“- Je ne comprends pas, je m’entraîne trois fois par semaine et il m’est difficile de perdre du poids. Que dois-je faire?”

 

C’est un problème que beaucoup de personnes rencontrent et c’est souvent la première question que l’on nous pose.

Il faut savoir que beaucoup de nouveaux adhérents d’une salle de sport arrêteront d’aller s’entraîner après quelques petits mois. Et bien évidemment, frustrés de ne pas voir le chiffre de la balance descendre et de ne pas perdre du poids.

Le hic, c’est que peu de personnes se rendent compte de ce qu’est un réel effort sportif et de l’importance d’une alimentation saine. La manière de se nourrir est une des clefs de la réussite puisque 80% de votre perte de poids va dépendre de ce seul facteur.

Contrairement aux idées reçues, l’entraînement en lui-même ne brûlera que peu de calories. Toute la différence se fera donc belle et bien dans votre assiette.

Pour faire simple, votre corps va se servir de la nourriture que vous lui donnez pour fonctionner convenablement. Si la quantité s’avère trop importante sans être nécessaire, il va créer un stock de réserve (masse graisseuse).

Si vous êtes en surcharge pondérale, alors c’est que la manière dont vous vous nourrissez n’est pas adaptée à vos besoins.

Maintenant, posez-vous cette question:

“Si je mange trop, que mon corps stock le surplus de nourriture et que le sport que je fais brûle moins de calories que je n’en consomme: Puis-je perdre du poids?”

La réponse devient alors logique, ce n’est pas possible !

Il est donc primordial de changer son alimentation pour se nourrir de la manière la plus saine et adaptée.

Cependant, faire du sport sera un atout précieux puisque c’est ce qui vous permettra d’augmenter votre métabolisme. Ceci est la deuxième clef de la réussite !

Le métabolisme ?

 

Le métabolisme est le processus par lequel le corps consomme les aliments/calories pour produire de l’énergie. Celle-ci sera ensuite logiquement utilisée pour le bon fonctionnement de votre corps : cœur – cerveau – muscles – etc

Comme nous l’avons dit plus haut, le corps a besoin de calories pour fonctionner, mais s’il en possède trop, il les stockera. Ainsi, plus votre métabolisme sera bas, moins vous brûlerez de calories. Et plus il sera difficile de perdre du poids, plus vous allez stocker. À l’inverse, plus votre métabolisme sera haut, plus vous brûlerez de calories à l’effort comme au repos pour fournir de l’énergie à votre corps. Ceci vous permettra de moins stocker.

Pendant une activité physique, le corps a besoin d’avoir de l’énergie pour fonctionner. Plus une activité est intense, plus votre corps brûlera des calories. Le mouvement physique est donc une composante du métabolisme sur lequel nous pouvons avoir la possibilité d’intervenir. Faire du sport, reste le moyen le plus simple pour développer son métabolisme !

Donc, pour perdre du poids il faudra augmenter son métabolisme via l’activité physique, ainsi que diminuer le nombre de calories ingérées pour que cela corresponde aux besoins de votre corps.

 

perdre du poids

 

L’effort physique, c’est quoi?

 

Oui, nous parlons bien d’un effort et non pas d’une balade de santé ! Nous ne comptons plus le nombre de personnes que l’on a pu croiser en salle de sport à marcher lentement sur un tapis, leur téléphone portable dans les mains. Ou encore, à faire plusieurs séries sans poids sur des machines de musculation.

Ce n’est pas parce que nous rentrons en tenue de sport dans une gym que cela va suffire à nous faire perdre du poids. Non, le sport, il faut le faire !

Comme nous l’avons vu, plus nous allons faire du sport, plus nous allons augmenter notre métabolisme. Donc bien évidemment, brûler des calories pour les transformer en énergie. Une énergie qui sera utile à un corps qui en a besoin et pour qu’il en ait besoin, il faut le pousser un minimum.

Prenons l’exemple de la marche: Nous marchons toute la journée, que ce soit pour aller au travail, au sport ou encore pour faire les courses. Cela se compte en centaines / milliers de pas. Pourtant nos cuisses ont une musculature normale et cela ne nous rend pas plus mince… Pourquoi? Tout simplement parce que c’est une activité à laquelle notre corps est habitué, donc qui ne nous demande pas de fournir d’effort particulier. Cela n’aura donc aucun effet sur notre métabolisme, ou presque. Vous comprenez donc maintenant pourquoi marcher sur un tapis comme nous marchons dans la rue ne changera pas grand-chose. C’est pour ça, qu’il faudra fournir un réel effort durant votre entraînement, qu’il soit musculaire ou cardiovasculaire. Vous devez sortir de votre zone de confort pour que votre corps réagisse et se mette à fonctionner comme vous le souhaitez.

 

perdre du poids

Que faire maintenant pour perdre du poids?

 

Premièrement, ne perdez pas de temps et changez votre alimentation pour maintenir un corps sain et en bonne santé. Mangez intelligemment en vous dirigeant vers des aliments naturels, alcalinisants (non acidifiants) et non transformés. Tout comme les légumes, fruits, noix, poissons, crustacés, viandes blanches, légumineuses, graines, baies etc. Évitez ou supprimez totalement les plats préparés, acidifiants et qui auront un impact négatif sur votre intestin et votre flore intestinale. Des produits tels que les sodas, pâtisseries, chocolats, produits laitiers et certains féculents comme les pâtes, le riz, les patates et les céréales.

Par ces quelques changements alimentaires, vous verrez votre poids descendre petit à petit et vous vous sentirez plus énergique. Pour être aussi bien dans votre corps, que dans votre tête.

Deuxièmement, allez faire du sport 2 à 3 fois par semaine minimum pour booster votre métabolisme et favoriser votre perte de poids. De plus, cela vous fera le plus grand bien. Il n’y a rien de plus agréable que de sentir son corps vivant et d’avoir cette sensation de décrassage. Le sport ne se limite pas à la salle de sport, vous pouvez tout aussi bien aller faire du tennis, jouer au foot ou encore nager. Mais n’oubliez pas de sortir de votre zone de confort !

Vous pouvez être dans l’incapacité de faire du sport à cause d’une surcharge de travail, d’une blessure etc. Dans ce cas, essayez de rester actif pour maintenir un bon métabolisme de base. Cela peut se faire par de petites choses, assez simples à mettre en place, tels qu’aller se balader, se rendre au travail à pied ou encore prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

En espérant que vous ayez appris quelques choses.

[bctt tweet=”Be happy, be healthy” via=”no”]

Pour retrouver d’autres articles sur notre blog, c’est ici. 

 

Catégories : Sport