Nous savons que la planche n’est pas l’exercice le plus agréable à faire, mais c’est l’un des plus efficaces. En effet, les bienfaits de la planche sont tellement nombreux que nous n’aurions pas assez de temps pour les décrire. Que ce soit du côté de la santé ou de la santé physique, faire de la planche et surtout, faire de la planche tous les jours vous permettra de voir des résultats incroyables. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi vous devriez faire la planche tous les jours.

 

La planche c’est quoi?

La planche, également appelée prise avant, planer ou encore pont abdominal, est un exercice de force isométrique dont la position est similaire à celle des pompes. C’est l’un des exercices les plus connus et il est présent dans de nombreuses disciplines sportives comme le yoga, le Pilates et même certains sports de combat comme la boxe. Il est si commun en raison de sa facilité de reproduction. La planche est beaucoup pratiquée en street workout.

La partie la plus difficile réside dans la longueur de l’exercice. En effet, il existe différentes façons de faire la planche, mais quelle que soit la façon dont vous décidez de la faire, elle fera travailler plusieurs muscles de votre corps en même temps, comme les bras, les abdominaux, le dos, les épaules, les fesses et les cuisses. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs sports pour un entraînement global. Avec tous ces muscles sollicités, il est difficile de maintenir longtemps la position de la planche.

Nous savons que faire la planche n’est pas le moment le plus agréable de votre vie et que le temps vous semble plus long, mais faire la planche, surtout tous les jours, vous apportera de nombreux avantages ! Pour commencer, vous pouvez la faire n’importe où ! Que ce soit à la maison, à la salle de sport ou en vacances ! Vous avez seulement besoin de motivation et d’un tapis de sport pour ne pas vous blesser. Voyons maintenant les avantages de faire la planche tous les jours, d’accord ?

 

Avantages sportifs

Comme vous le savez, la planche présente de nombreux avantages. L’un des plus courants est qu’en la pratiquant, vous ferez travailler plusieurs muscles en même temps. En pratiquant le pont abdominal pendant plusieurs minutes chaque jour, vous pourrez voir vos muscles devenir plus définis et votre corps plus tonique. Vous deviendrez donc plus musclé.

Plus vous renforcez vos muscles et vos articulations, plus vous limitez le risque de douleurs après le sport, le risque de lésions musculaires et le risque de douleurs chroniques (mal de dos, douleurs articulaires, etc.).

Plus important encore, la planche vous permet d’améliorer votre posture et votre équilibre en renforçant les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et en améliorant votre concentration et votre coordination. Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, par exemple, en faisant la planche fréquemment, c’est-à-dire tous les jours, vous gagnerez de la masse musculaire dans le dos et aurez donc plus de soutien et, au final, vos douleurs diminueront progressivement.

Pour réaliser parfaitement la planche classique, prenez appui sur vos pieds pour vous équilibrer, et gardez vos jambes droites et jointes. Cela vous permettra de répartir la pression et de ne pas tout mettre sur le muscle abdominal. Placez vos coudes sous vos épaules, serrez vos fesses et évitez de creuser le bas du dos tout au long de l’exercice. Contractez le ventre.

Si vous êtes débutant, essayez de garder cette position pendant au moins 10-15 secondes, et répétez-la 3 fois. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez essayer de faire 5 séries de planchettes pendant 2 minutes d’affilée. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une course, allez-y à votre rythme ! Le plus important est d’augmenter progressivement le temps que vous passez à faire la planche afin d’éviter de vous blesser.

 

Les avantages pour la santé

En ce qui concerne la santé, la planche améliore votre posture et votre équilibre en renforçant les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale et en améliorant votre concentration et votre coordination. En plus d’améliorer votre posture, la planche vous permet également de devenir plus souple. Plus les muscles sont forts, plus ils sont stables, et donc plus ils sont mobiles.

En outre, la raison pour laquelle la planche est si populaire auprès des personnes qui cherchent à perdre du poids est qu’elle brûle rapidement des calories. En fait, on estime que pour une même durée, l’entraînement avec des poids corporels brûle plus de calories que les exercices abdominaux traditionnels. Par conséquent, en pratiquant la musculation tous les jours, vous augmenterez votre métabolisme au repos. La planche a également l’avantage de brûler les graisses abdominales et de vous donner un ventre plat.

Enfin, point le plus important en termes de santé, faire la planche permet d’étirer les muscles utilisés toute la journée et donc d’évacuer le stress et les toxines qui s’accumulent. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs façons de faire une bonne planche. La plus courante consiste à se tenir debout et à prendre appui sur ses avant-bras et ses orteils. Cependant, il existe d’autres façons : vous pouvez faire une planche en vous mettant à quatre pattes et en étirant votre bras gauche et votre jambe droite.

 

Conclusion

Pour conclure, nous espérons que cet article vous a permis de voir tous les avantages de faire la planche tous les jours ! Que ce soit sur le plan de la santé ou sur le plan physique, faire la planche régulièrement ne peut que vous apporter de grands résultats ! Si vous avez d’autres questions, contactez-nous ! Qu’est-ce que vous attendez ? C’est parti pour la planche !

 

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