Avez-vous déjà entendu parler de jeûne ou de jeûne intermittent (IF) ? Vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet et sur son fonctionnement ? Parfait, vous êtes au bon endroit pour comprendre tout cela parce que nous avons décidé de faire un explication rapide du jeûne intermittent pour les débutants.

Tout d’abord, le jeûne est l’abstinence de tout type de nourriture pendant une période donnée. Plus concrètement, il s’agit de varier les moments où vous mangez et ceux où vous ne mangez pas.

Il existe plusieurs méthodes d’IF mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous faciliter la compréhension. Ce terme est de plus en plus utilisé par les gens et peut sembler à la mode, mais il existe depuis des milliers d’années !

Vous avez certainement entendu dire que les gens utilisent cette option pour perdre du poids. Cela dépend de votre métabolisme, mais oui, c’est exact. Aussi, ce pourrait être une bonne façon d’être moins stressé et de se sentir mieux avec soi-même. Ce qui n’est pas mal, non ?

Si vous voulez commencer et essayer cette méthode, cet article est écrit pour vous. Alors, entrons dans ce guide rapide de jeûne intermittent pour les débutants.

 

Comment le jeûne intermittent peut-il être bénéfique pour vous-même ?

Pour être vraiment bénéfique pour vous, le jeûne intermittent doit être fait correctement avec un suivi. Mais attention à ne pas prendre des mesures extrêmes car cela pourrait être trop dur pour votre santé. Les gens peuvent commencer à utiliser ces méthodes pour différentes raisons et cela dépendra des objectifs qu’ils recherchent.

Nous avons dressé la liste de certains des avantages pour vous :

  • Une résistance au stress plus importante
  • Vous aider pour la perte de poids
  • Redonner plus de force à vos muscles
  • Peut lutter contre le diabète et les problèmes tumoraux
  • Augmente la sécrétion hormonale : vital pour votre corps
  • Stimulez votre métabolisme
  • Stimulez vos fonctions cérébrales et prévenez les troubles

Tous ces avantages donnent envie d’essayer le jeûne intermittent, n’est-ce pas ?

Mais attention à l’utilisation de la méthode car elle comporte aussi certains risques.

Etirement intermittent

 

Attention aux risques !

Malgré tous ces avantages, il existe aussi des risques. C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi.

Suivez les instructions lorsque vous commencez et n’allez pas trop vite et trop fort. Parce que si vous faites mal ces choses, vous pourriez souffrir de l’un de ces risques.

  • Perdre de la masse musculaire
  • Avoir un métabolisme plus lent grâce à la conservation des calories
  • Lorsque vous le faites pour perdre du poids, vous pourriez souffrir de carences en minéraux et en vitamines.
  • Vous pouvez tomber malade plus souvent

Tu veux vraiment jouer ? Ne faites rien qui puisse vous nuire, sinon vos efforts n’auront servi à rien.

Ainsi, le jeûne intermittent a des avantages mais aussi des risques. Si vous ne le faites pas correctement vous passerez à côté des avantages que vous pouvez en tirer.

Alors, regardez de plus près à partir de maintenant et approfondissons les différentes méthodes que les gens utilisent.

 

Différentes méthodes de IF : Jeûne intermittent pour débutants

 

Au début, vous avez différentes possibilités de commencer par un jeûne intermittent.

Certaines personnes auront des pensées différentes à ce sujet et quelle est la meilleure façon de l’utiliser, mais tout peut fonctionner efficacement si vous y prêtez attention.

Il s’agit d’avoir les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Ainsi, vous aurez des règles pendant le temps que vous pouvez manger et d’autres quand vous jeûnez.

Mais la période de temps ne signifie pas que vous pouvez tout manger !

Bien sûr, ce sera trop facile si vous avez tous les avantages en mangeant tout ce que vous voulez. Donc, si vous pensez en profiter pour manger des pizzas, des hamburgers ou des sodas et toute la restauration rapide, vous n’aurez pas les avantages auxquels vous vous attendez.

 

  • La méthode intermittente 16:8 (16 heures par jour)

C’est une méthode bien connue que la plupart des gens utilisent. En effet, beaucoup de gens l’utilisent pour commencer et il peut être l’un des plus bénéfiques si vous le faites correctement. Ce jeûne se fait pendant votre sommeil, et vous avez 8 heures pour manger. Même si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, vous pouvez manger tôt à 12h par exemple et dîner jusqu’à 20h. Dans cette courte fenêtre, vous devez obtenir tout ce dont votre corps a besoin.

 

  • Le jeûne intermittent 12:12 (12 heures par jour)

C’est une autre méthode que les gens utilisent. Il peut être particulièrement bon si vous travaillez dans un bureau ou lorsque vous travaillez à plein temps. Par exemple, vous pouvez prendre un petit-déjeuner consistant à 7 heures du matin ou à 8 heures du matin. Il se peut que vous ne déjeuniez pas, mais que vous souhaitiez dîner à 19 h ou à 20 h. Vous avez donc une période de 12 heures entre chaque repas. Ce pourrait être une alternative si vous travaillez beaucoup et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour déjeuner.

