Vous avez peut-être entendu parler du Street Workout, la nouvelle alternative aux sports en salle ? En effet, cette pratique sportive est devenue très tendance. Surtout depuis que la crise sanitaire a forcé la fermeture des salles de sport, le street workout est devenu pour beaucoup une nouvelle façon de s’exercer. Mélangeant force, souplesse et dépassement de soi, cette discipline peut être pratiquée partout.

Découvrons ensemble ce qu’est le street workout.

 

Qu’est-ce que le street workout

Le street workout est une façon d’entraîner son corps pour le mettre dans des positions difficiles à tenir ou à réaliser. C’est un mélange entre le culturisme et la gymnastique. Contrairement au bodybuilding, tout le travail se fait avec le poids du corps. Il est également possible d’utiliser des haltères pour augmenter le poids de base du corps. En bodybuilding, le but est de renforcer vos muscles en poussant, tirant ou soulevant des poids, en Street Workout, c’est la même chose, mais uniquement avec votre corps. Le Street Workout est une discipline libre qui ne nécessite pas de structure en tant que telle. Certains l’appellent aussi Calisthenics. En effet, ce sport se pratique uniquement avec le poids du corps, il est donc possible de s’entraîner avec ou sans matériel. La plupart des personnes qui le pratiquent s’entraînent généralement dans un parc d’entraînement de rue. 

A l’aide du mobilier urbain, il mélange la gymnastique et la musculation à travers des exercices physiques à faire partout. Avec des bancs publics, des poteaux, des jeux pour enfants, des barrières ou des parcs dédiés, la ville devient votre salle de sport… Ou votre terrain de jeu ! Au début, vous faites surtout des exercices classiques – comme des abdominaux, des tractions, des pompes et des dips – puis vous explorez des mouvements plus complexes. À vous de faire preuve d’imagination et de créer des exercices avec les moyens dont vous disposez !

Variantes du street workout

Il existe trois grandes sous-catégories de street workout : set et reps, musculation et freestyle. 

Pour atteindre le niveau des figures de force, il faut une maîtrise de soi et une force phénoménale. C’est pourquoi tout le monde passe inévitablement par le processus Set and Reps. Il s’agit d’une forme abrégée de travail par séries et répétitions. Faire plusieurs séries de pompes, de tractions ou de dips. Les mouvements fondamentaux servent à renforcer la structure de base de notre corps ainsi que notre force.

Une fois que vous êtes en bonne forme, vous pouvez commencer à travailler sur des exercices plus spécifiques. Il s’agit d’exercices qui se rapprochent des figures de force comme le front lift ou le muscle-up. Sachez que ces exercices sont beaucoup plus difficiles à réaliser que les pompes ou les dips. Pour réussir à faire des figures de force, il faut s’entraîner beaucoup.

Enfin, il y a le freestyle. Pour faire du freestyle, vous devez savoir faire beaucoup de figures d’entraînement de rue pour pouvoir enchaîner les mouvements. Ce style d’entraînement est légèrement similaire aux routines des gymnastes sur la barre asymétrique.

 

Les avantages du street workout

Tout d’abord, c’est un sport qui se pratique principalement en plein air. La plupart des parcs gratuits se trouvent dans des lieux publics extérieurs. Pourquoi est-ce un avantage ? Cela vous oblige à sortir pour vous entraîner. Qu’il fasse beau, gris, moche ou froid, il faut être motivé pour sortir s’entraîner. S’entraîner en plein air améliore notre santé et combat la sédentarité. Cela peut être un peu plus difficile à certaines périodes de l’année, comme en hiver, mais d’un autre côté, cela renforce l’esprit et l’autodiscipline. Tout le monde n’a pas le courage d’aller s’entraîner par mauvais temps (froid, vent, pluie). Cependant, c’est le genre de décision qui fait la différence entre quelqu’un qui obtiendra de vrais résultats et n’abandonnera pas et quelqu’un qui ne s’entraîne que lorsque les conditions sont réunies. 

Deuxièmement, ce sport vous permet de développer une grande force physique. Comme il s’agit d’un sport exclusivement basé sur le poids du corps, il faut beaucoup de force pour soulever, tirer ou pousser son corps. Contrairement au bodybuilding, il n’est pas possible d’enlever une petite quantité de poids pour effectuer un exercice. Par exemple, si vous avez du mal à pousser 60 kg au développé couché, il vous suffit d’enlever quelques kilos pour y arriver. Dans Street Workout, il est impossible d’enlever quelques kilos à son corps pour pouvoir faire des tractions. De ce fait, il est obligé de travailler énormément sa force brute pour pouvoir faire plus d’exercices au poids du corps.

Troisièmement, le Street Workout vous permet de développer une grande maîtrise de soi. En effet, plus vous vous entraînez, plus votre force vous permettra de vous mettre dans des positions impossibles à réaliser par le passé. Votre corps deviendra progressivement de plus en plus léger et vous permettra d’effectuer beaucoup plus de mouvements qu’une personne moyenne. En outre, vous contrôlerez votre corps de nombreuses manières différentes. Que vous soyez face au sol, sur le dos ou debout, votre entraînement vous permettra d’améliorer votre proprioception et votre maîtrise de soi.

 

Les inconvénients

Comme vous pouvez le voir dans le paragraphe précédent, j’ai mentionné le fait qu’il s’agit d’une activité de plein air comme un atout, mais cela peut aussi être un inconvénient. Le seul problème d’être un sport de plein air est le fait que le temps est variable. Et oui, quand le temps est très mauvais, il n’est pas toujours facile de se motiver pour aller faire sa séance quand même. Il faut donc plus de volonté et de discipline pour pratiquer ce sport et cela peut être un frein pour beaucoup de personnes.

Ensuite, il n’y a pas toujours de quoi faire du street workout près de chez soi. En effet, lorsque vous habitez au milieu de la ville par exemple, il vous faudra parcourir quelques kilomètres pour trouver un endroit où vous pourrez pratiquer votre sport sans déranger les autres. De plus, il est beaucoup plus facile de se blesser en Street Workout à cause des appuis durs. 

Enfin, si vous n’avez pas du tout l’habitude de pratiquer un sport, l’absence de coach sportif peut poser un problème, car il est toujours bon d’être conseillé sur ses postures quand on débute. Même si, avec les conditions de santé, de plus en plus de coachs sportifs font du street workout, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le street workout n’est donc pas du tout recommandé pour ceux qui débutent dans ce sport.

 

Conclusion

Le Street Workout est un sport accessible à tous, mais qui nécessite un minimum de condition physique. Bien qu’il soit gratuit, vous ne trouverez des parcs de Street Workout qu’en plein air (les barres de traction peuvent suffire). Ce sport développe une grande force et une bonne connaissance de soi. 

Alors sortez et faites du Street Workout !

Photo by Pixabay.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.