Si vous avez déjà aperçu des fossettes sur vos cuisses et vos fesses, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, presque toutes les femmes ont de la cellulite quelque part sur leur corps. Ces grosses cellules graisseuses situées sous la peau s’engorgent de graisse et deviennent hypertrophiées. Elles sont généralement stockées dans les jambes, les fesses et parfois dans les bras. La cellulite apparaît généralement à la puberté, sous l’effet de la poussée hormonale qui l’accompagne. Elle peut également apparaître et/ou s’accentuer après une grossesse ou pendant la ménopause.

Vous souhaitez l’éliminer de votre corps ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons ici parler des habitudes, de l’alimentation et de l’exercice physique qui vous aideront à lutter contre la cellulite. 

Partie 1 : Habitudes pour lutter contre la cellulite

L’eau est votre meilleur ami

Oui, c’est un geste anti-cellulite que vous adoptez chaque jour, et pourtant il reste très efficace. En effet, en vous hydratant beaucoup, vous pourrez éliminer correctement les toxines et aider votre corps à digérer. En règle générale, l’eau plate est préféré à l’eau gazeuse, à laquelle on peut ajouter du jus de citron et de la menthe. Le thé vert peut également être bu pour combattre la cellulite. Il contient de nombreux antioxydants qui combattent la cellulite. Il contient également de la vitamine P qui améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et des minéraux. 

Prenez une douche froide

J’admets qu’avec cette période hivernale, il est difficile de suivre ce conseil. Et pourtant, cette technique permet de raffermir et de tonifier les jambes. Particulièrement recommandé pour ceux qui accumulent de la cellulite et des jambes lourdes, les douches froides sur tout le bas du corps, de bas en haut, stimulent le système circulatoire et réduisent l’œdème. Vous vous sentirez ainsi plus léger. Et à condition, bien sûr, que vous ayez une alimentation équilibrée en complément.

Massez-vous

Pour effacer les capitons, massez les zones sensibles : fesses, cuisses, hanches avec une crème anti-cellulite pendant cinq à dix minutes par jour pour favoriser la circulation sanguine, éliminer les graisses et lutter contre la rétention d’eau. Pour que les principes actifs de la crème pénètrent mieux, vous pouvez compléter vos massages par une exfoliation hebdomadaire.

Développer l’endurance

Tous les sports d’endurance sont bons pour combattre la cellulite car ils poussent le corps à puiser dans la graisse. Plus l’activité dure longtemps, plus vous éliminerez de graisse. Le jogging est le sport de prédilection pour cela. La marche rapide est également recommandée. Ces deux sports ont l’avantage de faire travailler la plupart des muscles du corps et de sculpter harmonieusement la silhouette, en plus de faire travailler le cardio. Vous en apprendrez plus sur la façon dont l’exercice peut aider à combattre dans la troisième partie de cet article. 

Partie 2 : Les aliments pour lutter contre la cellulite

Céleri

Diurétique, digestif et laxatif… les propriétés de ce végétal amer activent le métabolisme des graisses et font ainsi disparaître la cellulite. Ses hormones végétales et ses huiles essentielles sont très bénéfiques dans la lutte contre la cellulite. En particulier, le céleri réduit notre appétit et empêche l’organisme de stocker les sucres et les graisses. Au lieu d’être absorbés, ils sont simplement éliminés ! 

Oignon

Pour se débarrasser de la graisse qui s’est installée sur les hanches, les cuisses et les fesses, rien de mieux que de manger des oignons. Ses effets drainants et détoxifiants combattent les toxines, stimulent le système digestif, abaissent le taux de sucre dans le sang et sont diurétiques. Et pour ceux qui ne souhaitent pas le croquer directement, l’oignon ne perd pas ses vertus dans une soupe ! 

Chou

Renoncez à vos bourrelets en faisant du chou votre allié minceur ! Qu’il soit consommé sous forme de chou-fleur, de chou vert ou de chou de Bruxelles, ce légume réduit le métabolisme des sucres et modère l’appétit grâce à sa teneur en fibres, potassium, vitamine C, magnésium, fer, calcium, iode et zinc. Il élimine également la rétention d’eau. Peu calorique, le chou est bon partout !

Poireau

Très peu calorique mais très riche en vitamines A, C et E, le poireau est un excellent allié contre la cellulite. Il soulage la congestion et la fatigue causées par les excès alimentaires en expulsant les toxines de l’organisme.

Ananas

L’ananas est un excellent fruit drainant aux propriétés amincissantes. Sa tige contient de la broméline – une enzyme considérée comme mangeuse de graisse – qui favorise l’évacuation des cellules adipeuses. Elle réduit également la rétention d’eau et agit sur l’effet « peau d’orange » en éliminant les tissus cellulitiques de l’organisme. Sans lipides, elle reste un fruit nécessaire dans votre réfrigérateur.

