Il existe différents types de services de coaching sportif en fonction de votre condition physique, de votre santé et de votre mode de vie. Il est facile de trouver un coach sportif. Cependant, il existe différents types de services pour différents besoins et ils dépendent de vos objectifs. Cela signifie que vous pouvez trouver un coach sportif en fonction de votre objectif physique, de votre état de santé et même de vos convictions. Vous pouvez trouver des coachs spécialisés dans n’importe quel domaine.

Chez Pret-a-Train nous offrons par exemple tous ces differents type de services.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive des différents types de coaching sportif, mais décrivons tout d’abord de manière concise ce qu’est un service de coaching sportif. 

 

Qu’est-ce qu’un service de coaching sportif?

Un service de coaching sportif, comme son nom l’indique, est un service basé sur votre parcours physique et il est individuel. Un coach sportif est un professionnel certifié (par exemple, niveau 3 au Royaume-Uni). Son travail consiste à gérer les exercices de ceux qui approchent ou pratiquent une activité physique pour améliorer leur état de santé ou leur condition physique. 

Néanmoins, le service est différent en fonction de votre objectif et du sport que vous souhaitez pratiquer. Vous pouvez viser la santé, l’amélioration mentale et/ou l’amélioration physique. De plus, vous comprendrez comment votre corps réagit à la nourriture et à l’exercice.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le coaching sportifl, parlons des différents types de services que vous pouvez y trouver.

 

Coaching sportif pour la perte de poids 

Le coaching sportif pour la perte de poids est la chose la plus facile quand on veut obtenir un physique maigre et tonique. C’est encore plus facile lorsque vous fixez et respectez vos objectifs, mais aussi lorsque vous restez discipliné. Vous pouvez perdre de la graisse plus ou moins rapidement selon la quantité que vous voulez ou devez perdre. La première chose qu’un coach peut vous suggérer est d’être actif tout au long de la journée. De plus, il vous aidera à créer un programme équilibré qui implique non seulement du cardio mais aussi de l’exercice physique.

De plus, la perte de graisse corporelle nécessite un déficit calorique. C’est là que le coaching sportif pour la perte de poids peut être utile, car vous n’avez pas besoin de trouver la motivation. Votre coach vous guidera tout au long de votre restriction calorique. C’est-à-dire qu’il vous proposera des repas et des collations saines pour rester sur la bonne voie et ne pas trop manger. 

 

Coaching sportif pour la prise de masse

Si vous voulez gagner du muscle, vous pouvez viser un coaching sportif pour la masse musculaire. Ce service a une approche totalement différente de la perte de poids. Le gain musculaire nécessite une surcharge progressive et un surplus de calories. Votre coach vous aidera à ajouter progressivement des poids afin de pouvoir soulever des charges plus lourdes. En fait, cela déterminera le degré de croissance musculaire que vous atteindrez. Si vous ne souhaitez pas vous entraîner avec des poids, vous pouvez également utiliser des exercices de musculation rythmés et excentriques

Le coaching sportif pour la prise de masse est également utile pour suivre votre apport calorique lorsque vous avez un surplus de calories. Cela signifie que la quantité de calories que vous consommez doit être supérieure aux calories que vous brûlez. Par conséquent, votre coach vous aidera à introduire progressivement chaque semaine les calories que vous consommez. De cette façon, vous éviterez de « déranger » votre corps en stockant trop de graisse. 

Le PT vous fera également progresser vers votre objectif en effectuant différents exercices en jouant sur le rythme et sur la surcharge progressive.

 

Coaching Sportif TRX 

TRX signifie Total Resistance Exercises (exercices de résistance totale). Ce qui le distingue du type d’entraînement précédent est le type de performance, les bénéfices et les résultats. Ici, vous utilisez un outil de suspension TRX. C’est un accessoire qui se compose de deux sangles rigides et réglables dont une extrémité est reliée à l’autre. Cet outil doit être suspendu quelque part afin de pouvoir effectuer un exercice (comme une porte par exemple). Avec le TRX, vous pouvez faire beaucoup d’exercices qui feront travailler toutes les parties de votre corps. Le coaching sportif du TRX est utile pour apprendre à effectuer les exercices correctement. Votre coach vous apprendra à développer votre force et votre souplesse. En voyant quelqu’un effectuer les exercices, vous pourrez progresser. 

Enfin, nous vous conseillons de contacter un coach, surtout si vous êtes débutant, pour ne pas risquer de vous blesser en faisant les exercices.

