On entend souvent parler de l’influence de la positivité dans le développement personnel. Cependant, on a souvent du mal à en comprendre les effets. Ainsi, lorsque l’on pose la question « Que veux tu dans ta vie ? », la très grande majorité des personnes interrogées ont toutes la même réponse. « Je veux être Heureux ! » . 

Ce souhait universel est traduit par la volonté de chacun de se sentir bien dans sa peau, de se sentir réalisé. Pour atteindre cet état, on sous-estime souvent l’importance de la positivité. En effet, cette dernière est une des étapes à achever afin d’atteindre cet état. Elle permet ainsi d’appréhender la vie, professionnelle ou personnelle, d’un oeil nouveau.
Fini les « Je ne peux pas le faire » ! Le première étape pour réaliser ses rêves, c’est d’abord d’y croire ! 
1/ La positivité, une question de mentalité

Positivité

La positivité est un processus qui se construit d’abord vis à vis de soi-même. La première étape pour débuter ce changement de vie est son vocabulaire. À la place des phrases défaitistes, essaie plutôt de t’encourager. Et le meilleur dans tout cela ? Cela peut marcher aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Pour la simple raison que la positivité est partout !

Prendre conscience de ses capacités est aussi très important car cela nous donne des moyens pour avancer. Voici un petit exercice tout simple pour travailler sa positivité. Installe toi confortablement devant un miroir. Ensuite, regarde toi droit dans les yeux et commence à répéter plusieurs fois avec conviction que tu es capable de le faire !  Il faut vraiment y croire ! N’hésite pas à te répéter encore et encore avec une voix ferme et convaincante. C’est à force de t’entendre et de te le dire toi-même que tu y croiras !
Relativiser, voir le positif même dans les mauvais moments, est aussi très gratifiant. En effet, vois chaque moment d’échec comme une expérience positive. Cela te permettra de t’améliorer pour avancer.

Tout cela s’accompagne d’un fort travail sur soi, certes prenant mais si gratifiant. N’hésite pas à prendre un moment pour toi dans la semaine. Cela te permet de réaliser ce qui te fait du bien. Par la suite, cela te facilitera la vie. Ces moments de plaisirs passent souvent par de petites choses. Écouter ton émission favorite, une chanson, lire un livre, te promener par exemple. On apprend aussi à faire attention aux petits plaisirs du quotidien, que l’on a tendance à oublier. Car il suffit d’un rien pour rendre une journée bien plus positive ! 

2/ La positivité : un rituel quotidien, et ce, dès le réveil.

positivité

Le processus de positivité est quotidien, et se réalise dès le matin. En effet, c’est en commençant la journée d’un bon pied que l’on met toutes les chances de notre côté. On se prépare ainsi le mieux possible aux évènements de la journée qui suit. Une bonne routine matinale est donc essentielle pour cela.
Une autre astuce est d’écrire en fin de journée toutes les choses qui t’ont apporté du plaisir au cours de ta journée. Le sourire de son conjoint au réveil, un rayon de soleil, une bonne odeur … On met de côté les moments difficiles, pour se concentrer uniquement sur les bons moments. Le matin, on peut ainsi les relire à tête reposée et savourer ces petits moments de vie si précieux.

La méditation peut aussi aider dans cette transformation. Prends quelques instants le matin pour te recentrer sur toi-même, te féliciter, ou juste te concentrer sur tes sensations. Cela ne sert à rien de se dépêcher, il est toujours plus efficace de prendre un temps pour la réflexion. Ainsi, tu prendras de meilleures décisions. Se poser un moment peut ensuite te permettre de procéder à ce que l’on appelle la visualisation positive. Elle consiste à imaginer précisément ce que tu veux accomplir, les étapes que tu dois achever dans ce but. Par la suite, l’objectif est de les réaliser par des actions. De même, on peut aussi faire cela sur les activités de la journée, en organisant par ordre de priorité nos tâches. C’est en avançant par étapes que l’on réalise ce que l’on pensait impossible.

3/ La positivité, cela passe aussi par l’alimentation

positivité

On l’oublie souvent, mais ce que l’on mange a aussi des conséquences sur notre moral. Ainsi, des études ont montré un lien flagrant entre la dépression et une mauvaise alimentation. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. D’une part, certains aliments créent une dépendance qui, si elle n’est pas assouvie, fait ressentir un manque impactant notre moral. On parle notamment du café, des boissons énergisantes ou encore des aliments riches en sucres. Ces derniers font monter l’insuline lors de leur consommation. Cependant, lorsque leur effet se dissipe, ils te font ressentir une fatigue assez importante.

Il est alors important de manger des repas sains, qui satisfassent pleinement tes besoins de la journée. Préfère des légumes et fruits bio, des noix ou encore des lentilles. Selon la saison, il est important de faire le plein en nutriments. N’hésite pas à lire notre article sur les fruits et légumes du printemps. Bois aussi beaucoup d’eau. Sa consommation te permet de te purger de toutes tes toxines et de te sentir plus léger. Je te recommande d’y ajouter, pour y donner plus de peps, un peu de citron et de gingembre.

4/ La positivité, insufflée par le sport

positivité

Être healthy joue beaucoup sur notre moral, et donc sur la positivité. Si tu te sens fatigué ou déprimé, fais du sport !
Oui, cela peut paraître contradictoire, mais c’est en réalité très efficace. En effet, l’exercice physique permet de remettre son corps en marche tout en s’aérant l’esprit. La positivité passe en effet beaucoup par ce qui se passe dans notre tête. De façon plus technique, un effort permet de libérer dans notre système sanguin des substances, telles que les endorphines. Ces dernières sont d’ailleurs surnommées « les hormones du bonheur », et cela avec raison, car elles sont responsables du sentiment de bien-être.

Mais le sport libère aussi du stress. En effet, le fait de se focaliser sur un exercice, voir sur un but précis, concentre ton attention sur des sujets bien plus positifs et donc te distrait des facteurs générant le stress. Enfin, pratiquer un sport, notamment collectif, encourage le partage d’ondes positives. Te dépenser avec d’autres personnes crée un lien de sociabilité, qu’il est intéressant de développer autour du partage et de la bonne humeur.

5/ La positivité : savoir bien s’entourer

positivité

Si la positivité est d’abord une histoire personnelle, notre entourage joue un rôle très important dans son efficacité. Il est malheureusement assez facile de se laisser entrainer dans le cercle vicieux de la négativité. Avant même de s’en rendre compte, il devient difficile de s’en extirper. Les personnes qui nous entourent influencent en effet pour beaucoup nos réactions.
La positivité, mais aussi la négativité, sont contagieuses. Il convient alors de faire attention à nos relations, en particulier concernant les personnes très toxiques. À défaut de pouvoir s’en délivrer totalement dans certains cas, on doit alors savoir prendre du recul et ne pas être affecté par ces derniers. De plus, on a tendance à vouloir rester avec ces personnes pour les aider à changer. Mais cela ne sert à rien car le changement ne peut provenir que de la volonté de l’autre.

Au contraire, l’influence de bonnes personnes est très bénéfique et aide à partir sur de bonnes bases. La positivité étant à double sens, n’hésite pas à instaurer un climat de bien-être autour de toi. Aide les autres, écoute les, ou même juste souris. La thérapie du rire l’a prouvé, les sourires et les rires augmentent notre niveau d’endorphine, et donc par extension de bonheur.
Faire preuve de gratitude envers les autres peut être aussi très libérateur. Que ce soit envers un mentor, un proche ou même un inconnu, il ne faut pas avoir peur de s’exprimer. En faisant du bien aux autres, on répand d’abord les bonnes ondes. Cela fait du bien aux autres. Et en règle générale, plus on donne sa gratitude, plus on en reçoit. Tout cela crée un cercle vertueux autour de toi, et peut même aider tes proches dans la voie de la positivité.

Le mot de la fin :

Pour développer sa positivité au quotidien, il y a donc beaucoup de méthodes qui peuvent t’aider dans cette voie. Elles sont toutes complémentaires, alors n’hésite pas à les essayer afin de trouver celles qui te correspondent le mieux. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive, je t’invite donc à te renseigner autour de toi. Avec l’ère d’internet, il est devenu très facile de se procurer des ouvrages traitant de ce sujet. De même, de nombreux intervenants font des conférences sur l’importance de la positivité. Je peux ainsi te conseiller l’excellent livre: « Vivre » de Mihaly CSIKSZENTMIHALYI, l’une des figures incontournables de la psychologie positive.

Think Positive, Be Positive and Positive things will Happen !