Savez-vous qu’une routine matinale d’étirements peut vous aider dans bien des aspects de votre vie ?

Comme se sentir mieux dans sa posture et ne pas ressentir de douleurs dans le dos ou sur d’autres parties de son corps. De plus, cela pourrait vous donner un bon moment de relaxation pour vous détendre et vous permettre d’entrer dans la journée qui s’annonce.

Malheureusement, de nos jours, nous prenons de plus en plus de mauvaises postures, ce qui peut être mauvais pour notre santé. En effet, cela peut entraîner des problèmes de dos ou de sciatique qui peuvent rendre notre vie difficile.

Le problème, c’est que nous prenons de mauvaises habitudes et qu’après un certain temps, il peut être difficile de les corriger.

Sachez que vous n’êtes pas seul si vous êtes assis à votre bureau entre 8 et 12 heures par jour. Ou si vous ne portez pas votre sac dans le bon sens. Nous pouvons remercier ou pas, notre style de vie moderne et rapide.

Cependant, certains exercices et étirements peuvent vous aider à vous sentir mieux. Ces exercises d’étirement peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise habitude de toujours vous asseoir et ressentir de la douleur.

A travers cet article, vous pouvez apprendre quelques exercices d’étirement matinaux pour parfaire votre routine. Ce qui peut vous faciliter la vie.

Commencez par les trois premiers et si vous êtes en meilleure forme et que vous cous sentez, continuez avec les autres. Et ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas souple au début !

Prenez le temps étape par étape. Comme nous l’enseigne le zen, faites-le et ne pensez pas trop.

 

 

Debout plié (Uttanasana)

exercices d'étirements matinales debout plié

Ce que vous étirez :

Épaules, cou, ischio-jambiers, hanches et mollets.

Pourquoi :

Il étirera vos ischio-jambiers et vous permettra de détendre votre cou et vos épaules.
Détendez-vous et essayez d’aller aussi loin que possible avec vos mains, proche du sol. Sans en faire trop non plus.

Comment :

  • Commencez avec les pieds écartés à la taille de vos hanches.
  • Penchez votre corps vers l’avant puis vers le bas en relâchant vos bras. Expirez quand vous faites ce mouvement
  • Étirez vos jambes jusqu’à ce que vous sentiez qu’elles tirent sur vos cuisses et vos mollets.
  • Ensuite, étendez vos bras et essayez d’aller le plus loin possible pour qu’il tire davantage sur vos muscles. Si vous pouvez toucher le sol, mettez vos mains près de vos pieds. Mais attention à garder les jambes droites en tout temps.
  • Détendez-vous profondément à chaque expiration. Laissez-vous détendre et relâchez la tension de votre cou et de vos épaules.
  • Maintenez cette pose pendant 30 secondes

 

 

Pose active de l’enfant

exercices d'étirements matinales pose active de l'enfant

Ce que vous étirez :

Dos, épaules et bas du dos

Pourquoi :

Cette pose vous aidera à étirer vos épaules. Il allongera et étirera également votre colonne vertébrale. Ce qui va la détendre. Sachant que votre colonne vertébrale est très souvent mise sous tension avec vos postures quotidiennes.

Comment :

  • Commencez par positionner vos mains et vos genoux, que vous devriez placer à hauteur des épaules.
  • Gardez vos voûtes plantaires face au plafond et collez vos deux gros orteils ensemble.
  • Puis laissez tomber vos hanches sur vos talons pour vous détendre et posez votre front sur le sol.
  • Tendez vos mains et vos bras vers l’avant aussi loin que possible.
  • Respirez profondément et calmement et maintenez cette posture pendant 30 secondes.

 

 

Chat-vache

Ce que vous étirez :

Dos, abdominaux et poitrine

Pourquoi :

Cet exercice va travailler votre colonne vertébrale et la détendre, ce qui vous aidera à vous détendre après vos pauses habituelles.

Comment :

  • Mettez-vous à quatre pattes comme un chat. Vos épaules devraient être juste au-dessus de vos poignets. Les genoux doivent être sous vos hanches. Gardez les mains ouvertes pour plus de stabilité
  • Vous êtes maintenant en position et vous pouvez commencer à expirer. Vous devez rétracter votre coccyx et pousser votre colonne vertébrale vers le haut avec vos muscles abdominaux. Pendant cette phase, vous devez reposer votre tête et regarder vers le bas.
  • Puis, lorsque vous inspirez, relâchez votre colonne vertébrale vers le bas. Faites un mouvement avec la tête vers le haut en la déplaçant légèrement vers l’avant. Vous devez avoir l’impression que votre corps avance en même temps. Votre coccyx devrait aussi sortir et être légèrement plus haut.
  • Effectuez ce mouvement plusieurs fois, en veillant à ne pas exercer trop de pression sur votre cou et votre tête. Expirez et inspirez profondément.