 

Coaching sportif de boxe 

La boxe est un sport individuel per sé. Cela signifie que le coaching de la boxe est prépondérant en termes de croissance physique et mentale. Ce type de service ne s’adresse qu’à votre personne. Il vous permet d’apprendre quelles sont vos forces et vos faiblesses et comment changer pour le mieux. Un boxeur a besoin d’améliorer ses propres compétences et techniques. C’est pourquoi le coaching sportif de boxe présente de nombreux avantages. En fait, il ne s’adresse pas seulement aux boxeurs professionnels, mais aussi à tous ceux qui veulent améliorer leur cardio, développer leur coordination et maîtriser leurs techniques de défense

Le coach sportif viendra avec ses pads de boxe pour vous faire travailler sur les coups de poing, les coups de pied et les mouvements de coordination. La boxe peut être l’un des meilleurs sports pour améliorer votre cardio et quel bon moyen d’avoir une séance de coaching sportif pour y parvenir.

 

Coaching sportif  prénatale

Des études ont démontré que l’activité physique peut être très bénéfique avant, pendant et après la grossesse. Il existe deux types de services de coaching sportifl pour les femmes enceintes, le coaching sportif prénatal et post-accouchement. Les femmes enceintes doivent s’entraîner modérément pendant au moins 30 minutes si elles ne souffrent pas de problèmes médicaux. Le coaching sportif prénatal vous aidera à rester active et vous préparera également à être plus forte pour l’accouchement. Vous ferez surtout de la musculation et de la musculation qui vous permettront de rester en sécurité, vous et votre enfant. Ainsi, vous garderez vos muscles, en excellent état et, flexibles jusqu’au terme de votre grossesse.

En étant active tout au long de votre grossesse, vous pourrez fixer votre posture et récupérer plus rapidement après l’accouchement. En fait, votre corps connaîtra des changements hormonaux et physiques. Ainsi, le coaching sportif prénatal vous permettra d’être prête pour l’entraînement postnatal.

A lire –> Comment un coach sportif peut aider durant la grossesse

 

Coaching sportif post-accouchement 

La coaching post-accouchement est essentielle pour votre corps. En effet, les femmes éprouvent des difficultés à affronter leur nouveau corps, leur manque de sommeil et d’énergie. C’est pourquoi l’entraînement postnatal est la clé pour récupérer et même se mettre en forme.

Au début, vous devez récupérer pendant environ 8 semaines et vérifier régulièrement votre état de santé avec votre médecin. Ensuite, avec un coach, vous pourrez reprendre progressivement votre entraînement. Toutefois, n’oubliez pas que chaque femme et chaque grossesse est différente. Vous pourrez peut-être faire plus ou moins d’exercice pendant votre grossesse. De plus, votre entraînement postnatal dépendra de nombreux facteurs tels que l’accouchement naturel, césarienne, ou s’il s’agit de votre première, deuxième ou troisième grossesse. Quoi qu’il en soit, ne vous pressez pas de faire de l’exercice après votre accouchement et appréciez plutôt ce moment précieux !

 

Coaching sportif pour les douleurs chroniques

La douleur chronique est une douleur de longue durée. Il existe deux types de douleurs chroniques : les douleurs nociceptives et les douleurs neuropathiques. La première est associée à des lésions tissulaires et la seconde à un dysfonctionnement du système nerveux. Ce service est important car les professionnels sont qualifiés pour vous aider à vous entraîner en tenant compte de votre passé médical. Les blessures et les douleurs sont souvent sous-estimées, surtout chez les personnes qui s’entraînent souvent ou qui font un travail physique.

De plus, les gens pensent souvent que plus ils ressent de la douleur plus ils sont bien entrainés. Toutefois, si vous ressentez des douleurs, vous devriez envisager d’arrêter de faire de l’exercice. Ensuite, vérifiez ce qui ne va pas avec votre coach et votre médecin généraliste. Il est important d’identifier immédiatement les douleurs chroniques. Si la douleur est insupportable et/ou dure trop longtemps, consultez un professionnel de la santé. Plus vous la négligez, moins vous avez de chances de récupérer.

C’est pourquoi un coaching sportif pour les douleurs chroniques est essentiel. Votre récupération sera plus efficace, et vous apprendrez à faire des exercices sans avoir mal. De plus, grâce au coaching contre la douleur chronique, vous serez en mesure de prévenir de futures blessures.

A lire –> Soulager le mal de dos avec un coach sportif

 

Coaching sportif pour femmes

Le coaching sportif féminin convient aux femmes qui ne se sentent pas à l’aise lorsqu’elles s’entraînent en présence d’hommes. Que ce soit pour des raisons personnelles ou par conviction, le coaching sportif féminin permet aux femmes de s’entraîner en tête-à-tête avec une femme. Il permet de se sentir à l’aise pour s’entraîner et de pouvoir s’habiller comme on veut sans se sentir observée.

Le coaching féminin est en fait bénéfique dans la mesure où les femmes comprennent le corps de l’autre. Une coach sportive sera en mesure d‘adapter votre programme d’entraînement en tenant compte de nombreux aspects. Elle l’adaptera en fonction de votre cycle menstruel et de vos douleurs par exemple. En outre, vous parviendrez à partager plus facilement vos problèmes personnels avec une femme et, dans l’ensemble, à lui parler confortablement.

 

Coaching sportif en plein air

Le coaching sportif en plein air est un type d’entraînement qui convient à de nombreuses personnes. Les personnes qui aiment être à l’extérieur, dans la nature, qui n’aiment pas les salles de sport ou qui n’aiment pas avoir des gens chez eux. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez pratiquer le coaching sportif en plein air, comme les parcs ou les terrains de sport. L’avantage est qu’il existe des endroits où vous trouverez déjà des équipements.

Par exemple, si vous vivez près de la plage, c’est encore plus avantageux. Comme le sable est une surface instable, vous pourrez faire des exercices de force sans équipement. Vous devrez faire travailler votre tronc et tous vos muscles pour garder votre équilibre. Le sable est également très bon pour le cardio et pas seulement pour l’entraînement de résistance. Vous pouvez profiter de votre course en étant pieds nus ou avec vos chaussures de course. Mais courir pieds nus sur le sable permet à vos pieds d’être en contact direct avec la nature et d’en profiter d’une réelle amplitude de mouvement. Cependant, commencez par courir sur de courtes distances pour vous habituer à cette sensation. En fait, comme vos pieds ne sont pas stables, vous devez avoir l’expérience nécessaire pour prévenir les blessures.

Enfin, c’est votre coach qui vous trouvera un endroit sûr et pratique où vous pourrez vous entraîner et vous n’aurez pas à vous en soucier !

A Paris, ou Londres, découvrez notre Coaching Sportif à l’Extérieur

 

Coaching sportif à domicile

La coaching sportif à domicile est différent du précédent. Ici, vous pouvez vous entraîner dans le confort de votre propre maison. L’un des avantages de l’entraînement à domicile est que vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez. Votre coach établira un plan en fonction de votre propre horaire.  

Le coaching à domicile est parfait, même en ce qui concerne l’équipement. En fait, vous pouvez soit vous entraîner sans matériel, soit aménager une pièce, votre garage ou votre jardin avec des poids. 

A Paris, ou Londres, découvrez notre Coaching Sportif à Domicile

A lire –> Pourquoi Devriez-vous Faire Appel à un Coach Sportif à Domicile ?

 

Coaching sportif en ligne

Le coaching sportif en ligne est un type de coaching récent. Il vous permet de vous entraîner par webcam. Cela signifie que vous pouvez vous entraîner chez vous, sur votre lieu de travail, et même en vacances. Ce type de coaching vous permet d’être plus flexible dans le lieu et le moment où vous voulez vous entraîner. Votrecoach  s’adaptera à vos besoins. Vous trouverez ici un article détaillé sur les avantages d’avoir un coach sportif en ligne. 

Le coaching à domicile et le coaching en ligne font tous deux partie du coaching sportif “mobiles”. Cela signifie que votre coach sera mobile. Il établira des plans d’entraînement en fonction de votre flexibilité et de votre confort

Découvez notre Coaching Sportif en Ligne

A lire –> Comment se passe un entraînement en ligne avec un coach sportif

 

Coaching sportif pour athlètes 

Le coaching sportif pour athlètes permet à ces derniers d’être en bonne condition physique pour leurs compétitions. Cela leur permettra de minimiser le risque de blessure grâce à l’aide d’un coach sportif. Ce service est le meilleur moyen d’être performant et de connaître ses points forts et ses points faibles

Les athlètes doivent s’améliorer afin de maximiser leurs chances de gagner et d’être plus performants. Et quelle meilleure façon de le faire si ce n’est en ayant un coach pour vous guider ? Bien que vous puissiez avoir plusieurs années d’expérience dans votre domaine, votre coachvous aidera à améliorer vos performances. En fin de compte, votre coach peut suivre et noter vos progrès et vos erreurs pour vous permettre de vous développer.

 

Coaching sportif pour militaires 

L’entraînement militaire personnel vous permet de vous préparer avant d’entrer dans l’armée. Ce type de coaching permet à la personne qui souhaite s’engager dans l’armée d’être en bonne condition physique. En effet, selon la branche de l’armée que vous souhaitez rejoindre, vous devrez adapter votre coaching. Votre coach sportif vous mettra dans les mêmes conditions que si vous étiez déjà dans l’armée. Ainsi, une fois enrôlé, vous serez performant et en bonne condition physique. Enfin, le coaching sportif militaire vous permettra surtout d’être préparé mentalement à servir votre pays. 

 

Coaching sportif pour partenaires et pour les groupes 

Jusqu’à présent, nous avons vu différents types de services de coaching sportif. Vous vous demandez peut-être comment un coaching de groupe peut être personnel ? Et bien, certaines personnes partagent les mêmes objectifs, de sorte que vous pourriez rejoindre un service de coaching de groupe qui correspond à vos objectifs personnels. 

Par exemple, si votre but est de vous entraîner tout en vous amusant, vous pouvez vous inscrire à un cours de Zumba. Si vous voulez être plus détendu, plus souple et améliorer votre santé, vous pouvez vous inscrire à un cours de Pilates ou de yoga. 

Si vous avez un partenaire ou un ami qui partage les mêmes objectifs que vous, vous pourriez trouver un coach sportif ensemble. Non seulement vous pourrez vous motiver mutuellement, mais le prix sera également abordable.

 

Coaching sportif pour seniors 

Nous avons vu de nombreux types de services de coaching sportif concernant le physique et le sport en général. Cependant, nous ne devons pas oublier les personnes âgées. En fait, il n’y a absolument aucun âge pour commencer à s’entraîner ! 

Le coaching sportifl des personnes âgées est essentiel pour conserver la masse musculaire, l’élasticité et la mobilité. Les personnes âgées devraient s’entraîner pour garder leur cœur en bonne santé, car elles sont souvent plus fatiguées et essoufflées. De plus, des études ont prouvé que l’entraînement les aidera à prévenir certaines maladies chroniques et à améliorer leur comportement social. La meilleure partie de ce service pour  seniors est le confort et la tranquillité. Ce service peut être fourni à domicile, dans un parc ou dans leur maison de retraite. Il vous permettra (à vous ou à votre proche) de vous entraîner dans un endroit relaxant où vous vous sentirez en sécurité. 

 

Coaching sportif pour personnes handicapés 

Le plus important est qu’il existe de nombreux types de services de coaching sportif accessibles à tous. Le coaching pour handicapés permet à toute personne handicapée de s’entraîner et de se sentir bien dans son corps. La science a fait des progrès pour que tout le monde puisse faire du sport. Des fauteuils roulants pour le basket-ball aux prothèses en fibre de carbone pour les coureurs et les sprinters.

La beauté de ce service réside dans le fait que vous n’avez besoin que de votre corps pour repousser vos limites. Il permettra aux personnes handicapées, qu’elles soient physiques ou mentales, de prendre confiance en elles et d’accepter encore mieux leur handicap. 

Le coaching sportif des personnes handicapées vous permettra de prouver que vous pouvez le faire malgré votre handicap. De plus, vous pourrez renforcer vos muscles pour atteindre une condition physique optimale. Enfin, il rendra votre vie quotidienne plus facile et meilleure. Quelle que soit votre condition, vous pourrez être en forme et vous mettre au défi. 

 

Coaching sportif en entreprise 

Le coaching sportifg en entreprise permet à une entreprise de rester saine et concentrée afin que son succès se développe. La présence d’un coach sportif sur votre lieu de travail peut présenter de réels avantages. En tant que PDG, vous pourriez d’abord former vos employés à certaines tâches. Mais vous pouvez aussi envisager de recourir au coaching sportif en entreprise. Cela vous permettra, ainsi qu’à vos employés et collègues, de rester actifs pendant la journée et de faire du brainstorming.

Le coaching sportif  en entreprise contribue à la productivité et à la motivation des employés. En outre, le coaching permet de réduire le stress. Vos employés et vous-même serez en mesure de vous sentir mieux et de vous concentrer davantage sur vos tâches. Enfin, si vous êtes débordé par votre travail, ce sera l’occasion de vous former sans trop y penser. Ce type de service de coaching sportif vient à point pour une entreprise lorsque ses membres veulent se former mais n’ont pas le temps. En tant que PDG ou employé, vous pourrez vous entraîner pendant la journée et rentrer chez vous pour vous reposer ! 

 

Conclusion 

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux types de services de coaching sportif. Chaque type de service a ses propres avantages. Vous pouvez passer d’un type de coaching à un autre en fonction de vos besoins, de votre santé, de votre mode de vie. Quoi qu’il en soit, il y a toujours des professionnels qualifiés pour vous aider dans votre parcours de remise en forme.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.