« Pourquoi faire du sport ? » A cette question, la réponse apportée est souvent d’une simplicité enfantine. « Pour rester en forme, garder la ligne … ».
Pourtant, c’est bien plus que cela. Avoir une activité physique régulière nous apporte beaucoup, que ce soit au niveau de l’énergie ou du bien-être. Néanmoins, de plus en plus de personnes ne bougent pas assez, voir pas du tout. Que ce soit par manque d’argent, de temps ou de motivation, cela semble souvent inaccessible. Pour beaucoup, le sport « n’est pas fait pour eux ».

Mais au contraire, faire du sport est essentiel dans la vie de tous les jours. Voici 5 excellentes raisons pour ne plus repousser plus longtemps la pratique d’un sport !

 

1/ Le sport : composante essentielle pour la préservation de ta santé

 

faire du sport

La première raison évidente pour faire du sport est bien entendu son effet sur notre santé. En effet, il nous aide d’abord à garder notre corps actif bien plus longtemps. Des études ont ainsi montré que pratiquer une activité physique quotidiennement au moins 20 minutes, augmenterait notre espérance de vie de 30 % !
Cela est dû à  la tendance naturelle de l’homme à la mobilité. Cependant, la société actuelle nous offre un confort de vie incitant à limiter nos mouvements journaliers (transports en commun, les livraisons à domicile…). Parce que ces technologies nous simplifient la vie, elles entrainent une diminution les efforts physiques. Pourtant, bouger est primordial pour le fonctionnement de notre organisme et son équilibre calorique consommation/dépenses quotidien. Le meilleur moyen d’y parvenir est « d’être notre propre moyen de transport », en essayant le plus possible de nous déplacer en marchant ou en utilisant le vélo !

 

Cette sédentarisation est aussi la cause de nombreux problèmes de santé. L’inactivité physique pourrait favoriser jusqu’à 10 % des cas des 4 principales maladies non héréditaires. On compte parmi elles les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, ou encore certains types de cancers. De plus, elle favorise l’obésité, chez des sujets de plus en plus jeunes.  Faire du sport, couplé à une bonne alimentation, permet à l’inverse de contrer de nombreux symptômes de plus en plus répandus. Il renforce les tendons et ligaments, augmente l’absorption du glucose ou réduit encore la pression sanguine. En clair, cela permet de vivre plus longtemps en meilleure santé, avec un système immunitaire renforcé.

 

2/ Le sport : partenaire bien-être

 

faire du sport

Une des nombreuses raisons qui retiennent les gens de faire du sport, c’est qu’il peut souvent être vu comme une contrainte. Pour quelles raisons ? Parce qu’il nous oblige à bouger ? A cause d’une carrière professionnelle trop prenante, plus de temps ? Ces raisons ne sont que des excuses comparées à la nécessité du sport. Sachez que le sport « transport » que nous avons évoqué précédemment fait partie de nous, de notre code génétique. Il serait inconcevable par exemple de ne pas manger, dormir ou encore se laver ! Et bien pourtant , bouger est tout aussi indispensable dans nos besoins !

 

De plus notre cerveau et notre organisme communiquent en permanence par connexions nerveuses.  De ce fait, pratiquer une activité physique va libérer des hormones de bien-être, les endorphines. Ces dernières sont très proches des molécules de morphine. On peut ainsi dire que c’est la drogue naturelle de l’organisme. Grâce à ces effets anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue, elles nous aident progressivement à aimer faire du sport au même niveau que manger, se détendre ou faire l’amour !
Le sport devient vite une habitude qui nous veut du bien. Elle vous rendra complètement addict si vous trouvez une activité régulière dans laquelle vous vous sentez bien.

 

3/ Le sport : naturel anti-dépresseur

 

faire du sport

Les effets du sport sont aussi très bénéfiques pour combattre la dépression et le stress. En effet, sa pratique est source d’évacuation des tensions. « Se défouler » est plus qu’une simple expression. Lorsque nous pratiquons une activité physique, nous relâchons les tensions, évacuons le stress.  De plus, grâce aux endorphines citées plus haut, les sentiments négatifs sont « endormis ». De par leur effet anxiolytique, l’anxiété est ainsi réduite. Cela qui peut durer jusqu’à 6h après l’effort selon l’intensité de l’exercice.

