Beaucoup de personnes cherchent à lutter contre le ballonnement. Ce dernier, parfois douloureux, provoque cette sensation désagréable d’avoir le ventre gonflé, d’être  « lourd » et un peu « pataud ».
De plus, cela s’avère encore plus embêtant lorsque nous avons des gaz ou sommes constipés. Sans comprendre ce qui peut provoquer ces inconvénients et sans les bons conseils, il peut s’avérer difficile de lutter contre le ballonnement. Pire, il peut s’installer sur le long terme. C’est alors qu’il est la source de dérangements non négligeables, en plus d’engendrer des problèmes de santé.

 

Le ballonnement, c’est quoi ?

Pour faire simple, le ballonnement est dû à une concentration de grandes quantités de gaz dans l’intestin ou l’estomac. C’est pour cette raison que votre ventre est gonflé. Ce qui est intéressant à savoir, c’est l’influence de l’alimentation dans ce processus désagréable.

 

Que manger pour lutter efficacement contre le ballonnement ?

Le ballonnement est dû, dans la plupart des cas, aux ingrédients consommés. Ces derniers créent une accumulation de gaz dans l’intestin ou l’estomac. Ce gaz provient majoritairement de la fermentation de certains aliments. Par exemple, les aliments trop gras, trop sucrés ou épicés, ainsi que les boissons gazeuses, l’alcool ou le café irritent le système digestif et provoquent le ballonnement.

ballonnement

Les aliments à éviter :

– les féculents / céréales / produits laitiers
– les jus de fruits et certains fruits (les pommes, figues, dattes)
– les légumineuses (flageolets, soja, lentilles, haricots)
– la famille des oignons (ail, oignons, poireaux)
– les légumes racines (betteraves, radis)
– la viande rouge
– les sodas
– les chewing-gums

 

Les aliments à bannir en cas de ballonnement (peu digestes) :

– Les asperges
– Les crucifères (chou, chou frisé/kale, brocoli, chou-fleur)

 

Dois-je arrêter de consommer les aliments énoncés pour vaincre le ballonnement?

C’est sans doute la question que vous devez vous poser à juste raison. Cependant, chaque personne est différente. Ainsi, les aliments qui ballonnent les uns ne ballonneront pas forcément les autres ! Il faut donc rechercher quels aliments provoquent le ballonnement dans votre cas précis.
Pour cela, nous vous recommandons d’enlever au fur et à mesure certains aliments, et selon les effets constatés, de continuer vos recherches jusqu’à découvrir quels aliments ne vous correspondent pas. Une fois cela fait, n’en consommez plus durant un mois entier puis essayer de les éviter le plus possible. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les supprimer de votre alimentation, mais qu’il faut les consommer avec modération. À part, bien sûr, si la simple consommation de certains aliments vous ballonne directement.

ballonnement

 

Nos conseils personnels :

Nos conseils seraient, si vous le pouvez, de supprimer complètement les produits laitiers et les céréales. Ces derniers sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, très nocifs pour votre corps. De plus, ils ne sont pas une si bonne source d’énergie qu’on pourrait le penser.
Nous éviterons également la majorité des féculents (pain, pâtes, pommes de terre etc). N’oubliez pas que les céréales et les légumineuses en font également partie. Néanmoins, vous pouvez continuer à consommer de manière raisonnable du riz basmati, des patates douces ou encore du quinoa. Ces conseils vous permettront, nous l’espérons, d’avoir une flore intestinale et un intestin en bonne santé. Vous serez ainsi mieux armé pour lutter  contre le ballonnement.

 

Est-ce que changer mon alimentation suffira à supprimer le ballonnement dont je suis victime?

L’alimentation est la clef d’une bonne flore intestinale et d’un intestin en bonne santé. Une bonne alimentation devrait donc vous permettre de ne plus ressentir les inconvénients du ballonnement. Cependant, il faut parfois nettoyer son organisme  pour repartir sur de bonnes bases. Imaginez que votre corps est une voiture rouillée qui a de la peine à fonctionner. Ce n’est pas parce que vous allez commencer à y faire attention que la “crasse” disparaîtra d’elle-même. Il faudra d’abord nettoyer cette voiture pour lui permettre de fonctionner correctement. C’est la même chose pour votre corps.

 

Une detox, ça vous parle ?

La detox est le moyen naturel le plus efficace pour nettoyer son organisme et ainsi repartir sur de bonnes bases. Le but est de manger d’une manière spécifique dans le but d’éliminer les toxines de votre organisme. Cela permet aussi d’optimiser les fonctions des organes digestifs tels que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, les reins et les intestins.

Notre detox se fait principalement à base de fruits et de légumes. Bien sûr, si le ballonnement fait parti de votre vie quotidienne, n’oubliez pas de ne pas consommer les légumes et les fruits nommés plus haut durant la detox. Pour les autres personnes, vous pouvez en consommer avec modération !

Après la detox, vous pouvez également continuer de prendre du jus de citron et de l’huile trois fois par jour, ainsi que continuer les tisanes. Cela sera efficace pour vous aider à avoir un corps alcalin (non acide) et éviter d’avoir des remontées acides.

Le ballonnement persiste, que faire?

Si le ballonnement est toujours présent après une detox et après avoir changé votre alimentation, alors cela est peut-être dû à autre chose.  Ainsi, il peut être provoqué par le syndrome de l’intestin irritable, une infection gastro-intestinale, à une crise d’appendicite, etc. À ce moment-là, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller consulter un spécialiste.

Dans tous les cas, une bonne alimentation vous sera toujours bénéfique, alors mangez le plus sainement possible pour vivre dans un corps sain et en pleine forme !

 

“Eliminate what doesn’t help you evolve!” 

 

Catégories : Santé