Cette semaine nous avons eu de faire un podcast avec Amel, prof de yoga et étudiante en Ayurveda. La semaine derrière nous avons discuté d’une discipline très peu connue en France, le Reiki, avec Virginie Verrier.

Avec Amel nous avons parlé de sa passion et de sa profession, le yoga et l’ayurveda dans ce nouveau podcast Pret-a-Train. Amel est une jeune femme qui, comme beaucoup de personnes souvent, trouvait le yoga ennuyant. Après avoir était au Sri Lanka pour travailler, elle a découvert cette discipline. Au début, elle en est pas tombée amoureuse. Mais après avoir fait des recherches et découvert les bienfaits du yoga, elle est tombée sous le charme. Diplômée depuis deux ans, elle a voulu se spécialiser dans l’ayurveda afin de donner un aspect thérapeutique à ses séances.  

Avant d’écouter ce podcast de Amel, nous vous invitons à découvrir ce qu’est l’Ayurveda dans cette courte introduction.

Introduction

L’Ayurveda est une médecine holistique issue de la tradition indienne. L’ayurveda est la « soeur » du yoga et qui aide à équilibrer l’esprit par rapport au corps. Cette médecine permet d’aider les patients en éliminant les impuretés, en atténuant les symptômes, en renforçant la résistance aux maladies, en apaisant les inquiétudes et en améliorant l’harmonie de la vie. Pour se faire, le spécialiste fait appel à nos 5 sens.

L’Ayurveda divise ces cinq sens en trois types d’énergie (appelés doshas) et de principes fonctionnels de base, qui existent en chacun et en toute chose. Ils sont nommés en sanskrit Vata, Pitta et Kapha.

Vata correspond au vent: c’est ce qui contrôle les mouvements de votre corps, comme le flou sanguin et la respiration. Les personnes chez qui le Vata prédomine sont créatives et énergétiques en équilibre. En déséquilibre, cela crée de l’anxiété et de la peur.

Pitta correspond au feu: c’e’st ce qui contrôle votre digestion et métabolisme en général ainsi que votre appétit. Lorsque Les personnes Pittas, lorsqu’elles sont en équilibre, elles sont ambitieuses, passionnées avec un but à atteindre. Lorsque les Pittas perdent leur équilibre, ils deviennent colériques, impatients et puissants.

Le Kapha est l’union entre l’eau et la terre: il agit sur la croissance musculaire, la force et la stabilité du corps, le poids et le système immunitaire. En équilibre les personnes Kapha sont bienveillante avec une bonne mémoire, force et endurance. En déséquilibre, cette énergie crée des problèmes de congestion, rhume, prise de poids.

Dans ce podcast Amel Lamloum nous explique plus en détail cette médecine.

« Le cerveau ne veut pas notre bonheur, il veut juste survivre »

Chaimaa: « Pour pratiquer cette discipline, as-tu une source de motivation? Comment tu te dépasse? »

Amel: « Ce qui m’a pris du temps c’est de comprendre comme l’esprit humain et le cerveau fonctionne; Le cerveau va se braquer quand on veut faire quelque chose, même si c’est quelque chose de bien. Par exemple, j’ai mis une place une nouvelle habitude, de méditer sans regarder mon téléphone. Pendant un mois j’ai soufferts j’ai du me forcer mentalement (…) même si c’est une habitude qui est censée me faire du bien.

A partir du moment où on comprendre comme le cerveau fonctionne et que la motivation ne dure jamais. Ce sont des petites habitudes à mettre en place, ça devient encré en nous, comme se brosser les dents, on y réfléchit même plus. Maintenant je sais pourquoi je fais du yoga et je sais qu’il y a plein d’outils différents que je peux utiliser pour me sentir mieux. Par exemple, si je suis anxieuse, je sais quel type de yoga, posture et respiration me seront utiles. Enfaite il ne faut pas être ignorant et connaître son esprit. Il y a plein de types de yoga pour chacun. »

View this post on Instagram

HOW TO CHOOSE YOUR TRAVEL PARTNER WITH AYURVEDA? Have you ever had a bad experience with someone? I once travelled with a friend and let's just say it's better we don't travel together anymore. Our friendship survived though 😀 #Vata travel partners: creative Very enthusiastic. A hundred ideas a minute with no real direction. Full of life but could be quickly tired, overwhelmed and worried. #Pitta travel partners: Fiery They love badass adventures. Want to do a hundred things a day. They plan, organise and want to control the outcome. But can lose their cool if the bus is 5 minutes late. #Kapha travel partners: grounded Soooo patient, adaptable and easy going. They think about everything for everyone's good. But they could be a bit too slow for some and they don't like to go out of their comfort zone. Who would you not be able to travel with? I think I would choose Pitta imbalanced PEOPLE or too much Kapha 😅 so hard to choose.

A post shared by Amel – Yoga, Ayurveda & Travel (@itsamel_official) on

 

#podcast #Amel #Ayurveda

 

Envie de participer?

Si vous aussi le sport vous procure du bien-être et vous aide à mener une vie plus saine, partagez avec nous vos histoires extraordinaires. Remplissez ce formulaire en dessous et parlez-nous un peu de vous .

Vous pouvez aussi retrouver tous nos autres podcasts Pret a Train sur spotify. 

Catégories : Podcasts

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.