Vous voulez perdre du poids, renforcer votre corps, dessiner une silhouette fine ou même vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit ? En effet, il existe une multitude de raisons pour faire du sport. Mais nous savons tous que cela représente des résolutions beaucoup plus faciles à dire qu’à faire. En effet, lorsque nous sommes dans le train quotidien, il est difficile de se motiver à faire du sport. Mais beaucoup d’études prouvent que le sport a de nombreux avantages pour la santé, alors n’abandonnez pas et tenez vos engagements ! 

Alors, votre désir est là et vous vous demandez comment le transformer en action ? Allez, voyons comment se motiver à faire du sport.

 

Fixez-vous des objectifs

Cela peut sembler élémentaire, mais c’est le plus important lorsque vous voulez vous motiver à faire du sport. Fixez-vous un objectif et respectez-le : perdre du poids en 4 semaines, perdre sa culotte de cheval en 5 semaines, se muscler en 6 semaines… Définissez votre objectif et donnez-vous un délai, sinon c’est trop facile et plus vous retardez le délai, moins vous serez rapide à passer à l’action. C’est un point essentiel pour vous motiver à faire du sport, et cela vous poussera à faire vos séances pour y arriver. 

D’autre part, veillez à vous fixer des objectifs raisonnables pour votre niveau. Courir un marathon après 15 jours de pratique de la marche n’est pas un objectif accessible pour un débutant. En revanche, courir pendant 20 minutes sans s’arrêter est un bon objectif lorsque vous commencez ! En général, soyez toujours gentil avec votre corps et écoutez-vous, car vous faites cela pour vous-même.

 

Devenir meilleur pour vous et non pour les autres

Et oui, comme nous l’avons dit, vous faites du sport pour vous-même et pour personne d’autre. En effet, lorsque vous faites du sport, et plus encore lorsque vous le faites en salle, vous avez tendance à vous comparer au gars musclé à droite ou à la fille avec la fesse de rêve à gauche. Par conséquent, au lieu de vous motiver, vous ne vous sentez jamais assez bien et vous vous laissez aller. Alors concentrez-vous sur vous-même et sur votre bien-être : nous nous donnons à fond pour nous et non pour impressionner les autres. 

Apprenez ainsi à vous aimer et à vous remercier. Vous pouvez dire « merci » à chaque séance. Merci de prendre soin de votre corps, de vous respecter. La gratitude est une émotion positive dont vous ne devez pas vous priver. Les émotions positives vous encouragent et vous motivent à maintenir le cap ! Il s’agit de croire. Et pour y croire, il n’y a rien de mieux que d’aimer ce que l’on fait et de s’amuser en faisant de l’exercice.

 

Choisir la bonne activité

Zumba, salsa, yoga, boxe… Il existe une mulitudes d’activités sportives, qui ont toutes des avantages pour vous. Il s’agit de trouver l’activité idéale qui vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en vous amusant. Les débutants ou les personnes qui ont du mal à se motiver à faire du sport par elles-mêmes opteront de préférence pour des cours collectifs afin d’être en groupe ainsi que pour la musique, l’ambiance et la motivation délivrées par le professeur.

En effet, il existe des activités sportives pour tous les goûts ainsi que pour renforcer toutes les parties du corps. Pour ceux qui, par exemple, veulent travailler leur cardio, un sport comme la natation peut être idéal. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sport, voici un article sur le sujet. Quelqu’un qui trouve ennuyeux de courir aussi peut se mettre au football, afin de pouvoir courir tout en s’amusant et en se défoulant. Ces activités vous permettront de développer de nouveaux sens, comme l’esprit d’équipe dans le cas du football. En outre, l’exercice physique avec d’autres personnes est le meilleur moyen de rester motivé.

 

Trouvez un partenaire et faites de l’exercice en musique !

Comme nous l’avons déjà dit, faire du sport à plusieurs est aussi un pas vers le succès. En effet, c’est un bon moyen de se ressaisir. De plus, vous vous fixez un horaire, ce qui vous oblige à aller à la salle de sport. Nous avons tous quelqu’un dans notre famille et nos amis qui veut aussi se remettre au sport. Que ce soit pour aller courir ou pour aller à la salle, il est plus stimulant d’y aller ensemble. Cela nous permet également de nous encourager mutuellement et d’atteindre nos objectifs ensemble.  

En plus d’être accompagné, faites votre sport avec de la musique ! De nombreux sports peuvent être pratiqués en musique : course à pied, marche, yoga, natation… Créez votre propre liste de lecture personnelle, énergisante ou relaxante selon vos besoins, que vous aurez plaisir à écouter pendant que vous pratiquez votre activité avec votre ami. De cette façon, vous n’aurez pas l’impression de faire une corvée, mais plutôt de vous amuser ! 

 

Conclusion 

Après une période d’hibernation et de festivités gourmandes, la reprise d’une activité physique régulière est l’une des principales résolutions prises au début de chaque année. Mais dans notre vie de tous les jours, il n’est pas facile de s’y tenir. Nous avons donc vu qu’il existe de nombreuses solutions pour se motiver à faire du sport et faire de cette belle activité un plaisir plutôt qu’une corvée.

Maintenant, plus d’excuses pour ne pas faire du sport !

Catégories : SantéSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *