Il est bien connu que pendant votre grossesse, votre corps va changer puisqu’il sera soumis à de fortes pressions. Ces changements vous rendront la vie dure. En effet, il sera difficile de vous asseoir, de vous lever, de vous déplacer etc. Afin de réduire ces difficultés et rendre cet heureux événement le plus paisible possible, il est important de se faire accompagner par un coach sportif. Un petit plus s’il est spécialisé dans les femmes enceintes. En effet, une activité physique pendant la grossesse n’est pas seulement autorisée, elle est recommandée ! 

Vous pratiquerez une activité physique parfaitement adaptée qui vous soulagera grandement. Votre grossesse sera plus simple à vivre. De plus, vous serez mieux préparée à l’accouchement. Il est également plus facile de retrouver la forme après l’accouchement avec un coach sportif à vos côtés. Voyons comment un coach sportif peut vous aider pendant votre grossesse.

Profitez mieux de votre grossesse en faisant du sport

De manière générale, faire du sport vous aidera à mieux vivre votre grossesse. Une activité physique ciblée, accompagnée par un coach sportif qui a fait des femmes enceintes sa spécialité, est un excellent moyen de réduire les désagréments qui surviennent pendant la grossesse. Un coach sportif peut vous aider à soulager vos différents maux grâce à des exercices de respiration, de souplesse et de renforcement. De plus, il vous aidera à maintenir l’agilité et l’élasticité de votre corps. Il vous sera ainsi plus facile de vous déplacer, par exemple, ou de faire face aux douleurs. Enfin, vous retrouverez plus facilement la forme après l’accouchement car vous serez plus détendue et plus sereine.

L’idée qu’une femme enceinte ne puisse pas faire de sport parce qu’elle est faible et alitée est donc érronée. Avec l’aide d’un coach sportif, vous pouvez rester dans un état dynamique pendant votre grossesse.

 

Se remettre en forme après l’accouchement

Les femmes enceintes qui ont fait du sport pendant leur grossesse sont plus détendues face au travail de rééducation qui suit l’accouchement. Le périnée, entraîné pendant la grossesse, devient alors plus efficace plus rapidement. Le recours à la césarienne est également moins fréquent chez les femmes sportives. Ce qui réduit considérablement la douleur et les efforts à fournir après l’accouchement pour retrouver sa tonicité. La prise de poids est moins problématique une fois le bébé né, car elle est limitée par le sport pendant la grossesse. De plus, vous n’aurez pas perdu l’habitude de faire du sport, et votre corps sera habitué à faire des efforts physiques. Pas besoin de repartir de zéro ! 

Enfin, les coachs sportifs peuvent vous accompagner dans un large éventail d’activités sportives : vélo, natation, yoga, marche etc. Vous pouvez choisir la discipline qui vous convient le mieux, pour allier sport et plaisir même pendant la grossesse. Le tout avec un coach sportif qualifié et professionnel qui saura vous écouter parfaitement.

 

Le sport facilite l’accouchement

Votre accouchement peut être exempt de complications simplement parce que pendant votre grossesse vous étiez une femme enceinte très active grâce au sport. Le risque de subir une césarienne, comme mentionné ci-dessus, une péridurale et d’autres opérations d’accouchement est réduit. En effet, le risque de complications est réduit grâce à un exercice physique approprié supervisé par un coach sportif.

Cette réduction du risque de complications permet à la femme d’accoucher plus rapidement. En effet, des expériences menées sur plusieurs sportives enceintes ont montré que les exercices physiques qu’elles pratiquaient pendant leur grossesse réduisaient la durée du travail avant l’accouchement. Ces expériences ont également montré que le sport régule le poids du bébé et de la mère à la naissance.

 

Quels types d’exercices dois-je faire ?

De nombreuses activités sportives sont à votre disposition pour continuer à faire de l’exercice pendant votre grossesse. Vous pouvez faire de la marche, du yoga, de la gym douce, de l’aquagym, de la natation et bien d’autres choses encore, avec ou sans coach sportif. Ces sports auront de nombreux avantages sur votre moral. Cela vous permettra de socialiser avec d’autres personnes que vos proches par exemple. Il y aura également des avantages sur votre physique, et je vous invite à cliquer sur les liens présents sur les sports pour en découvrir les bienfaits.

Cependant, il existe certains sports à éviter. En effet, évitez tous les sports de combat, les sports extrêmes et toutes les activités où il y a un risque de tomber ou d’être frappé. De plus, évitez les activités où il y a un risque d’accident (escalade, randonnée en montagne, plongée sous-marine, etc). Par ailleurs, si vous n’étiez pas sportive avant votre grossesse, mais que vous souhaitez être en forme, il est recommandé de vous en tenir à des sports doux. 

 

Et après l’accouchement ?

Dans les premiers jours après l’accouchement, vous ne pouvez de toute façon pas faire de sport. C’est formellement contre-indiqué car votre corps doit récupérer et vous aurez des flux hormonaux inhabituels ! Le seul sport que vous pouvez faire est la marche, c’est l’occasion de prendre l’air. En revanche, une fois que vous vous serez remise de l’épreuve de 9 mois de grossesse et d’accouchement, il est possible de reprendre une activité physique/sportive. Toutefois, il convient de le faire progressivement et à faible intensité. Les premiers exercices visent à renforcer les muscles de l’ensemble du corps, notamment le périnée ou plus généralement le plancher pelvien.

En effet, la rééducation périnéale est importante après un accouchement. Un suivi médical est nécessaire (médecin, kinésithérapeute, sage-femme, etc.) pour éviter les complications à l’avenir. Ainsi, être suivi par un coach sportif est le meilleur moyen de demander les meilleurs exercices pour rééduquer ces zones particulières.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, plus vous faites du sport avant la grossesse, plus vous récupérerez vite et mieux ! Le sport avant la grossesse est important car il permet au corps de la femme d’être plus résistant et en meilleure forme. Il est aussi important pendant la grossesse puisqu’il permet de faciliter l’accouchement, et surtout après ! Il vous aidera à retrouver plus rapidement votre corps d’avant bébé. 

 

Ne lâchez rien, futures mamans !

 

Photo by Pixabay.

 

Catégories : GrossesseSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.