Pratiquer une activité physique pendant la grossesse est bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Cette étape est également appelée « coaching prénatal ». Le coaching prénatal est un service et un type de pratique où les femmes font de l’exercice avant d’accoucher. 

En effet, les femmes subissent de nombreux changements pendant la grossesse. Des changements physiologiques, biologiques et psychologiques. C’est pourquoi chaque femme devrait avoir un programme sur mesure. Ainsi, vous vous assurerez d’avoir un programme d’entraînement adapté à vos besoins. En fait, chaque femme vit la grossesse différemment. 

Nous vous expliquerons quels sont les avantages de l’activité physique pendant la grossesse.

 

 

Activité physique pendant la grossesse : posture

L’importance de l’activité physique pendant la grossesse réside dans le fait de devenir forte et de rester active. Les êtres humains sont naturellement conçus pour bouger.

Il va sans dire que bouger devient plus difficile lorsque vous portez un être humain dans votre corps. Cependant, l’activité physique peut aider à faciliter les mouvements

En fait, la première chose que vous pourrez améliorer est votre posture. Si vous améliorez votre posture, vous serez moins fatigué. Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez avoir mal au dos. Cela est dû aux ligaments de votre corps qui deviennent naturellement plus souples et s’étirent. De plus, pendant la grossesse, votre centre de gravité se déplace.

En fait, le poids du fœtus exerce une pression sur votre colonne vertébrale. Si vous avez une bonne posture, vous risquez moins de ressentir des douleurs insupportables.

 

 

Activité physique pendant la grossesse : poids équilibré 

Pendant la grossesse, vous prenez naturellement du poids. Bien entendu, cela est dû au fait que vous devez fournir suffisamment de nutriments pour vous et votre bébé. N’en ayez donc pas peur. Toutefois, si vous ne savez pas comment suivre un plan de nutrition ou comment rester en forme, envisagez un coaching sportif prénatal. 

Il s’agit d’une partie importante de votre parcours de grossesse. En effet, des études ont montré qu’une prise de poids trop importante peut entraîner des risques à court ou à long terme. Par exemple, l’obésité ou le diabète à long terme. D’autres études ont également montré que la plupart des femmes prennent plus que le poids recommandé

C’est pourquoi il est essentiel de surveiller votre poids et votre état de santé général. En plus de consulter votre gynécologue, vous pouvez envisager d’engager un coach sportifIl vous aidera à élaborer votre programme sur mesure, vous protégera et vous apprendra à faire de l’exercice. 

Enfin, si vous mangez sainement et faites de l’exercice pendant votre grossesse, vous améliorerez votre circulation sanguine, ce qui permettra à votre bébé de recevoir une bonne quantité de nutriments et d’oxygène. 

 

L’activité physique pour votre santé mentale 

L’activité physique pendant la grossesse peut vous aider à améliorer votre santé mentale. En particulier au début de votre grossesse et après l’accouchement, l’activité physique peut vous aider à améliorer votre santé mentale.

Certaines femmes ont tendance à être plus vulnérables et anxieuses parce qu’elles subissent de grands changements dans leur corps. En outre, certaines souffrent également de dépression post-partum.

Vous pouvez prévenir ces symptômes si vous prenez soin de votre corps en pratiquant une activité physique pendant la grossesse. Vous pouvez demander l’aide de votre sage-femme ou de votre médecin pour un plan de soins, et vous pouvez également faire appel à un coach sportif.

L’activité physique vous aidera en tant que antidépresseur et anti-anxiété sans effets secondaires. Par conséquent, vous vous sentirez plus détendue à l’approche de l’accouchement.

 

L’activité physique pour votre santé 

Enfin, l’activité physique vous aidera à préserver votre santé physique. Nous avons parlé de la posture et du poids, mais il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte. 

Il est important de noter que tous les exercices ne sont pas adaptés à la grossesse. De plus, comme nous l’avons dit précédemment, chaque femme est différente. Par exemple, un type d’exercice peut être bon pour une femme mais peut être douloureux pour une autre. D’où l’importance d’avoir un programme sur mesure.

Votre entraîneur personnel peut en tenir compte si vous êtes une personne qui était déjà active avant la grossesse. Sinon, vous commencerez probablement par des exercices à faible impact, tels que le yoga ou la natation. Par exemple, vous ne pourrez pas soulever de poids, mais vous ferez peut-être des exercices de renforcement au poids du corps. Voici un article qui explique la différence entre le poids corporel et les exercices de musculation.

 

 

Conclusion 

Les informations que nous avons fournies dans cet article sont les principales raisons pour lesquelles l’activité physique pendant la grossesse est importante. 

Elle vous aidera à garder une bonne posture, à être en bonne santé mentale et physique et à garder un poids équilibré. 

Chez Pret-a-Train, nous proposons un service de coaching sportif pendant la grossesse. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur nos pages consacrées au coaching sportif prénatal ou postnatal. 

 

Credit photo: Ignacio Campo on Unsplash

Catégories : Uncategorised

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.