 

 

Chat-vache debout

Ce que vous étirez :

Dos, abdominaux, poitrine et jambes

Pourquoi :

C’est le même exercice que la cat-cow mais debout. Cet exercice vous fera travailler le dos. Si vous êtes assis toute la journée, n’hésitez pas à répéter cet exercice au travail pour vous détendre.

Comment :

  • Gardez vos jambes écartées au niveau des hanches et gardez vos genoux fléchis. De plus, pour plus d’équilibre, gardez vos mains sur vos cuisses.
  • Commencez par expirer en penchant votre tête vers votre poitrine. En même temps, repoussez votre colonne vertébrale avec vos abdominaux.
  • Après ce mouvement, vous pouvez inspirer en poussant votre tête vers le haut et en étendant votre cou. De cette façon, rétractez votre colonne vertébrale tout en faisant sortir votre coccyx.
  • Parcourez ce mouvement plusieurs fois.

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W_QA84-KkIk

 

 

Planche haute

exercices d'étirements matinales planche haute

Ce que vous étirez :

Abdominaux, épaules, obliques, abducteurs et fessiers

Pourquoi :

La planche haute est l’un des exercices qui fera travailler de nombreux muscles tels que le dos, les épaules ou les muscles abdominaux. Il tonifiera vos muscles et renforcera votre colonne vertébrale.

Comment :

  • Commencez à quatre pattes avec les doigts légèrement écartés.
  • Reculez d’un pied, puis de l’autre. Soulevez doucement votre coccyx pour qu’il soit aligné avec votre colonne vertébrale et vos épaules.
  • Vous pouvez garder les bras droits ou faire cet exercice sur les coudes. Utilisez la méthode qui vous est la plus favorable et dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
  • Essayez de faire attention à la position de votre colonne vertébrale. Il est très important qu’il soit aligné avec vos épaules et votre coccyx. Vous devez être droit comme indiqué dans l’exercice

 

Rotation de la colonne thoracique

Ce que vous étirez :

Dos, abdominaux et poitrine

Pourquoi :

Cet exercice va étirer et améliorer la mobilité de votre torse, en particulier de votre cage thoracique. Il détendra également la partie inférieure de votre dos. De cette façon, tous les muscles de votre dos seront plus détendus.

Donc, cet exercice fonctionne à nouveau autour de votre colonne vertébrale.

Comment :

Commencez à quatre pattes, en position de chat, pour cet exercice. Gardez les mains ouvertes pour plus de stabilité

Placez ensuite votre main droite derrière la tête. Vous devez regarder le sol pour cet exercice. Levez votre coude droit vers le haut tout en expirant en même temps.

Répétez ce mouvement une dizaine de fois avant de changer de bras.

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e1znQQHGHGDHM

 

 

Chien faisant face vers le bas

exercices d'étirements matinales chien faisant face vers le bas

Ce que vous étirez :

Ischio-jambiers, mollets, hanches, épaules et voutes plantaires.

Pourquoi :

Cet étirement ressemble à la pose de l’enfant de l’actif, mais debout. Ainsi, cela vous soulagera de vos douleurs au cou et au dos.

Comment :

  • Commencez à quatre pattes
  • Levez les hanches en pliant les orteils. Gardez vos voutes plantaires étirées aussi.
  • Baissez la tête pour la reposer avec le cou.
  • Vos bras doivent aussi être tendus, et vous devez former un angle presque droit.

 

 

POUR CONCLURE

En plus de vous déranger quand vous êtes au travail. Ce sera un problème dans votre vie de tous les jours d’avoir des douleurs ou des crampes.

C’est pourquoi nous vous recommandons tous ces étirements matinaux qui sont de bons moyens d’éviter cela. Vous perfectionnerez vos exercices de routine et serez de meilleure humeur.

Prenez également soin de votre posture et de votre façon de vous asseoir dans votre vie quotidienne.

Si vous voulez commencer à faire de l’exercice (une autre bonne façon d’être en meilleure santé) pour éviter ce genre de douleurs. Lisez cet article qui peut vous aider.

 

 

Catégories : SantéSport

1 commentaire

Plusieurs Façons Naturelles d'Augmenter votre Energie - Newairz · 12th juin 2019 à 11:58

[…] Lire –> 7 exercices d’étirement matinaux pour vous faciliter la vie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *