L’équitation est un grand sport qui peut être pratiqué quel que soit votre âge ou la saison. Ce sport est le seul sport individuel qui peut être pratiqué à deux (le cheval et vous). Il permet de combiner l’entraînement musculaire et l’amour d’un animal. En fait, l’un des plus grands avantages de cette discipline est qu’elle aura un effet positif sur votre état d’esprit ainsi que sur le travail de votre corps. 

Comme pour beaucoup d’autres sports, notamment la nage, il est primordial de lier la musculation à l’équitation, car il faut être musclé pour contrôler correctement son cheval. Voyons maintenant comment l’équitation peut être un bon sport pour vous. 

 

Tonifier vos muscles tout en vous amusant 

Comme la plupart des sports de plein air, l’équitation peut être vécue comme une activité de loisir qui ne nécessite pas une condition physique particulière, comme une promenade à un rythme de marche. Lorsque l’équitation est pratiquée régulièrement et que l’on s’y investit, elle devient un sport à part entière pour lequel certaines aptitudes physiques sont requises.

L’équitation ne nécessite pas un effort musculaire intense mais un tonus contrôlé des jambes, des fesses, du dos, des abdominaux et des bras. Afin de mener l’animal tout en suivant ses mouvements naturels, il faut exercer une légère pression permanente sur son corps qui est augmenté pour donner des ordres. De plus, les allures en suspension (trot et galop) nécessitent également un bon tonus musculaire.

Ce tonus permanent est excellent pour le gainage, augmentant la fermeté des muscles au repos. Cela se traduit par une meilleure silhouette et une posture plus droite. Enfin, le mouvement contrôlé du poids du cavalier contribue à améliorer le sens de l’équilibre.

Ce sport peut vous être bénéfique tout en vous amusant et en vous procurant de nouvelles et fortes sensations, par le biais du saut, par exemple, du dressage ou de la voltige.

 

Libérer le stress et être présent

Tout en étant un bon sport pour tonifier vos muscles, l’équitation est un excellent moyen de se détendre et de rester concentré sur le moment présent. La marche en forêt est le meilleur moyen de se reconnecter avec la nature, seul avec son cheval. Respirer l’air frais, sentir les arbres, est le meilleur moyen de s’évader des bureaux et de tous les soucis de la vie quotidienne.

De plus, les chevaux ne se soucient ni du passé ni de l’avenir, ce qui vous aidera à vous concentrer sur le moment présent et à ne plus penser à des choses inutiles. En effet, le cheval est une excellente thérapie contre le stress. Certaines pratiques telles que l’éthologie vous permettront d’être en contact avec les chevaux « à pied » ou en « liberté ». Cela vous permettra de vous concentrer sur le moment présent mais aussi de prendre confiance en vous afin de mieux gérer le stress et d’apprendre à le mettre de côté. Vous vous sentirez mieux dans votre tête et vous serez plus sûr de vous ! 

Le meilleur exemple de la façon dont les chevaux sont calmes et paisibles est la célèbre histoire de Peyo, un incroyable étalon qui détecte le cancer et apaise les maladies. Il reste encore un mystère pour les scientifiques. Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, je vous invite à cliquer sur le lien. 

 

L’équitation est pour tout le monde 

Comme nous l’avons déjà dit, l’équitation est un sport qui peut être pratiqué quel que soit l’âge. En effet, il n’y a pas d’âge requis pour monter à cheval. En outre, il est conseillé à l’enfant introverti car il l’aidera à se révéler car la relation entre un cheval et un humain est complètement différente. Et pour la personne la plus âgée, l’équitation peut être pratiquée jusqu’à 70 ans ! C’est le cas du célèbre cavalier olympique Michel Robert qui fait encore de la compétition à … 72 ans. 

L’équitation est également un sport qui peut être pratiqué par des personnes handicapées. Vladimir Vinchon, par exemple, est un ancien jockey professionnel. Un terrible accident de la route a obligé les médecins à lui amputer la jambe droite. Il a surmonté son handicap et a repris l’équitation, remportant de nombreux prix comme une Coupe des Nations en novembre 2011.

 

Conclusion

L’équitation est pour vous un sport formidable qui alliera sport, plaisir et détente. En effet, même si beaucoup de gens diront que ce n’est pas un sport intense, ne vous trompez pas : il vous permettra de travailler votre cardio, votre corps mais il améliorera aussi votre équilibre. Mais comme le plaisir, la passion et les sensations sont intenses, vous n’aurez même pas l’impression de faire un effort. Vous aurez juste l’impression de vous amuser avec un ami d’une autre taille ! 

 

Alors qu’attendez-vous pour faire le grand saut à cheval ?

 

Photo by Johan Danielson on Unsplash

Catégories : SantéSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.