Faites du yoga!

Le yoga est une discipline indienne connue pour ses vertus sur le corps mais aussi sur l’esprit. En sanskrit, le terme Yoga signifie « union du corps et de l’esprit ». Il existe plusieurs types de yoga comme le Hatha et le Hatha Flow, l’Ashtanga ou le Vinyasa. Par exemple, le Hatha Flow Yoga est une pratique douce mais vivifiante qui est à la fois relaxante et renforçante pour le corps. Cette pratique est également respectueuse du corps et du niveau de chaque personne. Le rythme du Hatha Yoga étant plus lent et plus doux. Ce type de yoga peut être le point de départ idéal pour un étudiant qui souhaite tenter sa chance mais qui a peur. Le yoga semble intimidant mais il a tellement de bonnes vertus pour votre corps et votre esprit !

Néanmoins contrairement au Hatha Yoga, l’Ashtanga se distingue par son intensité. En effet, l’Ashtanga est un yoga dynamique où les postures s’enchaînent à un rythme soutenu. Une forme de yoga idéale pour calmer l’esprit tout en brûlant des calories.

Enfin, le Vinyasa est un type de yoga très athlétique et créatif. Adapté de l’Ashtanga yoga, il propose également d’enchaîner les postures avec un rythme soutenu, en variant le mouvement et en le coordonnant avec la respiration.

 

Conclusion

Pour conclure, pour améliorer le bien-être des étudiants, il est important d’avoir un mode de vie sain et surtout équilibré. Votre bien-être dépend de vous et de ce que vous aimez, que ce soit la méditation, le cardio, courir, etc. Nous vous recommandons d’essayer des pratiques assidues telles que le yoga car elles auront de nombreux effets bénéfiques sur votre corps et surtout sur votre esprit et donc bien évidemment sur votre bien-être. 

 

Image by Naassom Azevedo on Pixabay.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.