Bien que d’apparence peu physique, la marche reste une activité dont les bienfaits sont multiples. Cette activité peu coûteuse et accessible est très pratique pour garder votre corps en forme et en bonne santé. Elle vous permet également de perdre du poids sans faire trop d’efforts. Enfin, la marche est très bonne pour l’humeur, ainsi que pour réduire le stress et se sentir mieux dans sa vie quotidienne.

Voyons plusieurs raisons pour lesquelles la marche peut être bénéfique pour vous.

 

Un excellent moyen de rester en forme 

Il est bien connu que la marche présente de nombreux avantages pour votre santé et votre corps. En effet, lorsque vous marchez, toutes les parties de votre corps fonctionnent : le haut du corps, le bas du corps, la circulation sanguine, le cœur, la respiration… Par conséquent, la marche est le meilleur moyen de faire du cardio sans faire trop d’efforts. 

Cette activité convient donc aux personnes qui cherchent à tonifier leur corps tout en douceur. En effet, la marche permet de brûler des calories et de remodeler la silhouette en puisant dans les réserves. Elle active également le transit intestinal, ce qui purifie l’organisme et améliore la digestion. Enfin, la marche aide également à prévenir le diabète et à lutter contre le cholestérol, car elle a un effet positif sur l’hypertension.  

 

Renforcez votre corps 

Lorsque vous marchez, les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités. Si vous accélérez votre marche pour atteindre une moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement. En accélérant le rythme, votre rythme cardiaque modifie votre respiration et cet effort renforce les muscles abdominaux de manière naturelle, sans que vous vous en apercevrez.

En plus de préserver vos articulations, la marche est un très bon exercice anti-cellulite. La cellulite apparaît sur les jambes en raison d’un manque d’exercice et de tonification musculaire, d’une mauvaise circulation sanguine ou en cas de stress. 

Enfin, l’allongement et l’accélération du pas dans la marche sportive (de 100 à 120 pas par minute) entraînent un mouvement de balancement des bras. Ce mouvement naturel a un effet de renforcement musculaire sur le haut du corps et donc sur tous les muscles du dos. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement et à un bon rythme, la marche rapide crée une gaine naturelle bénéfique contre les douleurs dorsales.

 

Accessible à tous

Il est évident que la marche est le sport le plus accessible du monde. En fait, sans le faire exprès, nous marchons tous les jours, que ce soit pour aller au bureau, à la gare routière ou même pour faire des courses. Par conséquent, le seul équipement nécessaire est … un sol ! Ensuite, cette activité est accessible sans tenir compte du fait que vous vivez en ville ou en campagne. Aucun abonnement n’est nécessaire, il suffit de sortir dans la rue de votre ville et de vous aérer l’esprit. 

De plus, la marche est une activité conviviale si vous souhaitez être accompagné par vos amis ou votre famille, que ce soit votre enfant ou votre grand-mère. En effet, la marche est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique et a des effets positifs sur le corps à tout âge. Les os sont renforcés et le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge est réduit.

 

Une bonne façon de s’évader 

Pour compléter le tout, la marche procure une détente psychologique, en aidant à détendre le corps et l’esprit. C’est un excellent moyen de soulager le stress et les tensions de la vie quotidienne. En effet, la marche déclenche une sécrétion d’endorphines, l’hormone du plaisir. Son effet est euphorisant et peut vous aider à lutter contre le stress.

La marche est un excellent moyen de se détendre et de rester positif. Si vous marchez dans la campagne par exemple, l’air frais, le ciel bleu ou même le champ vous aideront à vous déconnecter de tous vos problèmes de la vie quotidienne. De plus, marcher à l’extérieur éveillera vos différents sens. Vous observerez le paysage, toucherez les arbres ou les fleurs, sentirez celles-ci, écouterez les oiseaux… Cela vous aidera à vous concentrer sur vous-même et à prendre conscience de votre environnement. 

 

Conclusion

La marche peut être bénéfique pour vous car elle offre de nombreux avantages sur votre corps, votre humeur et votre santé. De plus, c’est le meilleur moyen pour les moins sportifs de perdre du poids et de se renforcer sans avoir l’impression de faire un gros effort. Par exemple, aller au bureau à pied plutôt qu’en voiture tous les jours aura un impact important sur vos muscles et votre humeur, et ce sans le faire exprès sur l’écologie !

 

Vous aussi musclez votre corps tout en douceur !

 

Photo by Jad Limcaco on Unsplash

Catégories : SantéSport

1 commentaire

Comment être actif dans la vie sans faire de sport - Pret a Train · 15th mars 2021 à 7:47

[…] beaucoup de gens doivent aujourd’hui s’asseoir toute la journée au bureau, il faut marcher. Par exemple, lorsque vous vous rendez au travail, essayez d’y aller à pied ou, s’il […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.