Même si cela semble subtil, il y a une différence entre la flexibilité et la mobilité. Ces deux mots sont souvent mal utilisés. Une fois que vous aurez compris la différence entre les deux, vous saurez comment les différencier.

Nous allons vous expliquer ici la différence entre flexibilité et mobilité. 

 

Qu’est-ce que la flexibilité ? 

La flexibilité fait référence à la capacité du tissu musculaire à s’allonger “passivement” grâce à une gamme de mouvements. Elle fait également référence à l’amplitude de mouvement d’une articulation ou d’une série d’articulations. En d’autres termes, lorsque vous êtes flexible, vous pouvez bouger vos articulations librement. Si vous pouvez toucher vos orteils avec vos mains, vous pouvez dire par exemple que vous êtes flexible. En d’autres termes, votre tissu musculaire peut s’étirer.

La flexibilité est une chose qui peut être améliorée jusqu’à un certain point. En fait, si vous vous étirez chaque jour, vous pouvez maintenir ou augmenter votre flexibilité. La flexibilité est une question de lieu et de distance où vos articulations peuvent bouger. La souplesse présente de nombreux avantages.

 

La flexibilité pour éviter les blessures  

Tout d’abord, si vous êtes souple, vous risquez moins de vous blesser aux muscles et aux articulations. Si votre muscle peut s’allonger, il vous sera plus facile de faire des exercices. Cela peut également vous aider dans votre vie quotidienne. Plus vos articulations seront souples, plus vous serez capable d’atteindre des objets et de vous étirer sur de grandes distances. 

 

La flexibilité pour la posture 

Une autre raison pour laquelle la flexibilité est importante est la posture et l’équilibre. En fait, s’asseoir et se lever deviennent plus faciles. Il est important de faire du sport, de s’étirer ou de pratiquer un sport qui exige de la souplesse comme la gymnastique. Pour devenir plus souple, vous pouvez vous étirer chaque matin ou chaque soir. Vous pouvez également faire du yoga ou du pilates. Le yoga, par exemple, vous permet de devenir plus souple en utilisant une série de poses différentes. 

 

La flexibilité à mesure que nous vieillissons 

Un autre point à retenir est que la flexibilité diminue avec l’âge. En fait, le risque de blessures et de déséquilibres est plus élevé. Comme nous perdons notre tonus musculaire, notre densité osseuse et l’élasticité de notre peau, il est important de toujours conserver notre flexibilité. Quel que soit votre âge, essayez de mettre en place des exercices dans votre vie quotidienne pour rester souple. 

 

Les limites de la flexibilité 

Nous avons dit précédemment que la flexibilité peut être améliorée jusqu’à un certain point. C’est parce qu’il y a certains éléments à prendre en compte qui peuvent affecter la flexibilité. Par exemple, le surentraînement peut affecter la flexibilité car vos muscles sont fatigués. Et d’autre part, il est important de faire des exercices de force et avec une gamme de mouvements différente. Cela vous permettra de devenir de plus en plus souple, en vous assurant que votre corps est habitué au mouvement. 

 

Qu’est-ce que la mobilité ? 

La mobilité est la capacité d’une articulation à se déplacer « activement » grâce à une gamme de mouvements. Cela signifie la capacité de simplement bouger et contrôler les articulations. Lorsque vous êtes « mobile », cela signifie que vous êtes capable de vous déplacer dans l’espace. À titre d’exemple de flexibilité, nous avons dit que cela peut être de toucher vos orteils. Mais pour comprendre la mobilité, il faut par exemple une fente. Quand vous faites des fentes, vous bougez mais vous devez aussi contrôler vos hanches, vos jambes et votre équilibre. Vous travaillez activement le mouvement. C’est cela, la mobilité. 

 

La mobilité est pour tout le monde 

La meilleure chose à propos de la mobilité est qu’elle est naturelle pour tout le monde. En fait, si vous n’êtes pas naturellement flexible, vous devrez vous entraîner et vous étirer pour améliorer votre flexibilité. Cependant, la mobilité est naturelle chez chaque individu. Par exemple, certaines personnes peuvent devenir flexibles, mais seulement à court terme. Cela s’explique par le fait qu’elles peuvent avoir un faible niveau d’activité. Elles finissent donc par avoir le corps serré. Cependant, la mobilité peut être le fait de tout le monde.

 

La mobilité au service de l’équilibre et de l’amplitude de mouvement 

L’avantage numéro un est la gestion des déséquilibres. Par exemple, lorsque vous commencez un nouvel exercice, vous devez vous concentrer sur beaucoup de choses. Nous pouvons prendre comme exemple les exercices de renforcement, comme le squat. C’est bon moyen pour maintenir un rythme cardiaque élevé. Il permet de travailler le fessier, les quadriceps et les ischio-jambiers. Il nécessite une grande mobilité pour monter et descendre. De plus, vous avez besoin de mobilité pour cet exercice parce que vous utilisez une jambe à la fois. Enfin, les exercices de mobilité vous aideront à augmenter l’amplitude de vos mouvements. Ainsi, vous ferez des exercices et des mouvements de qualité dans votre vie quotidienne sur le long terme. 

 

La mobilité à mesure que nous vieillissons 

La mobilité aide à rester indépendants et à contrôler votre corps. Si vous faites des exercices de mobilité, vous risquez moins de tomber et/ou de vous fracturer les os en vieillissant. En fait, les personnes âgées souffrent souvent d’une perte d’équilibre en raison du manque de mobilité. Il est également important de faire du sport afin de ne pas dépendre des autres ou des objets. Par exemple, lorsque vous atteindrez un certain âge, vous éviterez de marcher avec une canne. 

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a une différence entre la flexibilité et la mobilité. Même si elle est subtile, vous devez toujours la garder à l’esprit. En effet, elle vous aidera dans votre vie de tous les jours, surtout lorsque vous faites de l’exercice. Essayez de mettre en œuvre des exercices de flexibilité et de mobilité. Votre corps vous en remerciera !

 

Photo: Jesper Aggergaard on Unsplash

Catégories : Santé

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