 

Mais faire du sport n’a pas que des effets immédiats après l’effort. Il est aussi très important pour notre vie privée et professionnelle !  Un poste qui nous prend de l’énergie, du temps, nous stresse ? Le faire de se défouler va nous permettre de prendre du recul, et ainsi nous permettre de comprendre plus de choses. Très important pour développer sa positivité au quotidien, faire du sport permet d’améliorer notre créativité ou même de voir les choses d’un autre angle pour ensuite réussir à faire les bons choix. Enfin, nous sommes souvent plus calme et joyeux dans la vie car nous nous sentons mieux dans notre corps.

 

4/ Le sport : le cercle vertueux de la motivation

 

faire du sport

« Le sport attire le sport ». Cette expression parle d’elle même. Plus vous ferez du sport, plus vous en voudrez. Cependant, il faut commencer progressivement par une activité simple et débutante.  Si vous n’avez pas l’habitude, le contraire serait une erreur. Si vous commencez à un niveau trop élevé, vous risquez d’abandonner ou de vous blesser ! C’est la raison pour laquelle débuter avec un personal trainer est très bénéfique. Ce dernier va ainsi vous apporter la motivation et l’encadrement premier. Puis, avec ce cercle vertueux du sport, cette motivation extérieure sera apporté par votre propre pratique.

Il est très satisfaisant de se sentir grandir dans votre activité. C’est la raison pour laquelle une progression bien plus petite est tellement satisfaisante ! Pour progresser il faut tenter de repousser ses limites, sa zone de confort. Par exemple, chaque semaine, tentez de vous challenger. Vous pouvez pratiquer le même exercice mais avec plus d’énergie, augmenter son amplitude (1 cm) ou tenir 10 secondes de plus. Cela augmentera vos performances et vous verrez arriver vos résultats bien mérités. Ces derniers vous donneront la motivation, qui influencera positivement votre attitude, vos discours et votre positivité en générale. Cette dernière vous poussera à vous ouvrir à d’autres activités, d’où vous  n’auriez peut être pas pensé sans cela. Car la motivation n’est pas seulement dans le sport, on la retrouve partout ! 

 

5/ Le sport : Boosteur de confiance en soi

 

faire du sport

La progression réalisée dans la pratique d’un sport est très importante. Vous avez mérité ces résultats, de part l’investissement que vous avez fourni. En repoussant vos limites et vos peurs, vous pouvez être fier de vous. Ce sentiment d’accomplissement vous apporte de nombreux bénéfices. D’abord, en atteignant vos objectifs, cela vous prouve que vous pouvez réussir un but que vous vous étiez fixé. Une nouvelle confiance en vous naît, applicable dans tous les domaines de la vie. De plus, faire un sport développe la connaissance de votre corps. Cette dernière permet de vous sentir mieux au quotidien, ce qui se ressent fortement de l’extérieur.

Ainsi, vous êtes progressivement plus à l’aise dans vos relations.  En effet, chaque jour, le sport vous fait grandir, vous apprenez sur vous même. Votre bien-être est contagieux autour de vous, ce qui améliore vos relations avec le monde extérieur. Il n’y a pas plus satisfaisant que d’être en accord avec soi même. S’assumer pleinement est libérateur et vous aurez rapidement l’impression qu’un tout nouveau monde s’offre à vous.

 

Le Mot de la fin :

 

Les bienfaits du sport sont innombrables, que ce soit pour votre santé, moral ou bien-être. L’état de notre corps est ce qui définit notre ressenti sur le monde, il est donc très important d’en prendre bien soin. L’essentiel, c’est de faire une activité qui vous correspond et où vous vous sentez bien. Que ce soit de chez vous, dans la rue ou avec des amis, il est toujours bon de se dépenser !

En conclusion, restez positif, ne lâchez rien ! Vous êtes sur la bonne route !

‘Cause your body deserves the best !

Catégories : Sport