Quel type d’entraînement préférez-vous ? Poids corporel ou musculation ?

Vous êtes peut-être débutant et vous souhaitez savoir quel type d’entraînement correspond à vos objectifs. Vous vous êtes peut-être déjà entraîné pendant un certain temps, mais vous aimeriez modifier un peu vos séances d’entraînement.

De nombreux scénarios impliquent un type d’entraînement plutôt qu’un autre. Mais dans certains cas, vous pouvez même aborder vos séances d’entraînement avec les deux. 

Tout au long de ce guide détaillé, vous trouverez : quelles sont les différences entre la musculation et l’entraînement aux poids, comment les aborder et quels en seront les avantages pour vous.

1 – S’ENTRAÎNER DE MANIÈRE PRATIQUE 

Entraînement au poids corporel – Pas d’équipement 

L’entraînement au poids de corps ne nécessite aucun ou peu d’équipement. Vous êtes libres de vous entraîner où et quand vous voulez, c’est donc un type d’entraînement plus fonctionnel. Parfois, vous pouvez ajouter des poids légers ou des élastiques pour augmenter la résistance de votre entraînement. 

Et comme vous n’avez pas besoin d’équipement ou que vous en avez besoin d’un minimum, c’est l’option la moins chère.

Musculation – nécessite l’équipement 

La musculation, en revanche, doit se faire dans un environnement plus spacieux. Elle nécessite des haltères, des barres, des kettlebells, des bancs ou même des machines.

La musculation et l’entraînement aux poids de corps ont des approches différentes. Cependant, elles ont toutes deux leurs avantages et vous permettent de devenir plus fort.

 

2. LES AVANTAGES DE L’ENTRAÎNEMENT AU POIDS CORPOREL

L’entraînement au poids de corps est un type d’entraînement qui garantit de nombreux avantages et résultats. Activer vos muscles ; améliorer votre métabolisme ; renforcer vos muscles ; s’assurer que vous faites vos exercices correctement en maîtrisant le poids de votre propre corps.

Activer les muscles 

Avant une séance de musculation, la première chose à faire est de s’échauffer. Il existe de nombreuses façons de faire monter la température de votre corps. L’une d’entre elles étant l’échauffement au poids de corps.

L’activation de vos muscles est une partie cruciale de votre séance d’entraînement, quel que soit le sport que vous pratiquez. En effet, vous permettrez à votre muscle de devenir « élastique », ce qui empêchera les blessures. Enfin, votre amplitude de mouvement sera encore plus grande. 

Avant votre entraînement, vous devez prendre au moins 10 minutes pour vous échauffer, faire des étirements dynamiques et certains exercices en utilisant uniquement le poids de votre corps. 

 

Améliorer le métabolisme 

L’entraînement au poids de corps est efficace pour améliorer le métabolisme. Dit simplement, le métabolisme est un ensemble de réactions chimiques qui ont lieu dans notre corps pour produire de l’énergie.

L’entraînement aux poids corporels vous permettra de faire des exercices avec de fortes répétitions et d’augmenter votre rythme cardiaque. Ainsi, vous brûlerez les calories et améliorez votre flexibilité. 

Bien sûr, vous pouvez toujours faire de la musculation et améliorer votre métabolisme. Néanmoins l’entraînement au poids de corps convient à tout le monde, à tout âge.

 

Renforcement musculaire et endurance

Vous pensez peut-être que vous ne pouvez devenir plus fort que si vous poussez des poids lourds. L’aspect positif de l’entraînement au poids de corps est que vous n’exercez pas autant de pression sur vos muscles. Ainsi, vous pouvez vous entraîner tous les jours en faisant de courtes sessions.

De plus, lorsque vous atteignez un point où les séries et les répétitions de base sont faciles pour vous, vous pouvez augmenter le nombre chaque semaine. Vous pouvez également utiliser des bandes de résistance pour ajouter plus de résistance à votre entraînement. 

 

Contrôler la forme

La façon dont vous effectuez vos exercices déterminera votre progression, votre récupération et la prévention des blessures. 

Par exemple, il est plus simple de corriger un squat au poids libre qu’avec une barre lourde sur ses épaules. 

En vous assurant que vous faites vos exercices correctement, vous deviendrez de plus en plus endurant. Vous deviendrez également plus souple et saurez comment contrôler votre équilibre. 

 

3 – LES AVANTAGES DE LA MUSCULATION 

Hypertrophie musculaire 

Une des plus grandes différence entre la musculation et l’entraînement au poids de corps est l’hypertrophie musculaire. La musculation vous permettra de vous concentrer encore plus sur la contraction et l’isolation des muscles sur lesquels vous travaillez.

La tension et la force requises endommagerait le muscle. Par conséquent, il se développera, par un phénomène appelé hypertrophie musculaire, après un bon repos et une bonne alimentation. Tandis qu’avec l’entraînement au poids de corps cela est difficile à atteindre sur le long terme. 

 

Surcharge progressive 

L’avantage de la musculation est que vous pouvez progressivement surcharger, pousser votre corps à ses limites. Ainsi vous gagnerez en muscle et en force avec le temps. En effet, la musculation vous permet de cibler les muscles de manière différente. 

Un autre avantage de la musculation est que, comme vous pouvez progressivement surcharger, vous pouvez utiliser différents types de matériel vous permettant d’avoir une amplitude de mouvements différente. 

 

Recomposition corporelle

Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine, vous pourrez suivre un processus appelé recomposition corporelle. Il s’agit d’un processus qui permet de perdre du poids mais aussi de gagner du muscle en même temps.

