En plein développement depuis quelques années, le coach sportif, et plus particulièrement le coach sportif privé, correspond de mieux en mieux au besoin des personnes qui souhaitent être accompagnées par des professionnels afin d’atteindre leurs objectifs de poids ainsi que de forme. Personal trainer, préparateur physique, conseiller sportif… le coach sportif, c’est tout cela à la fois ! En effet, si vous pensez qu’être coach sportif consiste uniquement à donner des conseils sur les machines, vous vous trompez. Et je vous invite à lire cet article pour découvrir en quoi consiste réellement le métier de coach sportif. 

Voyons donc ensemble les différents aspects concernant le métier de coach sportif, ses responsabilités ainsi que ses limites. 

 

Que fait un coach sportif ?

Un coach sportif a une multitude de tâches à accomplir, sans que vous vous en rendiez compte. En effet, il motive ses élèves et les aide à se fixer des objectifs en leur apportant son expertise sur la faisabilité. L’entraîneur évalue les forces et les faiblesses de ses élèves ainsi que leur condition physique. Ces évaluations sont effectuées de préférence avant et après un programme d’exercices afin de mesurer l’amélioration de la condition physique. Ils peuvent également informer leurs clients sur leur bien-être, leur santé générale et leurs directives en matière de nutrition.

Il peut également organiser des cours collectifs (étirements, cardio-training, fitness…). Pour ce faire, il doit préparer au préalable l’animation, la chorégraphie et la musique d’accompagnement appropriée. Certains coach sont indépendants et conseillent les particuliers, sportifs amateurs ou professionnels, à domicile. Ils mettent souvent leur propre matériel à la disposition de leurs clients. Au-delà de l’entraînement purement physique, ce sont aussi des entraîneurs mentaux, qui encouragent leurs élèves et les éduquent aux bonnes pratiques physiques et alimentaires.

 

Quels sont les avantages du métier de coach sportif ?

Il y a de nombreux avantages à être coach sportif. Tout d’abord, la possibilité de transformer votre passion en métier, ce qui est sans doute l’une des meilleures façons d’apprécier votre travail. Plus vous êtes passionné, plus vous serez motivé pour le client et plus vous aurez de plaisir. En effet, le métier de coach sportif sera l’occasion d’inspirer les autres à mener une vie plus saine et plus heureuse et à améliorer leur condition physique.

En outre, ce métier permet de nombreux contacts avec les gens et vous permet de communiquer votre passion à autrui. Vous n’arrêtez jamais de faire de nouvelles rencontres et vous partagerez votre passion avec d’autres personnes passionnées.

Enfin, c’est un emploi qui ne laissera jamais la routine prendre le dessus. Avec les nombreux clients, et par extension les nombreux objectifs, il n’y a pas deux sessions identiques. 

 

Et les inconvénients? 

Malheureusement, il n’y a pas que des avantages à être coach sportif. En effet, comme vous enseignez un hobby, vous pouvez avoir des horaires décalés. Et oui, vous allez travailler quand les autres ne travaillent pas, c’est-à-dire le soir, à l’heure du déjeuner, parfois le week-end… Si vous avez un conjoint qui a un travail avec des horaires classiques, cela peut être très fatigant pour lui. Bien sûr, vous pouvez considérer l’étalement des horaires de travail comme un avantage.

Et compte tenu de votre travail, qui consiste à vous entraîner toute la journée, ce travail peut être fatigant à long terme, et peut être plus difficile à faire en fin de carrière. 

Enfin, c’est un domaine où il y a de plus en plus de coachs sur le marché et où la concurrence s’accroît.  Dans ce contexte, il est plus difficile de trouver des clients ou de proposer des tarifs élevés.

 

Quelles sont les qualités requises pour le métier de coach sportif ?

Plusieurs qualités sont requises pour être un entraîneur sportif. En effet, vous devez bien sûr être en bonne condition physique et maîtriser techniquement votre discipline. Cela vous rendra d’abord plus crédible, puis vous pourrez plus facilement donner l’exemple. Une bonne connaissance de l’anatomie humaine est évidemment nécessaire. 

Ensuite, il faut aussi développer des qualités psychologiques : la patience et la pédagogie dans l’accompagnement des personnes, qui ne sont pas toutes des athlètes dynamiques avec une bonne humeur dans l’âme. De cette façon, vous serez un véritable chef de groupe et un véritable entraîneur. Il faut aussi être mature et responsable en ce qui concerne les règles de sécurité et la santé des personnes. Et enfin, s’il est indépendant, l’entraîneur sportif doit être capable de gérer son activité, et de faire preuve de qualités commerciales, afin de prospecter de nouveaux clients et de les fidéliser.

 

Conclusion

Ainsi, le métier de coach sportif est un travail fantastique lorsque vous êtes passionné par le sport. En effet, il n’y a rien de mieux que de partager vos connaissances sur votre passion, et c’est la meilleure façon d’être le meilleur possible dans son travail. D’autre part, vous devrez accepter de travailler lorsque tout le monde se repose, et vice versa. Ce que je peux vous conseiller, c’est de parler à un coach sportif professionnel et de lui demander des conseils ainsi que ses journées types afin que vous puissiez vous faire une idée ! En tout cas, si vous souhaitez en savoir plus sur les formations à suivre pour devenir coach sportif, vous pourrez en savoir plus ici.

 

Vous aussi, vous pouvez devenir coach sportif !

 

Photo by Pixabay

Catégories : NutritionSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *