Vous souhaitez peut-être améliorer votre santé pour évacuer le stress, perdre un peu de poids, améliorer votre cardio… Vous avez vos raisons, et nous sommes heureux que vous souhaitiez le faire. Il est très important d’être en bonne santé et avoir une routine sportive saine peut vous aider. 

 

Comment pouvez-vous avoir une routine sportive saine ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une routine saine ?

Une routine est une habitude de faire, d’agir. C’est un processus mécanique qui se caractérise par une répétition régulière. On l’appelle un mécanisme parce qu’on le fait sans réfléchir.  Une routine saine est donc saine. Comme le dit le dicton « un esprit sain dans un corps sain » !

Établir une routine sportive saine peut avoir un impact positif sur votre esprit, qui à son tour aura un impact sur votre corps.

Il est vrai qu’il peut être difficile de maintenir une routine saine au quotidien. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à prendre ces habitudes.

 

Mais par où commencer votre routine sportive saine ?

Tout d’abord, vous devez intégrer cette routine saine dans votre vie quotidienne, c’est-à-dire que vous devez déterminer quel est le meilleur moment dans votre emploi du temps pour le faire. Cela peut être tôt le matin, pendant votre pause de l’après-midi, lorsque les enfants sont à leur activité, ou le soir après le travail. Le plus important est que vous déterminiez le meilleur moment pour vous.

Une fois que vous avez déterminé cela, vous devez avoir un rythme, c’est-à-dire la fréquence à laquelle vous voulez faire cette routine saine. Tous les jours ? 5 fois par semaine ? 3 fois par semaine ? Il n’y a pas de règle absolue, l’important est que vous progressiez à votre propre rythme. Si vous vous fixez des objectifs trop élevés au début, vous risquez de perdre votre MOTIVATION ! 

La motivation est importante car elle va déterminer votre régularité. Il est souvent difficile de rester motivé, c’est humain, cela touche tout le monde. C’est pourquoi, afin de garder votre motivation, faites quelque chose qui vous plaît, dans lequel vous ressentez du plaisir ! Si vous aimez courir, allez courir, marcher, simplement marcher… 

Mais gardez à l’esprit que la motivation n’est pas une chose linéaire, il peut parfois arriver de flancher, ce n’est pas grave, le plus important est de ne pas baisser les bras et de faire preuve de résilience, et vous verrez qu’avec de la persévérance, elle deviendra de plus en plus constante jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vous en passer ! 

 

Quelle activité choisir pour votre routine sportive saine ?

Compte tenu du contexte sanitaire, il n’est pas facile de rester motivé pour faire du sport et d’établir une routine saine, me direz-vous ? 

Eh bien, c’est précisément dans ces moments-là que nous réfléchissons davantage sur nous-mêmes, c’est donc le bon moment pour penser à créer de meilleures habitudes et stratégies pour y parvenir. Pour rester déterminé et motivé, vous devez vous fixer des objectifs. Pourquoi avez-vous besoin d’une routine saine ? 

 

Libérer le stress grâce à une routine sportive saine

Peut-être s’agit-il d’évacuer votre stress quotidien. Dans ce cas, la méditation ou le yoga peuvent être une option. Le yoga est un sport qui présente de nombreux avantages pour votre esprit (réduction du stress, anxiété, amélioration des fonctions cognitives, de la mémoire…) mais aussi pour votre corps (maintien d’un poids sain, amélioration de la souplesse, renforcement des os, réduction de la douleur…). En résumé, le yoga offre de nombreux avantages. 

 

Améliorer le cardio grâce à une routine sportive saine

Au contraire, si vous êtes une personne qui veut transpirer, et que vous voulez améliorer votre cardio,  vous n’avez pas de tapis de course chez vous et ne pouvez pas aller à la salle de sport, il existe de nombreuses autres alternatives. Vous pouvez par exemple,  aller courir à l’extérieur et vous fixer des objectifs par intervalles, commencer par 3 km, puis 5 km, et ainsi de suite, ou faire un entraînement fractionné. Si vous n’aimez pas courir, pas de problème, nous vous suggérons la marche, tout comme la course, la marche est très bonne pour améliorer votre cardio ! Et comme nous l’avons dit précedemment, c’est aussi une bonne façon de respirer et de détendre votre esprit. 

 

Exercice à domicile

Quels exercices dois-je pratiquer ?

Si vous ne voulez pas bouger de chez vous. Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire. Ce que nous vous recommandons, c’est de faire de la corde à sauter par exemple. 

La corde à sauter est un sport qui sollicite beaucoup votre cardio, il est très complet car il vous fait travailler en full-body, vous travaillez vos jambes, vos abdominaux, vos fessiers, vos bras, votre dos, en sommes, tous vos muscles sont sollicités.

 Ce n’est pas pour rien que la corde à sauter est pratiquée dans de nombreux sports !

Vous êtes géographiquement statique, mais nous vous mettons au défi d’essayer, et vous verrez que c’est certes une séance courte mais très intense. On vous le promet ! 15 minutes de corde à sauter correspond à 30 minutes de jogging. Alors qu’attendez-vous ?

Il existe également d’autres alternatives. Vous n’avez vraiment pas besoin d’une quelconque machine pour faire de l’exercice.

Si vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer, il existe de nombreuses applications qui vous guideront pour atteindre vos objectifs. Un tapis pour travailler vos muscles abdominaux en faisant différents exercices, une chaise pour les dips, ou encore des bouteilles d’eau pour renforcer vos bras.

 

Conclusion

L’intégration d’une nouvelle routine sportive saine peut prendre du temps. La patience et la discipline sont nécessaires. Conditionnez votre esprit à intégrer cette habitude le plus rapidement possible. Mais gardez à l’esprit d’évoluer à votre propre rythme et de ne pas vous comparer aux autres.

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir une routine sportive saine !

Vous pouvez également compléter cette routine en mettant en place des habitudes alimentaires saines.

 

Photo par Pixabay

Catégories : SantéSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.