De nos jours, nous avons tendance à nous en demander trop, comme perdre 10 kg en 2 mois ou courir un marathon en 3 mois. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon de continuer et d’être cohérent dans nos efforts pour être healthy.  

Je crois qu’en prenant de petites habitudes petit à petit, on peut atteindre un bon état de santé et devenir sain et healthy. 

C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner quelques petites habitudes faciles pour vous rendre healthy et que vous pouvez commencer dès maintenant. 

 

1 – Se coucher et se lever 15 minutes plus tôt

Pour moi, pour devenir healthy, comme je le dis dans d’autres articles, vous devez respecter 4 éléments : votre environnement, vos habitudes alimentaires, votre entraînement et votre sommeil. 

Donc la première chose à laquelle je pense en premier est de respecter son sommeil et de commencer petit. Le sommeil est une base importante pour être en bonne santé. Si vous vous reposez bien, vous pouvez alors bien travailler, bien vous entraîner et bien vivre votre vie. Comme vous le savez, l’inverse ne se produira pas si vous ne dormez pas correctement et si vous êtes fatigué. 

Les personnes en bonne santé se réveillent donc tôt et ont une petite routine saine le matin. Ces routines n’ont pas besoin d’être trop longues. Il faut juste qu’elles vous conviennent. 

C’est pourquoi la première habitude healthy et facile à prendre pour être en bonne santé que vous pouvez commencer dès maintenant est d’aller au lit 15 minutes plus tôt et de vous réveiller de la même manière. Ainsi, vous disposerez de ces 15 minutes supplémentaires pour prendre la suivant petites habitudes faciles qui vous permettra d’être healthy et qui est très importante aussi. 

Sur le même sujet: Nos conseils pour mieux dormir

 

2 – Faites 5 à 10 minutes d’exercice

Pratiquer une activité physique est un élément essentiel pour être healthy et en bonne santé. De plus, elle vous rendra plus en forme si vous voulez perdre du poids, booster votre cardio, avoir plus d’énergie ou vous tonifier. 

Je suis sûr que vous connaissez l’importance de bien manger et cette rumeur qui dit que 80% de nutrition, 20% d’activité physique. Jetez cette fausse idée. Je suis venu vous dire que cela n’est pas totalement vrai. Bien sûr, la nutrition est importante, mais le fait de bouger, c’est pareil. 

En fait, une étude a montré que ne pas faire d’exercice peut être pire que de fumer.

Parce que de nos jours, beaucoup de gens sont assis à un bureau devant leur écran toute la journée. Ils ont donc un mode de vie sédentaire et ne bougent jamais. Si c’est votre cas, je vous encourage vraiment à faire 5 à 10 minutes d’exercice chaque jour. Si vous êtes déjà assez actif, essayez simplement de faire cette routine 3 à 4 fois par semaine. Inscrivez-le dans votre calendrier et respecter cela. 

Ce petit temps d’exercice peut consister à faire une petite routine qui dépend de votre niveau : par exemple 10 pompes (sur les genoux), 10 squats, 30 secondes de planche, 30 secondes de jumping jack 3 fois. 

Vous pouvez aussi courir un peu, ou simplement trouver la bonne vidéo Youtube qui vous conviendra et que vous pouvez suivre. Faites par rapport à votre niveau. Ne vous en demandez pas trop. Si vous avez un certain age par exemple, des levés de jambes, et de buste seront suffisant. 

L’objectif est simplement de commencer la journée par un petit entraînement qui peut vous aider à être plus mobile et vous rendre la vie plus belle et plus facile. Comprenez que bouger votre corps est crucial pour être healthy et en bonne santé. 

Sur le même sujet–> Conseils pour trouver une routine sportive saine

 

3 – Allez au marché 

Après avoir parlé d’exercice, il est temps pour nous de parler rapidement de nourriture. Occupez-vous de votre liste de courses. Encore une fois, commencez petit, éviter de prendre les choses qui ne seront pas bonnes pour vous. Il est maintenant temps d’arrêter d’acheter des aliments trop transformés. Comme ces biscuits ou autres choses que vous savez n’être en aucun cas bonnes pour vous.

Intéressez-vous aux fruits et légumes de saison. Et allez au marché le plus proche pour en acheter. Personnellement, j’aime aller au marché plutôt qu’au supermarché, car ce sont surtout des produits naturels, on peut parler au vendeur, voir d’autres personnes. J’ai l’impression que c’est plus sain, et aussi plus humain. 

Essayez donc de prendre cette petite habitude healthy et facile chaque semaine, une à deux fois, pour aller chercher les fruits et légumes dont vous avez besoin. Mettez-les chez vous, et essayez de trouver le temps pour vous amuser et les cuisiner. 

Une bonne chose pour vous sera également de comprendre comment manger sainement, vous pouvez lire le guide que nous avons créé sur la façon de manger healthy.

Sur le même sujet –> Comment développer de nouvelles habitudes alimentaires saines ?

 

4 – Prenez du temps pour vous

À une époque où l’on a l’impression qu’il faut travailler de plus en plus, ou rester au téléphone, en réunion, et utiliser l’ordinateur de plus en plus. Arrêtez-vous. Arrêtez-vous un peu dans la journée pour vous accorder un peu de temps pour cuisiner quelque chose comme nous l’avons vu par exemple.

En 2021, après le Covid, beaucoup d’entre nous peuvent rester davantage à la maison. Alors sortez de l’ordinateur, allez à la cuisine et donnez vous un peu de temps pour cuisiner quelque chose de bon. Profitez d’un peu de temps avec votre femme ou vos enfants, ou acceptez simplement un moment pour vous. 

Hé ! C’est nécessaire, nous ne travaillons pas pour travailler, n’est-ce pas ? Et comment voulez-vous travailler si vous n’accordez pas de temps pour vous afin d’être en bonne santé ? 

Donc l’une de ces petites habitudes faciles pour être en bonne santé que vous pouvez commencer maintenant, c’est de vous fixer un moment pour cuisiner quelque chose de bon et manger. Ne vous demandez pas trop de temps, mais prenez cette habitude. Assurez-vous de ne pas mettre votre réunion au déjeuner, assurez-vous simplement d’avoir le temps de préparer de bons plats et de vous nourrir au moins correctement. 

Et si vous avez un peu de temps supplémentaire, faites une petite sieste, ou faites tout ce que vous aimez faire, oui, même pendant la semaine !

Sur le même thème –> Le pouvoir de la micro-sieste et comment la faire

 

5 – Marchez

Revenons sur le fait d’être actif. Vous savez que nous pouvons devenir actifs sans faire de sport. Et l’une des options est de marcher ou de faire du vélo au lieu d’utiliser les transports. 

La marche est vraiment bénéfique pour le corps et l’esprit. Prenez régulièrement ces petites habitudes saines et faciles. Marchez sur le chemin du travail, marchez pour aller au marché. Essayez d’utiliser moins de voitures et de transports, ce sera également bénéfique non seulement pour vous mais aussi pour une planète plus saine, et pour les autres

Marchez la semaine, marchez le week-end, marchez quand vous le pouvez. 

 

6 – Passez du temps dans la nature 

Vous avez un parc à proximité, ou mieux une forêt ? Prenez l’habitude de vous y rendre dès que vous le pouvez. Si c’est un peu loin, assurez-vous d’y aller au moins une fois chaque semaine. Les êtres humains ont soif de nature, dans un monde où nous sommes déshumanisés, nous avons besoin de nous reconnecter à l’essentiel. 

La meilleure chose à faire sera donc d’aller souvent dans la nature, seul, avec des amis, ou en famille. Et essayez d’éviter de prendre ou d’utiliser votre téléphone. Restez présent pour être en bonne santé. Connectez-vous à ce qui est proche de vous. 

Observez les arbres, les oiseaux, le ciel, regardez la beauté. Marchez, courez si vous le pouvez, respirez bien, car ici c’est pur. 

Sur le même sujet –> Les bienfaits de la désintoxication digitale

 

7 – Connectez-vous avec les gens

Je crois qu’il est important d’avoir des personnes à qui parler. Certains d’entre nous pensent qu’ils doivent garder leurs problèmes pour eux. Mais en réalité, quelqu’un est peut-être passé par là et peut vous aider. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou de toute personne à qui vous avez envie de parler. 

Bien sûr, vous ne devez pas nécessairement parler des problèmes, vous pouvez parler de différentes choses. Mais essayez de parler de ce qui vous importe, pas seulement des dernières nouvelles sur la politique ou le football. 

Parlez concrètement, retrouvez vos amis ou votre famille. Je crois qu’il est important de se connecter avec les autres pour être en bonne santé. Et dans un monde où l’on a l’impression que nous nous divisons, ne vous fiez pas à cela. Allez voir les gens, parlez-leur, les autres sont comme vous, ils ont de bons et de mauvais jours. Ils ont parfois peur, sont tristes, parfois ils sont heureux, ou en colère, et gentils… toutes les choses qui sont présentes en vous. 

Prenez donc l’habitude de vous connecter aux autres, que ce soit en vrai, par vidéo ou par téléphone. 

 

Dernière note

Voilà, j’ai terminé. J’ai partagé avec vous 7 habitudes faciles pour vous rendre en bonne santé que vous pouvez commencer dès maintenant. J’espère qu’elles vous aideront. Évidemment, comme je le dis tout le temps, n’essayez pas de les adopter toutes en même temps, mais choisissez-en quelques-unes et faites-les. Comme beaucoup de choses dans la vie, le plus important pour être en bonne santé est de commencer. Alors faites en sorte de commencer à faire de bonnes choses pour vous. C’est peut-être le bon moment. 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à lire notre guide sur : Comment adopter un mode de vie sain.

Soyez en bonne santé. Vous faites de votre mieux. J’en suis sûr.

 


Romain Gherardi

Je m'appelle Romain Gherardi, fondateur de Pret-a-Train et Newairz. Auteur et expert en fitness et santé. J'écris et partage sur mes passions dans le but de vous aider à avoir une meilleure vie en bonne santé. https://romaingherardi.com/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.