Nous vivons dans une société hyperconnectée, où l’utilisation des nouvelles technologies est devenu indispensable. En effet, que ce soit pour travailler, téléphoner à des proches ou encore aller sur les réseaux sociaux…

Nous en sommes tous entourés dans notre vie quotidienne, que ce soit au travail, en déplacement ou même à la maison. Notre téléphone, notre télévision ou notre ordinateur sont devenus nos meilleurs amis, nos indispensables. 

Il nous semble impossible de vivre sans eux.

Pourtant, cette surconsommation de produits digitaux entraîne parfois des troubles du sommeil, du stress, de la fatigue, des maux de tête… 

Certaines personnes peuvent être dépendantes des écrans sans le savoir. Il est essentiel d’en prendre conscience.

Il faut de ce fait se réserver un moment, ou une heure régulièrement, pour se déconnecter. Cette déconnexion aura un impact sur votre esprit, votre corps, et votre vie quotidienne. 

Voyons ensemble, quels sont les bienfaits d’une désintoxication digitale.

Tout d’abord, faites un diagnostique de votre utilisation. C’est-à-dire que vous devez savoir combien de temps par jour vous passez devant des écrans. Combien de fois par semaine, et si cela vous est utile. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui proposent ce type d’analyse, vous pouvez donc les utiliser pour optimiser votre diagnostique.

 

Les avantages d’une désintoxication digitale sur votre sommeil

 

Pour améliorer votre sommeil, vous pouvez essayer de fixer un moment avant de vous endormir où vous n’utiliserez pas votre téléphone portable. 

Pour éviter d’être dérangé, désactivez toutes les notifications. En effet, lorsque vous recevez un message, vous êtes incité à prendre votre téléphone portable pour y répondre même s’il n’est pas important.

C’est hormonal, notre corps produit de la dopamine qui est un neurotransmetteur qui influence notre comportement. Cette hormone du bonheur peut vous rendre dépendant des notifications, votre corps est programmé pour y réagir.

Si vous pensez que vous êtes trop tenté par votre téléphone portable, ce que vous pouvez essayer, c’est de laisser votre téléphone portable dans votre salon et d’acheter un réveil. De cette façon, vous pourrez dormir paisiblement sans craindre de manquer votre réveil.

 

Les bienfaits d’une désintoxication digitale sur votre santé mentale

 

Analysez votre utilisation des écrans

 

Sachez qu’en moyenne nous avons plus d’une cinquantaine d’applications sur notre téléphone portable. Paradoxalement nous n’en utilisons que 5 à 10.  

Dans cette optique, vous pouvez faire l’inventaire de toutes vos applications. Puis ne conserver que celles dont vous avez besoin.

 

Des bienfaits sur votre santé mentale

 

Par ailleurs, cette détoxification digitale aura un impact sur votre mental. En effet, comme vu précédemment, le fait que la qualité de votre sommeil soit améliorée aura pour conséquence d’améliorer votre productivité. 

En effet, grâce à votre meilleure gestion des écrans, vous serez plus concentré sur votre travail. De plus, vous ne serez pas à l’affût de chaque notification sur le réseau, ce qui vous fera gagner du temps par la même occasion.

 

Les bienfaits d’une désintoxication digitale pour s’évader

 

Cette détoxification digitale vous permettra de revenir à l’essentiel. Profitez de ce moment pour profiter de votre famille et de vos amis. Vous pouvez également profiter de ce temps pour faire des activités, et découvrir de nouveaux sports qui peuvent être faits pour vous, comme la boxe, la natation, l’équitation, le tennis…. 

Vous pouvez également profiter de ce temps pour améliorer vos compétences en cuisine, lire, écouter de la musique à la radio…

Se déconnecter vous permettra de vous retrouver, de faire un point sur vous et vos envies, sans être impacté par la multitude d’informations sur internet.

C’est l’occasion de jeter un coup d’œil rapide sur ce que vous avez fait pendant la semaine, ce que vous pouvez améliorer…

C’est le moment de prendre du temps pour soi, et d’organiser un moment de détente, d’évasion loin des écrans.

Vous pouvez partir seul, en famille ou entre amis pour une excursion dans la nature et vous reconnecter avec elle. De nombreuses entreprises mettent en place des activités pour permettre aux personnes de se déconnecter de cette hyperdigitalisation.

 

Conclusion

 

En résumé, les bienfaits d’une désintoxication digitale sont très nombreuses. En effet que ce soit en termes de productivité, d’amélioration de votre mental, de votre corps et de votre esprit… 

Il s’agit de mettre en place une nouvelle façon d’utiliser les écrans, sans pour autant les abolir totalement.

En parallèle de ces bienfaits de la désintoxication digitale, vous pouvez également prendre le temps de vous détendre et de découvrir le yoga. Le yoga présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

 

Photo par Pixabay

 

 

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.