La recomposition corporelle est beaucoup plus facile pour les débutants que pour les avancés. En effet, le corps d’un débutant n’est pas habitué à s’entraîner et pourra donc facilement s’adapter à ce processus. Les intermédiaires et les avancés optent souvent pour les bulking et la cut. Le « bulking » est le gain de muscle par un surplus de calories.  Enfin ,la « cut » est la perte de graisse par l’intermédiaire d’un déficit calorique

 

4 – S’ENTRAÎNER EN FONCTION DE SON NIVEAU D’EXPÉRIENCE ET SES OBJECTIFS

Il n’y a pas un seul type d’entraînement que vous devez faire. Tout dépend de vos objectifs, préférences, de l’investissement dans votre santé physique mais aussi mentale.

Si vous voulez développer votre masse musculaire, vous devez bien sûr faire de la musculation. Cependant, si vous voulez simplement rester actif et peut-être même rester mince, l’entraînement physique est le bon choix. Nous avons vu que l’entraînement au poids de corps est un excellent type d’entraînement si vous voulez améliorer votre métabolisme. Néanmoins ceci est valable également pour la musculation, seulement l’approche sera différente. 

 

Débutants 

Si vous êtes un débutant, il vous sera beaucoup plus facile de gagner du muscle. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que « vous pouvez transformer la graisse en muscle » ? 

Ceci est faux. Mais en tant que débutant, votre corps utilisera les calories de la graisse en énergie pour développer vos muscles. Il vous sera beaucoup plus facile de transformer votre corps et d’atteindre vos objectifs plus rapidement si vous le faites correctement !

 

Intermédiaire/avancé 

Si vous êtes de niveau intermédiaire/avancé, vous devrez trouver la bonne façon de le faire. Si vous voulez développer plus de muscles, vous devrez avoir un surplus de calories. Et, sans aucun doute, si vous voulez perdre de la graisse, vous devez être en déficit calorique. 

Mais cela dépendra de votre physique actuel. Si vous êtes déjà maigre et que vous voulez vous muscler, optez pour un surplus de calories. Cependant, si vous avez un pourcentage de graisse élevé il faudrait d’abord en perdre pour faciliter votre gain musculaire. 

 

Combiner le poids corporel et la musculation 

Comme nous l’avons vu, vous pouvez choisir un type de formation plutôt qu’un autre en fonction de vos besoins ou de vos préférences.

Néanmoins, vous pouvez mettre en œuvre un entraînement au poids du corps lorsque vous soulevez des poids. Par exemple, vous pouvez faire des pompes à la fin de votre séance haut du corps ou des squats à la fin de votre séance bas du corps.

D’autre part, vous pouvez effectuer des mouvements de musculation en ajoutant des poids. Par exemple, vous pouvez faire des pompes avec un sac à dos rempli de livres ou des tractions avec une ceinture de poids autour de la taille. 

 

5. LA SCIENCE DERRIÈRE LA MUSCULATION ET L’ENTRAINEMENT AU POIDS DE CORPS 

 

Il est important de choisir judicieusement le type de formation. De nombreux facteurs jouent sur vos séances d’entraînement et vos résultats. Trois d’entre eux sont la génétique, la nutrition et le repos. 

Genetique 

De nombreuses études ont montré que le corps de chacun réagit différemment aux différents types d’entraînement. La génétique étudie nos gènes qui vont déterminer nos traits physiques, la façon dont nous les héritons et les facteurs externes qui entrent en jeu. 

Plusieurs facteurs déterminent vos aspects physiques, tels que le sexe, les hormones et le métabolisme. Les femmes ont, biologiquement, une masse musculaire plus faibles et possèdent des hormones différentes de celles des hommes. Vos progrès seront également déterminés en fonction de votre âge, des gènes hérités, de l’environnement extérieur et de votre état de santé général. 

 

Nutrition 

La nutrition est le deuxième élément qui déterminera la force que vous obtiendrez. Votre entraînement sera efficace grâce à une bonne nutrition et à une bonne quantité de calories. L’essentiel est de répartir vos calories dans la juste quantité de macronutriments (glucides, protéines, lipides). Ensuite, concentrez-vous sur la variété de vos apports alimentaires grâce aux micronutriments (vitamines, minéraux, calcium, antioxydants…).

 

Repos

Le dernier facteur à garder à l’esprit, que vous choisissiez la musculation ou l’entraînement aux poids, est le repos. Vous devez prendre le temps de vous étirer et de vous reposer chaque fois que vous mettez votre corps dans une activité aussi intense. Cela signifie que non seulement vous devez vous reposer les jours où vous ne vous entraînez pas, mais aussi que vous devez dormir correctement.

 

6 – CONSULTER UN PROFESSIONNEL 

Que vous choisissiez la musculation ou l’entraînement au poids de corps, le plus important est que vous voyiez d’abord un professionnel.

Demandez l’aide d’un nutritionniste pour analyser quel type de régime alimentaire correspondra à vos objectifs, à votre mode de vie et à votre apport calorique. 

Enfin, un coach sportif vous donnera des conseils sur la façon de structurer un programme fonctionnel, d’exécuter les mouvements et de suivre vos progrès. 

 

CONCLUSION

Le type d’entrainement que vous choisissez dépend de vos objectifs, de vos désirs et de votre investissement. Désormais, vous connaissez les principales différences entre la musculation et l’entraînement au poids de corps   Si vous voulez rester en bonne forme avec un minimum d’équipement, l’entraînement au poids de corps est la meilleure option pour vous. Toutefois, si vous souhaitez devenir plus fort et développer vos muscles, vous devez opter pour la musculation.

En fin de compte, peu importe ce que vous choisirez, le plus important est que vous preniez soin de votre santé !

 

Catégories : Sport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *