L’Ayurveda, la plus ancienne science du corps, est peu connue du grand public mais se fait peu à peu connaître. Cette pratique offre de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation etc. Si les soins sont souvent des techniques de massage très précises, l’Ayurveda propose également de réadapter son mode de vie. En effet, cela permettrait d’être en meilleure harmonie et en meilleure santé. C’est un excellent moyen de se détendre et de s’évader pendant un court moment. 

Voyons ensemble sur quoi repose cette pratique.

 

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à l’équilibre de l’esprit sur le corps. Il y a des milliers d’années, en Inde, l’Ayurveda a été développé comme un système de diagnostic des déséquilibres du corps et de l’esprit. Désormais, ces « déséquilibres » sont connus sous forme de maladies, d’inffections et d’autres symptômes. L’objectif est de rétablir l’équilibre de l’organisme par un mode de vie adapté à l’individu. Son utilisation est à base de plantes et d’autres remèdes naturels appropriés.

Son rôle est de fournir des connaissances et des pratiques ciblées afin que le corps et l’esprit puissent être en harmonie et en bonne forme.

L’Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé, nous avons besoin d’un bon fonctionnement du corps. Il nous apprend aussi que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Cela implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.

 

Que représentent les massages ayurvédiques ?

En médecine ayurvédique, les massages sont des outils thérapeutiques à part entière. En Inde, la pratique du massage est intégrée à la vie quotidienne depuis l’enfance. Le massage est une thérapie corporelle ainsi qu’une hygiène quotidienne. Ce sont des massages qui ont de nombreuses vertus (massages de bien-être) mais ils sont aussi thérapeutiques. Ce sont des massages individualisés, il existe différents massages ayurvédiques, en fonction du déséquilibre et du besoin sous-jacent de la personne trouvé au moment de la consultation ainsi que de sa constitution de naissance.

 

Il existe plusieurs traitements ou massages Ayurvédique pour différent besoins :

 

Abhyanga : Massage du corps entier à l’huile chaude. Massage complet pour se sentir bien et réduire le stress

Udvartana : Soin, par friction avec des poudres de plantes, drainant et detoxifiant du corps. Ce massage pourrait même aider à perdre du poids

Garshan : soin par friction.

Pizhichil : traitement à l’huile + chaleur/sécheresse.

Vishesh : traitement de tonification musculaire,

Svedana : transpiration,

Marmas : soin des points d’énergie,

Shirodhara, Takradhara : Massage de relaxation profond, équilibrant et calmant l’esprit. Bon pour traiter les insomnie. Le Shirodhara procure de nombreux bienfaits. 

Pindasvedana : massages avec des pochons,

Massage des pieds au bol Kansu: Traite la colère, mais aussi l’angoisse, et combattre l’insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l’énergie vitale dans le corps.

Massage des mains au bol Kansu: Augmente le système immunitaire.

Vasti: Réalisé avec une pate de farine naturel, et de pois chiche. Massage puissant pénétrant les tissues du corps pour soulager douleur inflammatoire et rhumatisme. 

Soins pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants,

Massages adaptés aux sportifs.

 

Les bienfaits de l’Ayurveda

Soulagement du stress et de l’anxiété

Le stress étant lié à presque tous les aspects de notre santé globale, un praticien ayurvédique peut utiliser un certain nombre de techniques pour réduire naturellement les symptômes du stress et de la dépression, diminuer le cortisol et rééquilibrer les hormones « énergétiques » du corps. Il peut s’agir de méditation, de yoga, d’exercices de respiration, de traitements à base de plantes, de brossage à sec, de visualisation ou de répétition de mantras.

 

Abaisser la pression artérielle et le cholestérol

Des études ont montré que le régime alimentaire et les techniques de relaxation ayurvédiques peuvent réduire l’inflammation et aider à combattre les problèmes artériels, contribuant ainsi à déboucher les artères et donc à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et d’arrêt cardiaque. Les techniques ayurvédiques aident en fait à réduire naturellement le cholestérol et la pression artérielle.

 

Aide au rétablissement après une blessure/maladie

La médecine ayurvédique se concentre principalement sur l’inflammation, qui est à l’origine de la plupart des maladies : cela en fait une technique efficace pour soulager la douleur et moduler l’immunité des personnes. Selon une étude réalisée en 2011, l’Ayurveda peut aider à réduire les gonflements et les douleurs, à améliorer la circulation sanguine et à combattre les affections inflammatoires telles que l’arthrose aussi efficacement que les médicaments. L’Ayurveda est connu pour sa capacité à aider le corps à se débarrasser des toxines grâce à l’utilisation d’herbes, de thés, d’aliments sains et en favorisant le repos : par exemple, des pratiques comme l’Abhyanga utilisent des herbes et des huiles essentielles par application topique pour purifier le corps et améliorer la circulation sanguine et la santé du foie.

Peut aider à la perte ou au maintien du poids

Bien que ce ne soit pas son objectif principal, l’Ayurveda peut aider les personnes à perdre du poids grâce à une alimentation saine, à la réduction du stress et même à des huiles amaigrissantes. La médecine ayurvédique considère que les régimes doivent être équilibrés, pratiques et faciles à suivre. Elle tient donc compte des préférences de chaque individu, ce qui en fait une technique de perte de poids efficace qui ne repose pas sur la restriction.

 

Conclusion

Ainsi, nous avons vu que cette médecine alternative, l’Ayurveda peut vous aider. Elle est une science à part entière. Malgré le fait qu’elle soit peu connue du public, elle existe depuis plusieurs siècles et présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. En tant qu’alternative au yoga, vous serez plus détendu et en paix.

 

Vous aussi, essayez l’Ayurveda !

Photo by Pixabay.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.