On entend de plus en plus de personnes parler du développement personnel. Cependant, pour beaucoup, cela reste un domaine flou. Dans la majorité des cas, une personne interrogée au hasard vous dira que cela à un rapport avec le fait d’essayer d’être positif et heureux. Si l’explication est courte et basique, elle n’est pas totalement fausse. Néanmoins, les personnes qui ne s’intéressent pas à ce domaine, ne peuvent pas véritablement le comprendre. Encore moins s’imaginer à quel point cela peut changer votre vie.

 

développement personnel

 

En fait, le développement personnel va vous aider à avoir une meilleure connaissance de vous-même et d’autres. À travers un long apprentissage de soi, vous trouverez ou retrouverez votre estime et à avoir confiance en vous. Plus vous en apprendrez sur vous-même, plus vous serez capable d’évoluer, vous épanouir, gagner en autonomie, croire en vous et vous libérer de vos peurs pour enfin oser réaliser vos rêves.

Le développement personnel est encore bien plus vaste que ce que je viens d’énumérer, mais pour l’instant, restons sur ces bases.

 

J’aimerais être heureux !

 

développement personnel

Ce qui me surprend toujours, c’est de voir la réponse à une question que je pose à mes amis ou à notre clientèle.

Cette question est la suivante:

« – Qu’est-ce que tu veux? »

Les réponses sont pratiquement toutes les mêmes.

« – Je veux être heureux. »

Suite à cela, je me permets de poser une deuxième question.

« – C’est quoi, être heureux? »

C’est à ce moment-là, qu’un silence s’installe, un peu comme si je venais de demander de diviser 4260 par 4,5. Puis, mon interlocuteur hausse les épaules et soupire:

« – Je ne sais pas trop, j’aimerais juste être heureux. Peut-être avoir une maison, un travail que j’aime, partir en vacances de temps en temps. »

Ces mêmes réponses, je les ai entendu des centaines de fois et cela me montre deux choses. Premièrement, une personne recherchera toujours le bonheur. Etre heureux sera toujours son principal objectif. Deuxièmement, bien qu’une personne veuille être heureuse, elle ne sait pas réellement comment l’être et ce qu’est le bonheur. Ce n’est qu’une notion assez floue qu’elle projettera TOUJOURS dans le futur et jamais dans le moment présent. Être heureux est donc un but qui viendra par la suite, mais la suite de quoi?

 

Croyez en vos rêves !

 

 

 

J’ai également réalisé que les gens n’osent plus croire en leurs rêves. Pire, ils ont souvent honte d’en parler, comme si ceux-ci étaient dérisoires, impossibles à réaliser. De ce fait, leurs rêves semblent stupides.

« – Oublie toutes les barrières et dis-moi. Si tu pouvais être ce que tu voulais, si tu pouvais faire ce que tu voulais. Ce serait quoi? Qu’est-ce qui te fait rêver? »

Au début, les premières réponses sont souvent les mêmes et oscillent entre: J’aimerais être riches – avoir une grande maison – trouver l’homme ou la femme de ma vie etc.

 

S’identifier à l’autre

 

Il me faut souvent parler de moi, de mes rêves, de ce que j’ai fait dans ma vie pour que les gens comprennent de quoi je parle réellement. Je leur annonce, sans honte et même avec fierté, que mon rêve est celui d’être acteur et que je suis venu à Londres pour ça. Que j’ai joué dans une petite série l’année dernière et que je jouerais prochainement dans une autre. Aussi que j’ai été humoriste durant dix ans, que j’ai fait des reportages TV, que j’ai aussi travaillé dans une radio et que je suis en train d’écrire un livre.

“Je me permets une petite parenthèse pour vous dire que si j’ai fait ces choses, c’est parce que j’en ai rêvé. C’est parce que j’y ai cru sans aucune hésitation ! J’étais persuadé que le jour venu, j’atteindrais ces buts. Je ne me suis jamais demandé où? quand? comment? Car ce sont des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse, qui nous font peur et nous empêchent d’avancer. Ce sont des peurs infondées, qui n’ont pas lieu d’être. La seule chose à faire est de vivre le moment présent, de faire ce que nous voulons faire au jour le jour. Vos rêves ne changeront pas, mais vos actions et vos pensées seront complètement différentes.

Ce sera cette conviction, cette sensation de vivre pour vos rêves, de se sentir hors limites, de se rapprocher toujours un peu plus de ce qui vous rendra véritablement heureux. Si j’ai appris à penser de la sorte et si je suis parvenu à faire ces choses, cela est justement dû au développement personnel que je fais sur moi-même depuis un peu moins d’une dizaine d’années à travers les livres, les séminaires et les gens que je côtoie.

Exprimer ses rêves

 

À ce moment-là, la personne avec qui je parle ose enfin s’ouvrir. Elle m’annonce alors que son rêve d’enfance est peut-être celui de devenir infirmier alors qu’il est banquier. Ou alors de faire le tour du monde alors qu’il n’a jamais pris l’avion. Ce qui me montre que toutes les personnes ou presque ont un rêve qui sommeille en eux. Le problème, c’est qu’on s’empêche d’y croire car on le pense impossible et suivant les rêves, les raisons seront infinies.

Je n’ai pas le temps – Je n’ai pas assez d’argent pour le faire – Je n’en suis pas capable – J’ai une famille à nourrir – Je suis trop vieux – Je devrais déménager et ma femme ne sera pas d’accord etc.

Avant même d’avoir entrepris la moindre action pour réaliser leur rêve,  les gens trouvent une flopée d’arguments qui, selon eux, rendent leurs rêves irréalisables. Ce qui est intéressant, c’est que si on regarde ce qui bloque ces personnes, ce sont des peurs futures basées sur « Comment? Quand? Où? » Etc.

 

Et si nous arrêtions de nous demander “comment” et de commencer à y croire? Et si la croyance et l’envie comptaient plus que le “comment”?

 

développement personnel

Romain a commencé à entraîner ses premiers clients dans un parc. Savait-il comment il allait monter son entreprise ? Comment allait-il gagner assez d’argent pour vivre ? Ce qui l’attendait par la suite ? S’il avait les épaules pour tenir face au stress qu’il devrait affronter jour après jour ? Comment gérer une entreprise ? Non, et il n’y prêta pas attention. Car il savait que cela ne servait à rien à part créer des peurs infondées.

 

Croire à son objectif

 

Pour dire vrai, lorsque cette idée lui est venu en tête, il n’était même pas personal trainer et il ne savait même pas comment il payerait sa formation. Il n’avait que la passion du sport, du “healthy life style” et du développement personnel. Cependant, il croyait dure comme fer à son projet, il était persuadé que son entreprise grandirait encore et encore et qu’il pourrait en vivre tout en aidant et en apportant ses valeurs, dont le développement personnel, aux personnes qu’il coacherait.

Alors, il s’est contenté de mettre sa première action en place. Aussi infime soit-elle, puis une deuxième, puis une troisième, jours après jour, en se focalisant sur le moment présent. Une année plus tard, son entreprise compte cinq personnes avec bientôt un nouveau coach et un nouveau studio. Alors pourquoi ne pourriez-vous pas faire la même chose? Arrêtez de vous laisser envahir par vos peurs et avancez. Néanmoins, cela n’est inné que chez un nombre infime de personnes, il faudra donc lire et apprendre.

 

Franchissez le pas, commencez à lire !

 

développement personnel

Il est étonnant de constater que la majorité des personnes qui réalisent leurs rêves et qui réussissent de manière spectaculaire sont tous des adeptes du développement personnel. Pour ma part, je regarde beaucoup de reportages sur les acteurs et il est amusant de constater que dans chacune de leurs interviews, ils parlent de la loi de l’attraction, de l’importance de la pensée positive, du fait que tous les rêves sont réalisables etc. D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller d’aller regarder des interviews de Will Smith, de Jim Carrey ou encore de Denzel Washington.

Le domaine du développement personnel est bien plus vaste qu’il n’y parait et je n’en ai abordé là qu’une infime partie. Il y a énormément à apprendre sur vous-même et sur les autres. S’intéresser à ce sujet changera votre vie en changeant vos croyances et votre personne. Cela est un apprentissage de tous les jours qui vous permettra de faire des choses que vous vous pensiez encore incapable de réaliser hier.

J’espère avoir su vous donner envie de vous y intéresser de plus près et si tel est le cas, voici trois livres que j’ai lus il y a quelques années et qui me paraissent être une bonne première approche.

« Comment se faire des amis  » de Dale Carnegie

« Le pouvoir du moment présent » et « La Nouvelle Terre » d’Eckhart Tolle

Il y a également une série audio que vous pouvez retrouver sur YouTube nommée « Votre désir est votre ordre ». Elle se compte en plusieurs heures d’audio mais je vous recommande fortement de commencer par cela.

Comme je l’ai écrit plus haut, tout commence par une action, aussi infime soit-elle. Alors pourquoi cette action ne serait pas celle de commander un livre?

 

Article : Développement personnel l Réaliser ses rêves
Accomplir ses objectifs l Comment être heureux ?