 

  • Le jeûne intermittent 18:6 (18 heures par jour)

Vous avez une fenêtre de 6 heures pour manger seulement ! Ainsi, vous pouvez sauter le petit déjeuner et ensuite manger entre 13h et 19h par exemple. Cette méthode utilise votre sommeil pour jeûner comme les deux premières, mais cela pourrait être un peu plus difficile en raison de la fenêtre courte. C’est la méthode 16:8 mais avec plus de difficulté.

 

  • Le jeûne intermittent 5:2

Pour cette méthode, vous avez 5 jours pendant lesquels vous mangez à faible teneur en glucides, mais après, pendant 2 jours, vous vous limitez à des calories extrêmement limitées. Prêtez toujours attention à vos repas pourrait être plus difficile, en particulier que les trois premières méthodes. Encore une fois, prenez soin de manger suffisamment de calories et de nutriments pour soutenir votre corps.

 

  • Manger – Arrêter – Manger 

Certaines personnes utilisent cette méthode pour nettoyer leur corps. C’est une sorte de nettoyage où les gens ne mangent pas une ou deux fois pendant la semaine. Il peut être bon de se sentir bien et apaisé parce que vous ne serez pas dérangé par le temps de digestion pendant ces jours de jeûne. Cependant, ne l’utilisez pas en excès et assurez-vous de lire tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à le faire.

 

  • Un Repas Par Jour

Vous ne pouvez prendre qu’un seul repas par jour dans cette méthode, comme son nom l’indique. L’objectif est de manger faible en glucides comme pour la méthode 5:2 intermittente. Si vous arrivez à prendre cette habitude de ne prendre qu’un seul repas par jour, vous ressentirez certains avantages que nous avons vus au début de cet article. De plus, la satisfaction à l’arrivée de votre repas sera meilleure que celle des autres. Ce repas va avoir un goût de paradis, non ?

 

Remarque importante :

Si vous songez à utiliser l’une de ces méthodes, nous vous conseillons de regarder de plus près celle que vous avez choisie.

Assurez-vous de faire toutes les recherches nécessaires sur les besoins de votre corps. Vitamines, minéraux, protéines, calories et autres. Vous voudrez peut-être parler à un expert avant d’aller de l’avant. Comme pour beaucoup de gens, il peut être difficile d’avoir tout ce dont leur corps a besoin en peu de temps.

horloge intermittent

Nutriment autorisé ou interdit pendant le jeûne

Pour vous aider avec vos repas pendant la période de jeûne intermittent, nous aimerions vous donner des conseils sur quelques points avant.

Ensuite, vous pouvez vous permettre de prendre quelques petites choses pendant votre jeûne pauvre en calories ou sans en prendre. Bien sûr, l’eau sera votre meilleure amie pendant votre période de jeûne ! Aussi les boissons comme le thé chaud ou froid, le café et autres boissons sans sucre ni calories.

De plus, si vous choisissez un programme sans petit-déjeuner et que vous ne pouvez pas arrêter votre café avec du sucre ou du lait par exemple, essayez de réduire les quantités autant que possible. De toute façon, il est toujours préférable de ne boire que de l’eau.

Si vous avez vraiment envie de manger pendant votre période de jeûne, certaines personnes mangent une pomme ou des carottes/accélérations, ou quoi que ce soit d’autre qui n’augmentera pas trop leur taux d’insuline.

Parce que le jeûne intermittent consiste souvent à ne pas trop augmenter votre glycémie et votre taux d’insuline.

Ensuite, pendant les périodes de repas que vous avez choisies (si vous le faites), choisir des aliments sains est toujours la meilleure option, comme vous le savez. Préparez donc toujours vos repas à l’avance et si vous n’avez pas réussi à le faire, optez toujours pour l’option plus saine que vous avez autour de vous.

Si par exemple vous êtes un travailleur occupé et que vous n’avez pas trouvé le temps de préparer vos repas, la méthode facile pour ne pas manger de la mauvaise nourriture sera de googoler « meal prep » sur votre appareil préféré.

Cependant, nous devons vous rappeler que les pizzas, les hamburgers ou tout autre repas rapide ne sont pas recommandés. Choisissez toujours des légumes et des fruits quand vous le pouvez.

Ceci n’est qu’une explication rapide du jeûne intermittent pour les débutants. En effet, il existe toute une science derrière ce régime alimentaire.

 

intermittent fasting food

Conclusion

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs méthodes différentes de jeûne intermittent.

Notez qu’il s’agit d’une explication rapide du jeûne intermittent pour les débutants. Et si vous avez choisi de faire ou d’utiliser l’un d’eux, assurez-vous d’être bien conscient de ce dont votre corps a besoin et demandez conseil à un expert.

Nous espérons que cela vous sera utile.

 

Crédits: Photo by Yaniv Knobel on Unsplash

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *