Même si avec la situation actuelle de confinement, la plupart des salles de gym ont fermé, il n’est pas question de relâcher le sport, même à la maison. Pour cela, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand espace ni même d’une machine technique. Juste votre motivation, et quelques petits accessoires. Car oui, peu importe si vous voulez pratiquer la gymnastique douce, le yoga ou le pilate, il existe des accessoires pour toute activité, ainsi que pour muscler toutes les parties du corps !

Si vous vous demandez quels sont les accessoires pour faire du sport à la maison qui sont nécesaires, nous vous en proposons beaucoup qui vous accompagneront pendant votre entraînement. 

Le Kettlebell

Le kettlebell est un poids en forme de balle avec une poignée. Il a connu un grand succès grâce aux résultats rapides obtenus lors de son utilisation. Il peut être de différents poids et peut être utilisé pour effectuer différents exercices, le plus souvent sous la forme d’une pendule, également appelé mouvement balistique. Dans la plupart des exercices, il force le corps (les muscles) à travailler ensemble et non seul. Il permet à la fois des travaux musculaires grâce à son poids mais aussi du cardio car les exercices effectués impliquent souvent le corps entier.

L’énergie dépensée est donc très importante ici. Les personnes qui veulent renforcer leur corps tout en perdant du poids aimeront cet équipement très complet. 

L’haltère 

Un haltère est un outil de gymnastique constitué de deux boules ou disques métalliques reliés par une tige. C’est une masse qui peut être tenue dans une main, mais qui peut aussi être utilisée à deux.

Les haltères font partie des accessoires pour faire du sport à la maison les plus utilisés, mais peu de gens se rendent compte de leur différence en termes de confort, de fonction et de durabilité.

Un avantage majeur des haltères est que lorsque vous les utilisez pour faire vos exercices de musculation, vous forcez chaque membre de votre corps à travailler indépendamment les uns des autres. Différents exercices ont été créés pour l’utilisation des haltères, chacun étant conçu pour exercer un groupe spécifique de muscles. Les exercices d’haltères, s’ils sont effectués correctement et régulièrement dans le cadre d’un programme d’exercices complet, peuvent aider à développer des épaules larges, des bras forts, des fesses courbées, une poitrine large, des jambes fortes et des abdominaux bien définis.

Le tapis de yoga

Les tapis de yoga sont des tapis spécialement fabriqués pour fournir un soutien pendant l’exercice physique. Un tapis de yoga est conçu pour permettre l’exécution confortable et sûre du yoga et de divers exercices de fitness. Il s’agit d’un des accessoires pour faire du sport à la maison nécessaire, surtout pour faire des abdominaux, des pompes et tous les types d’exercices que vous devez pratiquer directement sur le sol de votre maison. Un matelas serait trop mou et vous causerait des douleurs dorsales, et vous vous blesseriez sur un sol. Les tapis de yoga sont parfaits pour tout type de surface, car ils empêchent les mains et les pieds de glisser et rendent l’entraînement le plus efficace possible. En outre, le tapis de yoga diminue les risques de problèmes articulaires. Cela est dû à la facilité d’amortissement et à la bonne répartition du poids du corps. De plus, il permettra aux personnes qui le souhaitent de pratiquer le yoga pieds nus sans avoir froid. 

En outre, à la fin de la séance, il peut également être utilisé pour s’étirer, ce qui est essentiel pour éviter autant que possible les courbatures et les douleurs le lendemain. 

Bandes élastiques 

Les bandes élastiques sont des accessoires pour faire du sport à la maison pratiques et peu coûteux qui permettent de développer la force et les muscles. Il existe de nombreux exercices différents pour cibler des groupes musculaires spécifiques. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, de longueurs et de niveaux de résistance. Malgré sa petite taille, cet accessoire peut s’avérer être un outil indispensable pour le sport à la maison. Les bandes élastiques sont extrêmement portables, et vous pouvez les emporter partout. Elles sont légères et se rangent facilement dans votre sac à dos, votre sac à main ou votre valise. 

Vous pouvez effectuer de nombreux exercices en utilisant des élastiques pour entraîner presque tous les muscles de votre corps. Ces exercices développent vos muscles et les tonifient en même temps : en effet, la résistance de ces derniers permet d’obtenir de la force. D’autre part, comme la résistance est adaptable, vous pouvez évoluer à votre rythme, et pas besoin d’acheter des poids différents ! 

En plus de renforcer votre corps, l’élastique vous permettra de vous étirer. En les utilisant, vous pouvez compléter votre programme d’étirement obligatoire après votre entraînement. 

Système TRX

Le système TRX, également connu sous le nom d’exercices de résistance totale, est un accessoire d’entraînement musculaire composé de deux sangles rigides et réglables reliées à une extrémité. Grâce à des systèmes de fixation adaptés, cette partie commune peut être fixée à différents supports tels qu’une porte, un arbre, ou un poteau. Aux extrémités opposées, les sangles sont équipées de poignées qui peuvent être utilisées avec les mains et les pieds. Ce système permet d’effectuer une multitude d’exercices en utilisant uniquement le poids de son propre corps. Suspendu aux sangles, il suffit de varier les points d’ancrage et les positions pour faire travailler les différents groupes musculaires souhaités avec plus ou moins de difficulté. 

L’un des avantages de l’utilisation des sangles TRX est qu’elles permettent de varier les types d’entraînement. Force, cardio, souplesse… les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez même créer des séquences sous la forme d’un circuit d’entraînement. Bras, jambes, dos, abdominaux, … presque tous les muscles du corps peuvent être utilisés. Notre équipe d’entraîneurs personnels mobiles l’utilise aussi beaucoup. Cela rend notre programme beaucoup plus amusant ! Profitez de cet équipement et ne soyez pas trop intimidé au début. Regardez des vidéos sur youtube comme celle-ci pour vous aider : ici. 

https://www.youtube.com/watch?v=MsWU3VKUduA&ab_channel=BodyFitByAmy

La Swiss Ball

La Swiss Ball est un objet gonflable utilisé pour la rééducation physique et l’entraînement sportif, voire pendant la grossesse ou l’accouchement. Ce ballon est un moyen amusant, sûr et très efficace de faire de l’exercice pendant vos séances de sport, mais aussi presque inconsciemment lorsqu’il est utilisé à la place d’une chaise de bureau. En effet, le simple fait de s’asseoir sur un ballon suisse permet de corriger et d’améliorer sa posture. L’instabilité du ballon vous oblige non seulement à changer souvent de position, mais aussi à prendre conscience de votre posture …

En outre, le ballon suisse offre une plus grande stabilité. Cet outil vous permettra d’effectuer divers exercices pour tonifier et étirer les muscles de votre corps. 

Enfin, ce ballon souple est un allié de plus en plus courant de la grossesse ! En effectuant certains mouvements circulaires de gauche à droite ou de droite à gauche, vous soulagerez la douleur et accélérerez à nouveau la dilatation du col de l’utérus. S’asseoir dos au ballon et s’étirer vers l’arrière est également l’une des positions recommandées. Si vous voulez en savoir plus sur l’efficacité de cette balle pour votre grossesse, je vous invite à cliquer sur ce lien. 

Le rouleau en mousse 

Un rouleau de mousse est un tube cylindrique léger de mousse comprimée. Il peut être utilisé pour de nombreuses raisons, notamment pour augmenter la flexibilité, réduire les douleurs et éliminer les nœuds musculaires. Le rouleau de mousse est une méthode d’auto-libération myofasciale. Les rouleaux sont disponibles en différentes tailles et différents degrés de fermeté. La fermeté peut varier de douce à ferme, la douceur étant la meilleure pour les débutants.

Le Foam Roller s’adresse à tout le monde ; aux sportifs qui souhaitent préparer leurs muscles à un effort, ou qui souhaitent mieux récupérer. Les personnes non sportives qui souhaitent se soulager des tensions liées à la vie quotidienne (travail physique ou travail de bureau).

Très simple d’utilisation, il suffit de faire glisser le rouleau sur les différentes parties du corps. Cela permet de détendre les muscles et d’éviter d’éventuelles douleurs musculaires.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe une large gamme d’accessoires pour faire du sport à la maison. À quelques mètres de votre lit, il n’y a plus d’excuse pour éviter de faire du sport. Facile à utiliser, peu encombrant, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour ranger ces accessoires. Grâce à son large champ de possibilités, vous trouverez une multitude d’exercices différents, surtout si vous alternez vos équipements, et aucune partie de votre corps ne sera masquée. 

Vous aussi, vous pouvez transformer votre salon en salle de sport en un rien de temps !


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