Il existe de nombreuses activités qui peuvent vous faire vous sentir bien. Si vous êtes stressé ou fatigué, vous pouvez simplement aller vous promener à l’air frais et vous vous sentirez beaucoup mieux. Mais avez-vous déjà entendu dire que le yoga peut être un bon sport pour la santé, et que ses vertus sont bénéfiques pour elle ? En effet, de plus en plus de personnes pratiquent cette activité qui nous vient d’Inde. Loin d’être une discipline purement spirituelle, le yoga apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan physiologique que psychologique.

 

Alors, partons à la découverte des bienfaits du yoga.

 

Le yoga, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, avant de nous intéresser aux bienfaits du yoga, découvrons ce que représente cette activité.

Soeur de l’Ayurveda. Le mot yoga signifie  » union  » : l’union du corps, de l’esprit et de l’âme, mais aussi l’union entre l’être et l’esprit cosmique de la création, l’unité de toutes choses !  Cette activité a été développée en Inde depuis l’Antiquité pour aider l’homme à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans son corps et son âme. Cette pratique est très en vogue, surtout dans le monde du travail où le stress peut vite prendre le dessus. 

Les cours commencent généralement par une intériorisation qui permet aux participants d’oublier leurs préoccupations et malaises physiques afin de mieux accueillir les bienfaits du yoga.  Viennent ensuite des exercices d’étirement et d’échauffement suivis de l’exécution de postures adaptées à la condition physique de chacun.  La séance est complétée par des techniques de respiration qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps et par une relaxation guidée ou une méditation.

 

Les bienfaits du yoga 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sport, le yoga présente néanmoins de nombreux avantages pour votre corps. 

 

Améliorez votre souplesse

Tout d’abord, le yoga va considérablement améliorer votre souplesse. En enchaînant les différents mouvements de cette pratique, on découvre qu’il est possible d’acquérir cette qualité. De plus, les étirements, qui sont très importants pour le corps, ne sont pas un réflexe pour beaucoup de personnes. Ainsi, le yoga vous permettra d’étirer vos muscles sans vous en rendre compte. 

 

Perte de poids

Ensuite, certaines postures permettent de travailler en profondeur le ventre et entraînent une perte de poids. Mais ce n’est pas tout. Pratiqué assidûment, le yoga peut avoir un réel effet sur votre digestion, sur la rétention d’eau, sur vos pulsions alimentaires… En bref, il agit sur tous les éléments qui conduisent souvent à la prise de poids. 

 

Le mal de dos

Enfin, le yoga peut être un bon sport contre le mal de dos, la scoliose et les hernies discales. Tout ce travail sur soi ainsi que sur son corps va vous permettre d’améliorer votre équilibre. En renforçant cette qualité et en travaillant certaines postures bénéfiques pour vos maux, vous renforcerez les muscles de votre dos… un véritable cercle vertueux pour le corps !

 

Le yoga peut être un bon sport pour améliorer son esprit

Le yoga peut être un bon sport pour vous permettre d’apprendre à développer de nombreuses qualités, parmi lesquelles la confiance en soi. Elle vous permettra alors de découvrir et de révéler votre potentiel. En effet, dans notre vie quotidienne, nous avons souvent tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser. Nous manquons de confiance en nos capacités et en nos possibilités, ce qui nous empêche de faire beaucoup de choses.

En rejoignant votre tapis de yoga, vous allez explorer tout ce que votre corps et votre esprit vous permettent de faire. Vous partirez d’une situation donnée, avec votre force, votre souplesse, vos peurs, et vous progresserez ensuite dans chacun de ces domaines. Vous verrez qu’au début, vous aurez beaucoup de mal à exécuter ou à tenir certaines postures. Et avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, de plus en plus confiant, et vous serez en mesure de réussir de nombreuses postures différentes.

Réaliser une posture qui nous était initialement inaccessible contribue à renforcer notre confiance en nous. Nous nous sentons plus forts et donc plus prêts à relever les défis qui font partie de notre quotidien.

 

Les différents types de yoga 

HATHA YOGA

Le hatha yoga est le plus traditionnel car il regroupe toutes les formes de yoga. Il s’adapte à chaque personne, de sorte qu’à travers les postures, les étirements, la respiration, le corps est préparé à la méditation. 

 

ASHTANGA YOGA

Cette forme de yoga implique des enchaînements rapides de positions qui permettent de combiner le souffle et l’action. 

 

KUNDALINI YOGA

Le Kundalini est destiné aux personnes déjà habituées à l’univers du yoga. Entre postures stables, chorégraphies et exercices de respiration, l’objectif est avant tout de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale. 

 

POWER YOGA

Ici, on mise tout sur le corps. La méditation est largement reléguée au second plan au profit du renforcement musculaire. La respiration revêt également une grande importance dans les mouvements presque gymniques. 

 

VINYASA YOGA

Cette forme de yoga est basée sur un enchaînement de chorégraphies et de postures stables. Elle ressemble presque à un cours de danse. 

 

Conclusion

Ainsi, le yoga peut être un bon sport car il présente de multiples bienfaits pour le corps et l’esprit. Sa pratique ponctuelle ou assidue apporte de nombreux bénéfices. Pour son travail sur le corps et l’esprit, cette activité sportive est devenue l’une des préférées des Français. 

 

Alors, vous aussi, détendez-vous !

Photo by Pixabay.

Catégories : Santé

1 commentaire

Comment un mauvais stress peut-il conduire à un bon stress?- Pret a Train · 20th avril 2021 à 1:25

[…] relâcher une partie, voire la totalité, de la tension que vous subissez. Vous pouvez faire du yoga si vous n’êtes pas d’humeur à faire quelque chose de trop énergique. Vous pouvez […]

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