Un des plus gros challenges en cette période de fête, c’est de ne pas prendre de poids. C’est pourquoi, pour profiter sainement des fêtes sans culpabiliser, nous vous avons composés un repas de Noël healthy, chic, bon et « diet friendly », pour se régaler et garder la ligne !!!

 

Voici donc notre repas de Noël healthy à suivre :

 

  • Boissons :

A l’apéritif ou au dessert une flûte de Champagne (80 à 100kcal) est tolérée.
Le mieux est ainsi de boire un cocktail sans jus de fruits ni sodas comme le mojito (en limitant le sucre à 1 cuillère et le Rhum à 2cl par personne).
A table, ayez un verre d’eau pour la soif et un autre de vin pour le plaisir. N’hésitez pas à boire un verre d’eau après chaque verre de vin. Blanc ou rouge ? Peu importe, à condition d’éviter les vins à fort degrés d’alcool et les liquoreux (Sauternes, Monbazillac, etc..). En effet, ils cumulent alcool et sucre.

 

  • Apéritif :

Si vous voulez commencer par un apéritif, privilégier donc les légumes comme les sticks de crudités.
Pour cela, découpez des bâtonnets de légumes ; carottes, poivrons, concombres, brocolis, tomates cerise.
Accompagnez enfin le tout de Houmous ou de Tzatziki.

 

Recette du Houmous:

– Mixez ensemble 180g de pois chiches, 2 gousses d’ail, le jus d’un citron entier, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de sésame grillé et réduisez le tout en purée épaisse.
– Ajoutez 120g de fromage frais allégé.
– Puis salez, poivrez.

repas de Noël healthy

 

Recette du Tzatziki :

– Mélangez 200g de fromage blanc 0% avec une gousse d’ail écrasée.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron, du poivre.
– Puis hachez un demi-concombre, quelques feuilles de menthe et ajoutez-les au mélange.

repas de Noël healthy

 

  • Entrée :

Privilégiez les entrées légères comme des verrines, ou un plateau de fruits de mer au traditionnel foie gras.

Verrines crevettes – avocats (pour 6 verrines) :
– Mixez ensemble 2 avocats, 2 carrés frais 0%, 1 cuillère à soupe de graines de courge, 1 cuillère à café d’ail moulu, 1 pincée de sel et poivre.
– Mettez le mélange dans les verrines et ajoutez 1 crevette par-dessus.

repas de Noël healthy

 

De même, le plateau de fruits de mer (huîtres, langoustes, crabes, crevettes sauvages, crevettes grises), est, quant à lui, à déguster sans mayonnaise et sans pain de préférence.

 

 

  • Plat :

Concernant le plat, privilégiez le poisson (sole, bar, saumon) ou la volaille peu grasse (pintade ou dinde). Accompagnez ensuite le tout de légumes (purée de pommes de terre ou pommes de terre au four, haricots vert et marrons…).

 

Recette au poulet et pommes de terre :

– Préchauffez le four à 210-240°C.
– Mettez le poulet dans un plat, salez, poivrer et herbez.
– Epluchez, découpez les pommes de terre en forme de carré puis disposez-les autour du poulet.
– Mettez le poulet et les pommes de terre au four après les avoir arrosé d’un demi-verre d’eau.
– Laissez cuire 1h15 environ en fonction du poulet et des pommes de terre.

repas de Noël healthy

 

  • Dessert :

Recette de la Bûche façon cheesecake glacé (pour 6 personnes) :

Pour la garniture :

– Éplucher une banane (200gr), puis la mettre dans un sac de congélation et au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit dure.
– Dans un récipient verser le fromage fondu (335gr de philadelphia light) ainsi que le fromage blanc (150gr), la vanille (12ml ou 1 gousse) et la stevia (70gr). Mélanger au batteur.
– Dans un ramequin verser la poudre de gélatine (15gr de poudre) avec les cuillères à soupes d’eau tiède (7 cuillères à soupe). Disposez-le au micro-onde pour fondre celle-ci pendant 5 à 10 secondes suivant la puissance.
– Ajouter la gélatine fondue (15gr de poudre) à la préparation. Mélanger et verser dans les moules à bûche.
– Mettre le moule au réfrigérateur.

Une fois les buches congelées, creuser le milieu de la bûche à l’aide d’une cuillère à café. Dans cet espace, verser ainsi la banane congelée mixée. Tasser pour avoir une surface plane avec la cuillère et mettre au réfrigérateur le temps de réaliser et cuire le biscuit.

Pour le biscuit :

– Dans un récipient verser le son d’avoine (60gr), le blanc d’œuf (2) et le cacao (15gr). Mélanger.
– Mixer de côté la stevia (10gr) et les amandes (35gr) et ajoutez les au reste de la préparation.
– Préchauffer le four à 180° en mode chaleur tournante.
– Verser la préparation sur un papier ou tapis de cuisson sur un rectangle de 5 mm d’épaisseur puis lisser la surface.
– Enfourner pendant 13 à 15 minutes suivant votre four. Le biscuit doit se décoller tout en restant moelleux.

Montage et glaçage :

– Fondre le chocolat (25gr) puis ajouter la crème soja (10ml) et mélanger.
– Découper les biscuits aux dimensions des bûches. Verser un peu de chocolat et étaler avec le dos de la cuillère.
– Poser la bûche et verser le glaçage sur le dessus.

repas de Noël healthy

 

Le Mot de la fin :

Et voilà, vous avez donc toutes les clés en main pour réaliser le parfait repas de Noël Healthy. Mais surtout n’oubliez pas de bien vous détoxifier le lendemain en buvant beaucoup d’eau et du thé (vert de préférence). Privilégez les fruits et légumes (bouillon de légumes) le lendemain, et de belles balades entre amis et famille vous ferons le plus grand bien.

Bon Noël à toutes et à tous et très bon repas de Noël healthy !!

Catégories : Nutrition