Les fruits rouges

Enfin, les fruits rouges luttent contre le vieillissement des cellules et régénèrent les tissus de la peau grâce à leurs propriétés antioxydantes. La vitamine P qu’ils contiennent favorise la circulation sanguine. En plus de les manger seuls, vous pouvez créer un super smoothie en les mélangeant tous ensemble. 

Fruits et légumes

Bien sûr, tous les fruits et légumes peuvent être bons pour combattre la cellulite car ils ne contiennent pas beaucoup de calories, ce qui n’augmentera pas la graisse sous votre peau. Ils contiennent tous une multitudes de vitamines et de minéraux qui peuvent être bénéfiques pour votre corps en général. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de manger sainement, nous vous proposons ici un guide concis à ce sujet. 

Partie 3 : Exercices pour combattre la cellulite

Formation HIIT 

Si vous vous demandez à quoi sert la formation HIIT, laissez-moi vous expliquer. L’entraînement par intervalles à haute intensité (de son anglais high intensity interval training) a été prouvé par les scientifiques qu’il présente plusieurs avantages sur la santé et les muscles. En effet, c’est l’un des meilleurs types d’exercices contre la cellulite. Son principal objectif est de combiner un entraînement musculaire avec de courtes séances d’entraînement cardio intense. Une fois la séance terminée, votre corps va travailler plus dur pour récupérer et faire le plein d’énergie, de sorte que votre métabolisme sera plus élevé. Vous allez brûler plus de calories pendant une période plus longue après votre séance d’entraînement que si vous n’avez fait que de la musculation ou du cardio.

Pendant les périodes d’activité intense, vous brûlez des calories très rapidement, beaucoup plus vite qu’avec un travail à faible intensité. En outre, la production extrême de noradrénaline et d’adrénaline qui se produit pendant le sprint a un effet immense sur le tissu adipeux, le stimulant non seulement à libérer de la graisse mais, avec le temps, à brûler la graisse elle-même. 

Natation

L’ennemi numéro un de la cellulite est… la natation. Effectivement, lorsque vous nagez, le bénéfice est multiplié grâce à la pression de l’eau. Celle-ci mobilise les muscles, draine les tissus et réduit la rétention d’eau responsable de l’aspect peau d’orange. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette séance, emportez quelques palmes. Grâce à la plus grande résistance à l’eau, qui est une difficulté supplémentaire, les muscles des jambes seront davantage sollicités.

Les sports nautiques spécialement conçus pour lutter contre la cellulite fleurissent comme l’aquagym ou le vélo aquatique. L’aqua-bike est également une solution efficace contre la peau d’orange. Faire du vélo sous l’eau permet non seulement de renforcer les muscles des fesses et des cuisses, mais aussi de bénéficier de l’effet drainant de l’eau, qui agit comme un massage palper-rouler. Le résultat est une belle peau lisse et des jambes fuselées. 

Pour en savoir plus, cliquez ici : Pourquoi la natation peut être un bon sport pour vous.

Vélo

Le vélo, dans l’eau, à l’extérieur ou à l’intérieur, est également efficace pour déloger la cellulite. À vélo, comme en courant ou en marchant, nous allons contracter le muscle du mollet qui va agir comme une pompe pour améliorer le retour veineux. Sur un vélo, nous mobilisons également les muscles des cuisses et des fesses, les parties les plus touchées par la cellulite. 

Pour ceux qui aiment travailler dur, le vélo peut être la solution pour brûler les cellules graisseuses qui forment la cellulite. Pendant ces cours, on tourne sans arrêt au rythme de la musique sur un vélo fixé au sol. Le rythme est accéléré lors des sprints, puis ralenti. L’alternance d’efforts très intenses puis de récupération surprend le corps et fait brûler plus de graisse.

D’une manière générale, tous les sports auront des effets bénéfiques sur votre cellulite s’ils sont pratiqués souvent. En étant physiquement actif, vous stimulez votre circulation sanguine et brûlez les graisses. De cette façon, vous utilisez les calories excédentaires de votre alimentation. 

Conclusion 

Ainsi, vous pouvez être mince ou rond, grand ou petit… Nous avons tous de la cellulite. Nous avons pu constater qu’il existe différentes façons de lutter contre la cellulite, notamment avec quelques petites habitudes quotidiennes (se doucher avec de l’eau froide, boire de l’eau très régulièrement). Vous pouvez également modifier votre alimentation et même s’il n’existe pas de régime spécifique anti-cellulite, certains aliments peuvent, grâce à leurs nutriments, contribuer à la réduire. De plus, l’exercice physique et la consommation de ces produits sains pour vous et pauvres en graisses vous permettront de perdre du poids et de vous muscler : d’une pierre deux coups !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.