Nous savons tous que chaque sports a un aspect bénéfique sur le corps, et c’est particulièrement le cas de la boxe. En effet, malgré le fait qu’elle soit souvent connue comme un sport de combat dur et violent, la boxe est bien plus que cela. Se battre sur le ring est un mode de vie « fitness » qui devient de plus en plus populaire en raison des bénéfices indéniables que ce sport peut apporter à la santé. En effet, lorsqu’elle est pratiquée fréquemment, la boxe peut vous aider à atteindre certains de vos objectifs : de la perte de poids au renforcement musculaire, nul besoin d’être un boxeur professionnel pour récolter les fruits de vos exercices sur le sac de frappe…

Vous voulez en savoir plus sur ce sport ? Découvrons pourquoi la boxe peut être un bon sport pour vous.

 

La boxe est un bon sport pour perdre du poids

La boxe est votre meilleure amie lorsqu’il s’agit de perdre du poids et de la graisse. Non seulement elle a le potentiel de brûler jusqu’à 500 calories par séance (évidemment en fonction de votre poids et de votre condition physique), mais vous vous débarrassez encore des calories après l’entraînement en raison de sa nature très intense.

De plus, en addition de l’aspect technique, l’entraînement de boxe comprend un ensemble varié d’exercices physiques. Contrairement à la course sur un tapis roulant face à un mur lorsque vous allez à la salle de sport, la boxe fait travailler en permanence toutes les parties du corps. La boxe, qui combine musculation, cardio-training et souplesse, permet donc de perdre du poids, de gagner du muscle, de se tonifier et de se mettre en forme en un rien de temps ! Étant très difficile physiquement, il faut bien s’accrocher. Mais le résultat en vaut la peine ! A vous maintenant de vous construire des abdos en béton et des cuisses bien dessinées. En plus de cela, vous gagnerez une forme physique de compétition. 

C’est un sport complet qui vous permet de travailler toutes les parties du corps en profondeur. Et cela est particulièrement vrai pour les jambes. À moins qu’il ne s’agisse de boxe anglaise, vos jambes entrent en jeu lorsque vous devez frapper votre adversaire dans une compétition de boxe. En effet, leur rôle semble être utile pour échapper à votre antagoniste. Les autres parties de votre corps travaillent également ensemble pour vous aider à être mobile et agile afin de rassembler la force nécessaire au combat. En plus de cela, tous vos sens deviennent plus aigus avec le temps.

 

Améliorez votre cardio

La boxe est un bon sport si vous souhaitez améliorer votre cardio. En fait, la boxe cardio est la clé pour améliorer votre santé et fournir de l’oxygène à votre cœur et à vos poumons. La boxe teste votre système cardiovasculaire à chaque entraînement et le met à rude épreuve. Ces séances d’entraînement cardio sont fréquentes à la salle de boxe.

Grâce à cette pratique, votre cœur et vos poumons doivent s’adapter pour recevoir la quantité d’oxygène nécessaire à l’exécution de vos mouvements. En fait, votre cœur et vos poumons s’améliorent pour pomper le sang dans votre corps à chaque respiration. Au fur et à mesure que la capacité de votre cœur et de vos poumons augmente et se renforce au cours de votre entraînement, il en va de même pour votre santé globale. C’est un avantage que vous reconnaîtrez dans la vie de tous les jours, du temps de récupération à la capacité de résistance au stress.

 

La boxe est un bon sport pour renforcer l’esprit

La boxe contribue également à l’équilibre mental : la boxe est un bon sport pour évacuer le stress, la frustration et la colère grâce aux sports de combat. Chaque entraînement est une occasion idéale pour évacuer vos problèmes quotidiens d’une manière tout à fait saine et bénéfique.

Grâce aux coups que vous donnez dans un sac de frappe ou sur votre adversaire avec des pattes d’ours, vous retrouverez un équilibre mental non négligeable. Mais le but n’est pas de foncer dans le tas et de déclencher une avalanche de coups de poing et de coups de pied. Le but de la boxe est aussi de mesurer vos forces et vos émotions afin de ne pas vous laisser emporter. Après une séance de boxe, vous vous sentirez donc plus libre, plus détendu, vous aurez évacué toute la pression négative et vous aurez fait du sport !

Mais c’est aussi un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous : de nombreuses personnes ressortent après plusieurs séances de boxe avec une confiance en soi et une estime de soi accrues. En effet, la boxe peut améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous. Pour faire simple, être plus fort, en meilleure santé, en meilleure forme vous fait vous sentir mieux. La manière dont nous nous percevons et dont nous nous présentons physiquement a un impact important sur notre niveau d’estime de soi. 

 

Un sport diversifié

La boxe est un bon sport si l’on ne veut pas se lasser de son activité. En effet, ce sport de combat dont le principe de base est de se battre sur un ring contre un adversaire de même poids et d’échanger des coups a été revisité de plusieurs façons ! Il existe différents types de boxes, chacune ayant ses propres spécificités. 

La boxe thaïlandaise semble être la plus complète de tous les styles de boxe, car elle permet d’utiliser plusieurs parties du corps pour se battre. (coudes, tibias et genoux). La boxe thaïlandaise est devenue beaucoup plus populaire que les autres sports de combat en Asie.

La boxe française permet de se battre à mains nues. Savant mélange d’escrime et de boxe anglaise, le boxeur utilise principalement ses jambes avec la possibilité de donner des coups de poing. Comme les autres sports de combat, la savate est codifiée avec différentes catégories d’âge ou de poids, des grades, mais aussi et surtout par la réglementation concernant les coups. Car non, la savate boxe française n’est pas un combat de rue. Certains coups de pieds ou chaînes de poings sont autorisés quand d’autres ne le sont pas.

Le kickboxing est une forme d’arts martiaux dérivée du karaté. Il emprunte des mouvements à plusieurs types d’arts martiaux dont le karaté full-contact, la boxe thaïlandaise et la boxe. Bien que le nom implique en priorité les coups de pied, ce type d’art martial utilise les mains et les pieds comme points de contact. Les coups de pied et les coups de poing sont tous deux utilisés pendant le kickboxing.

Enfin, la boxe anglaise est très clairement un sport de combat, où l’objectif est d’assommer l’adversaire ou de le faire abandonner en utilisant le coup de poing, mais sans le coup de pied utilisé dans la savate boxe française.

 

Conclusion

Nous avons donc pu constater que la boxe n’est pas un sport dont le seul but est de blesser son adversaire. En effet, elle a de nombreux impacts positifs sur votre corps, votre santé et votre esprit. Car avant d’être sur le ring, la boxe passe par un entraînement préalable, qui est intense et demande des efforts. Mais la satisfaction est d’autant plus intense que vous aurez la sensation d’être plus fort ainsi que de rendre votre corps plus agile !

Alors vous aussi, montez sur le ring !

Photo by Pixabay.

Catégories : SantéSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.