Souvent méconnus ou sous-estimés, les bienfaits du citron sont pourtant nombreux et bien réels ! Il est ainsi riche en de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments. En effet, il est source de Vitamine C, mais aussi de potassium, calcium et magnésium. Parfait pour l’été, ses apports vont vous étonner !

Nous te présentons donc 5 bienfaits, connus ou non, du citron :

1/ Le citron : Parfait pour s’hydrater

bienfaits du citron

Avec le retour de l’été, ton corps a plus que besoin de s’hydrater. Au lever le matin ou après une bonne séance de sport, il est important de réapprovisionner ton corps en eau. Le citron est parfait pour cela. Composé à 80% d’eau, il régénère ton système en apportant les fluides qu’il a perdu.

De plus, si boire de l’eau ne te tente pas trop, c’est une bonne alternative aux sodas. Il rend tes boissons plus intéressantes en n’étant pas calorique. Enfin, le fort apport du citron en Vitamine C t’apporte un boost en énergie et favorise la bonne humeur !

Eau citronnée : healthy drink ! Check ✓

2/ Le citron : un activateur du système immunitaire

bienfaits du citron

L’entretien de tes défenses contre les attaques extérieures est essentiel pour le maintien d’une bonne santé. Considéré comme un antibactérien, un antiviral et un antiseptique, ce complément naturel t’aide à lutter contre toutes sortes de maladies. Tu peux ainsi utiliser le citron pour te protéger contre le rhume, combattre un mal de gorge ou une crise de fatigue.

La vitamine C permet aussi de combattre les problèmes respiratoires, assez récurrents par cette saison des pollens. Ce qui est peut être très bénéfique pour les gens qui souffrent d’allergie en cette période de l’année!

Le citron : maître des défenses. Check ✓

3/ Le citron : un complément important pour la digestion

bienfaits du citron

Un autre bienfait du citron est son action sur la digestion. Il possède ainsi un rôle purificateur sur le foie. En effet, les substances qu’il contient décollent les déchets présents sur la paroi de ce dernier. Associé à cela, le citron stimule la production de la bile qui active la digestion et réduit de ce fait les toxines intestinales.

Contrairement aux idées reçues, le citron n’est pas acide lorsque qu’il est ingéré. De ce fait, il est d’une aide précieuse pour soulager les symptômes liés à l’indigestion, comme  les brûlures d’estomac par exemple.

Le citron : policier du système digestif ! Check ✓

4/Le citron : Une astuce detox

bienfaits du citron

Après certaines périodes, ton corps emmagasine un tas de toxines qui peuvent peser sur ton moral ou ta santé. Le citron est alors une bonne astuce économique afin de purger efficacement ton corps de ces stocks indésirables. En effet, il possède une action diurétique pour les reins, ce qui fait augmenter la quantité de liquide présente dans ton corps. Cela permet ainsi d’éliminer plus rapidement.

Ainsi, après une soirée bien arrosée ou un coup de mou dû à la fatigue, en boire te purgeras des déchets accumulés tout en te reboostant pour la journée !

Le citron : aide moral. Check ✓

5/ Le citron : Une aide précieuse pour perdre du poids

bienfaits du citron

Le citron est présent dans de nombreux programmes pour perdre du poids. Et cela avec raison. En plus d’être peu calorique, il t’aide à brûler plus vite les calories. Il optimise ainsi la combustion des graisses grâce à son action sur le foie par les effets de la Vitamine C.

Ce fruit t’aide aussi à limiter les petites faims. La pectine présente dans ses fibres les fait gonfler lors de son passage dans l’estomac. Ce phénomène provoque un sentiment de satiété immédiate, t’aidant à résister à la tentation pour le plus grand plaisir de ton body !

Le citron : partenaire minceur (naturel)! Check ✓

Le mot de la fin :

Le citron possède ainsi de nombreux bienfaits qui te sont utiles au quotidien. Que ce soit pour aider ton corps à traiter les déchets ou à combattre la fatigue et les maladies, son action est incontestable afin d’améliorer ta vie. Alors voilà autant de raisons d’intégrer ce fruit à ton quotidien !

Retrouve le notamment dans notre article sur l’healthy routine matinale. 

« Easy peasy lemon squeezy. » « Live life happily« 

Catégories : Santé