Les glucides sont-ils mauvais pour vous ? C’est une question récurrente à laquelle personne ne semble avoir la réponse. Certains disent que manger des glucides avant d’aller au lit est malsain et que c’est difficile à digérer. D’autres disent que vous devriez limiter votre consommation de glucides raffinés. Il est important de noter que ces dernières années, il y a eu une divergence d’opinion sur le sujet.

Chez Pret-a-Train, nous accordons de l’importance au savoir afin que tout le monde reste en bonne santé tout en continuant à manger et à faire du sport. 

Nous vous expliquerons quels types de glucides existent. Nous verrons également quels sont les mythes sur les « mauvais » glucides. Enfin, nous vous expliquerons pourquoi ils sont importants pour votre santé. 

 

Les glucides simples 

Monosaccharides 

Les glucides dits simples se trouvent dans les aliments naturels. Ce sont simplement des sucres. Ces sucres se trouvent dans des aliments comme les fruits et les légumes. Vous pouvez également en trouver dans les aliments transformés, mais uniquement parce que nous les mettons nous-mêmes.

Les sucres simples sont également connus sous le nom de monosaccharides. Les aliments qui contiennent des monosaccharides fournissent du glucose, du fructose et du galactose. On trouve les sucres simples dans les édulcorants, les fruits, les légumes et le miel. Cela peut surprendre certains d’entre vous, mais vous pouvez les trouver dans les produits laitiers et la viande. Or, les produits laitiers contiennent du lactose. 

 

Disaccharides 

Un sucre formé de deux sucres simples est le disaccharide. Les aliments qui contiennent des disaccharides fournissent du sucralose, du lactose et du maltose. On les trouve dans les produits laitiers, tels que le yaourt et le fromage. On les trouve également dans le lait maternel, les patates douces, la bière, le sucre de table, le chocolat et les bonbons.

 

Les glucides complexes

Les hydrates de carbone complexes (polysaccharides) contiennent des chaînes de molécules de sucre plus longues que les glucides simples. Les glucides complexes sont également ce que nous appelons des glucides raffinés. On les trouve dans les aliments riches en fibres. Par exemple, les pois, le pain de blé complet, les bananes, les céréales, l’avoine et le riz. De plus, on en trouve dans les céréales complètes, les pizzas et les pâtisseries. 

Alors, pensez-vous que les glucides simples et complexes sont mauvais pour vous ? Continuez à lire, pour le savoir ! 

 

Mythes sur les « mauvais” glucides

Il n’y a pas de nourriture « mauvaise ». Chez Pret-a-Train, nous croyons qu’il faut manger une variété d’aliments avec connaissance et conscience. Détruisons certains des mythes qui entourent cette source ! 

« En manger avant de se coucher fait grossir » 

Ce mythe n’est pas applicable à tout le monde. Certains disent que votre métabolisme ralentit lorsque vous dormez et qu’ils seront donc stockés sous forme de graisse. Cependant, aucune étude ne montre qu’en manger la nuit est mauvais pour la santé ou fait grossir.

Un autre point à aborder est le besoin de glucides pour chaque individu. Par exemple, une personne qui veut se muscler a besoin de plus de calories qu’une personne qui veut perdre du poids. Naturellement, elle devra manger plus de glucides pour que ses muscles se développent. En fait, les glucides aident à prévenir la perte de masse musculaire et à réparer le tissu musculaire. Ils devront répartir leur consommation de glucides tout au long de la journée en fonction de leur mode de vie et de leurs séances d’entraînement.

La seule chose à retenir de ce mythe est que vous devez arrêter de manger au moins 2 heures avant de dormir. En fait, vous ne voulez pas manger et aller directement au lit. Vous vous sentirez lourd, vous ne digérerez pas facilement et vous affecterez la qualité de votre sommeil. Vous risquez également de ressentir des ballonnements le matin. 

Si votre objectif est de perdre de la graisse, visez les féculents tels que les pommes de terre, les patates douces, les lentilles ou les haricots. 

 

« Si tu veux perdre de la graisse, il faut les éviter » 

L’obsession des régimes et de l’évitement des glucides pour ne pas prendre de poids demeure. Pourtant, ce n’est pas vrai ! Ils sont une source essentielle dans l’alimentation de tout le monde, au même titre que les protéines et les graisses. 

Les aliments qui contiennent des glucides contiennent également des fibres. Les fibres sont importantes pour notre santé. Elles empêchent la glycémie d’augmenter trop rapidement, elles donnent une sensation de satiété plus longue et maintiennent l’intestin en bonne santé

Bien sûr, manger trop que ce dont votre corps a besoin ne vous aidera pas à perdre de la graisse. En fait, nous avons déjà dit que pour gagner des muscles, il est vraiment important d’en manger. Cependant, si vous avez besoin de perdre de la graisse, tenez-vous en aux glucides sains des fruits, des légumes et des légumineuses. Veillez à ne pas trop manger d’aliments comme le pain blanc et la pizza.

Il est important de demander l’aide d’un coach sportif et d’un diététicien. Ils peuvent tous deux vous aider à contrôler votre consommation de glucides tout en continuant à manger. Par exemple, ils créeront un programme sur mesure d’un ou deux jours où vous pourrez profiter d’aliments riches en glucides. 

 

Leur importance dans l’alimentation 

Le principal avantage des glucides dans votre alimentation est qu’ils vous donnent de l’énergie. Que vous mangiez du chocolat ou du riz, ils sont nécessaires pour vous fournir de l’énergie tout au long de la journée. Si vous ne mangez pas de glucides, vous finirez probablement par consommer des graisses ou même des protéines. Dans son article « La vérité sur les glucides », le NHS affirme que « les glucides devraient être la principale source d’énergie de votre corps dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée ». Les glucides sont décomposés en glucose, fructose et galactose. Ils passent dans le sang et sont immédiatement utilisés comme source d’énergie. C’est ainsi que votre cerveau et votre corps peuvent fonctionner correctement.

Les glucides devraient représenter plus ou moins 60 % de votre alimentation. Le reste de vos macronutriments devrait provenir des protéines et enfin des graisses. Ce qui compte, c’est de manger de bons glucides. Par exemple, si vous mangez du chocolat, vous finirez par avoir des pics d’insuline. Essayez d’éviter cela, car vous finirez par avoir faim à chaque fois et par être fatigué. 

 

Conclusion 

Les glucides sont une source d’énergie importante. Ils sont essentiels dans l’alimentation de chacun. Que vous voulez vous muscler ou perdre de la graisse, vous devez toujours consommer des glucides en fonction de vos besoins. 

Nous vous conseillons d’être indulgent avec vous-même et de ne pas penser que certains aliments sont mauvais pour vous. Chaque aliment est bon pour vous tant qu’il correspond à votre état de santé et à vos besoins !

 

Catégories : Nutrition

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *