Plus on grandit, plus il est important d’avoir une bonne posture. En effet, une bonne posture est importante pour votre santé, mais aussi pour votre confiance en vous et votre apparence physique. 

Nous avons naturellement trois courbures : cervicale, thoracique et lombaire.  Chaque courbe sert à répartir ce que nous appelons le « stress mécanique » par le corps. Celui-ci s’applique lors des mouvements mais aussi au repos. À leur tour, ces courbes sont maintenues par les fléchisseurs et les extenseurs. 

Les fléchisseurs sont des muscles squelettiques ; leur but est donc de réduire l’angle entre les os et les deux côtés de l’articulation. Par exemple, les fléchisseurs des mains, des biceps et des hanches. Les extenseurs, en revanche, font le travail inverse : ils élargissent l’angle. Un exemple d’extenseurs sont votre triceps et vos quadriceps. 

Maintenant que vous connaissez les bases de la posture et le fonctionnement de la colonne vertébrale, pourquoi avoir une bonne posture est-il important?

 

Une bonne posture pour votre santé 

L’importance des courbes de la colonne vertébrale 

La première raison pour laquelle une bonne posture est importante est que votre corps doit avoir une certaine apparence. 

En fait, une bonne posture est importante parce que vous avez naturellement cette courbe en S. Cependant, une mauvaise posture peut ruiner cette forme naturelle.

Par exemple, si vous avez une courbure excessive de la colonne vertébrale vers l’intérieur, vous pouvez souffrir de lordose. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des douleurs dorsales et cervicales. En fonction de la courbure, elle peut être traitée soit par l’exercice physique, soit médicalement. 

Si la colonne vertébrale présente une courbure excessive vers l’avant, vous pouvez souffrir de cyphose. Celle-ci est causée par la faiblesse des os. Ils se compriment, créant ainsi cette colonne vertébrale arquée. On retrouve parfois la cyphose chez les personnes âgées. 

Enfin, le dernier trouble causé par une courbure anormale de la colonne vertébrale est la scoliose. Celle-ci est causée par une courbure latérale de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes de scoliose ne ressentent souvent pas de douleur. Elles peuvent faire du sport et bouger normalement. C’est quelque chose qu’on retrouve parfois chez les enfants avant la puberté

 

Comment votre posture naturelle doit-elle être ?

Comme nous l’avons vu, une bonne posture est visible à travers les courbes naturelles de votre colonne vertébrale. 

Lorsque vous êtes debout, vous devez vous tenir droit. Gardez vos jambes à la largeur des épaules, gardez la tête droite avec le menton rentré. Laissez vos bras se balancer naturellement et gardez vos épaules en arrière. Répartissez votre poids sur le centre de vos pieds. Vos muscles doivent être en équilibre des deux côtés de votre colonne vertébrale.  De face, vous devez vous tenir droit. Sur le côté, vous devez avoir des courbes naturelles.

En position assise, vos épaules doivent être parallèles à vos hanches. Répartissez tout le poids sur vos hanches, de manière égale. Gardez vos genoux à angle droit et vos pieds parallèles au sol. De plus, si vous utilisez un ordinateur portable, vous devez garder l’écran un peu haut. Cela vous permettra de ne pas vous pencher dessus ou de ne pas courber le dos. 

C’est ainsi que votre posture naturelle devrait être lorsque vous êtes debout ou assis. Enfin, gardez à l’esprit que vous ne devez pas rester longtemps dans la même position. Vous devez pouvoir bouger, vous asseoir et vous lever confortablement tout en restant conscient de vos positions. 

 

Une mauvaise posture à long terme 

Plus tôt vous y prêtez attention, plus votre santé s’améliore. Tout d’abord, dans votre vie de tous les jours, votre posture affecte votre énergie et votre humeur. En effet, si vous restez dans une position qui n’est pas bonne pour votre corps, vous serez fatigué. Le Centre national d’information sur les biotechnologies a constaté une corrélation entre les pensées positives/négatives et la posture. Cependant, sans vous donner de preuve ni d’étude, comment êtes-vous assis quand vous n’êtes pas bien ? Avez-vous déjà fait attention à votre posture lorsque vous ne vous sentez pas bien ? Lorsque vous vous sentez triste ou en colère ? De plus, avez-vous remarqué que vous vous sentez confiant et de bonne humeur lorsque vous êtes debout ou assis correctement ? 

Eh bien, comme vous le verrez dans le paragraphe suivant, tout est question d’établir de bonnes habitudes. Essayez de vous asseoir et de vous lever correctement. Lorsque vous êtes dans le train, faites attention à la façon dont vous vous tenez debout par exemple.

Un autre point à discuter est qu’une mauvaise posture affecte vos os et vos muscles. Plus vous vieillissez, plus il vous sera difficile de vous en remettre. Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire attention à votre posture.

Enfin, la posture est importante pour les femmes, en particulier chez les femmes enceintes. En fait, le poids du fœtus a une incidence sur votre posture. Voici un article qui vous permettra d’en savoir plus sur ce sujet. 

 

 

Améliorer sa posture 

Une bonne posture grâce à l’activité physique 

Bien sûr, pour avoir une bonne posture il faut travailler pour. Et l’amélioration vient avec de petites habitudes que vous mettez en œuvre dans votre vie quotidienne. En fait, il existe des tonnes d’exercices pour la posture. Des étirements aux exercices de force, en passant par la musclution. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, à condition de le respecter.

Par exemple, l’étirement est bon pour tout le monde. Il aide à la souplesse, maintient la force des muscles et réduit les risques de blessures. De plus, ils aident à avoir une bonne posture. 

Mettez en place une routine de 10 minutes chaque matin. Extensions du dos ; pliage vers l’avant ; ouverture de la poitrine ; relâchement de la poitrine ; compression des épaules ; flexions latérales en position assise ; flexions vers l’avant en position debout ; étirements de la colonne vertébrale ; pose de l’enfant ; exercise chats-vache. Ce sont quelques bons exemples d’étirements pour le dos.

Toutefois, vous pouvez également demander l’aide d’un coach sportif si vous souffrez de maux de dos dus à une mauvaise posture. Il vous aidera à mettre en place un programme sur mesure adapté à vos éventuelles conditions. Mais il peut aussi vous aider à devenir plus fort et à atteindre vos objectifs de remise en forme. 

Vous pouvez également envisager de faire du yoga. En effet, le yoga aide à renforcer les muscles que vous utilisez habituellement pour vous asseoir. Il a également été démontré qu’il aide à lutter contre l’hypercyphose

 

Une bonne posture grâce à la position de sommeil 

Une bonne posture n’est pas seulement importante en position assise et debout. Vous devez également tenir compte de la façon dont vous dormez si vous voulez avoir une bonne posture. En fait, votre position de sommeil peut l’affecter.

Gardez les genoux pliés et légèrement dirigés vers la poitrine. Rappelez-vous, juste un peu, pas la position du fœtus ! Ajoutez un oreiller entre vos jambes. Si vous êtes le type de personne qui dort sur le dos, placez l’oreiller sous vos jambes. De plus, pensez à laisser vos épaules à côté de votre oreiller, et non pas dessus. 

Enfin, envisagez d’investir dans un oreiller qui maintient votre colonne vertébrale neutre. 

 

Une bonne posture grâce à la position de sommeil 

Une bonne posture n’est pas seulement importante en position assise et debout. Vous devez également tenir compte de la façon dont vous dormez si vous voulez avoir une bonne posture. En fait, votre position de sommeil peut l’affecter.

Gardez les genoux pliés et légèrement dirigés vers la poitrine. Rappelez-vous, pliez juste un peu. Il est préférable de ne dormir en position fœtale ! Ajoutez un oreiller entre vos jambes. Si vous êtes le type de personne qui dort sur le dos, placez l’oreiller sous vos jambes. De plus, pensez à placer vos épaules à côté de votre oreiller, et non pas dessus. 

Enfin, envisagez d’investir dans un oreiller qui maintient votre colonne vertébrale neutre. 

 

Conclusion 

Une bonne posture est importante dans votre vie quotidienne. Elle vous aidera à prévenir les troubles de la colonne vertébrale. De plus, elle est importante pour se tenir debout et s’asseoir correctement. Plus vous faites de l’exercice et êtes attentif à votre posture, plus votre santé s’améliore.

 

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *