Cette semaine, nouveau un podcast avec Loïc Perrouin. Nous avons eu l’occasion de parler de Beach-volley avec la joueuse nationale Alexandra Jupiter dans le dernier podcast Pret a train. Aujourd’hui nous allons survoler les sports qu’on pratique sur terre et nous atterrissons au ciel. En effet, nous avons eu une grande opportunité de discuter avec Loïc Perrouin, champion du monde de parachutisme.

Il a les pieds sur terre (et la tête en l’air professionnellement parlant) et lorsque nous l’écoutons il nous donne qu’une seule envie: sauter d’un avion et profiter de la vue! En effet il a développé cette passion après avoir été faire du parachutisme avec des amis. Même si, comme vous allez voir, le parachutisme n’était pas quelque chose de nouveau pour lui. En effet, il était militaire et dans ce régiment il a fait des connaissances qui lui ont donné cette opportunité de découvrir le parachutisme.  Et aujourd’hui il est champion du monde! 

Avant d’écouter ce podcast de Loïc Perrouin, nous vous invitons à découvrir ce qu’est le parachutisme dans cette courte introduction.

 

Introduction

Un parachute est une méthode de transition d’un point haut à la terre par gravité, qui implique l’utilisation d’un ou plusieurs parachutes pour contrôler la vitesse lors de l’atterrissage. Il peut s’agir d’un mouvement de chute plus ou moins libre (la partie parachutiste), c’est-à-dire la période pendant laquelle le parachute ne s’est pas encore déployé et où le corps accélère progressivement jusqu’à sa vitesse finale.

Les championnats du monde ont lieu tous les deux ans, en intérieur et en extérieur. La compétition comprend des activités artistiques (trapèze libre et freestyle, en salle et en plein air), des épreuves de pilotage de voilure (en plein air uniquement), de conduite de voilure (en plein air uniquement), de dynamique (en salle uniquement), de parachutisme de formation (en salle et en plein air), de paraski (en plein air uniquement), de style et de précision à l’atterrissage (en plein air uniquement) et de vol en wingsuit (en plein air uniquement). Le championnat continental et la coupe du monde peuvent avoir lieu tous les deux ans.

Dans le podcast Loïc Perrouin vous explique plus en détail en quoi consiste les championnats et qu’elle est sa préparation physique et mentale.

 

« Il faut avoir peur, mais il faut pas qu’elle soit néfaste »

 

Chaimaa: « En ce qui concerne ta préparation mentale, comment tu te prépare à une compétition? Est ce que tu ressens de la peur? »

Loïc: « Tout le temps! Elle se gère de mieux en mieux, du coup on est de plus en plus lucide. Cette angoisse là cette petite boule elle est permanente et j’ai presque envie de dire qu’elle est bonne en fait parce que même avec de l’expérience (avec mon pote coéquipier) on fait en sorte de la garder pour être performants c’est-à-dire qu’on essaie de bien la gérer. En gros il faut avoir un petit peu peur mais il faut pas qu’elle soit néfaste voilà. Ça c’est l’expérience qui nous l’amène.

Au début on était très anxieux et elle était négative. C’est-à-dire quand il y a des gens qui tremble et que on perd nos moyens juste avant de partir de l’avion c’est négatif! On a déjà fait des mauvais sauts. Maintenant je la gère de mieux en mieux et elle est positive. Mais c’est vrai qu’elle est tout le temps présente. Après nous on a un sport qui est pas simple mais si on est bien préparé, si on a bien travaillé notre année et que notre chorégraphie elle est belle et technique et qu’on l’a bien répété logiquement on a plus qu’à reproduire. Donc au final on sera que dans la gestion de stress. 

 

Envie de participer?

Si vous aussi le sport vous procure du bien-être et vous aide à mener une vie plus saine, partagez avec nous vos histoires extraordinaires. Remplissez ce formulaire en dessous et parlez-nous un peu de vous .

Vous pouvez aussi retrouver tous nos autres podcasts Pret a Train sur spotify. 

 

#podcast #LoïcPerrouin #parachutisme

Catégories : Podcasts

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *