La natation est un sport qui peut être pratiqué à tous les âges et durant toutes les saisons. Cette discipline aujourd’hui très populaire et qui nécessite un matériel peu onéreux, se pratique en piscine collective, privée ou en mer. Elle a de multiples bienfaits pour votre corps que ce soit au niveau physique mais aussi mental.

Chez Pret a Train, nous essayons toujours de trouver un sport complémentaire pour nos clients, comme l’escalade, la course à pied, le vélo ou la marche. Cela dépend bien souvent des envies et des capacités.  Et nous avons donc beaucoup de nos clients qui suivent nos coachings sportif et qui font de la natation par eux même.

Alors dans cet article, découvrez pourquoi la natation peut être un bon sport pour vous.

  

Éviter les risques de noyade

Tout d’abord, il est important, dès le plus jeune âge, de faire un peu de natation pour connaître les bases permettant d’apprendre son corps à flotter. En effet, la pratique de la natation permet à ceux qui ont une piscine chez eux, chez leurs amis ou qui se rendent dans des piscines municipales voire même à la mer, de savoir nager et ainsi d’éviter les accidents et les risques de noyade. Au passage, cela est également vrai pour les adultes qui s’ils ne savent pas nager sont aussi exposés à des risques de noyades.

Après avoir parlé sécurité, parlons donc des bienfaits sur la santé de manière général. 

 

Sport complet 

La natation est un sport bon pour vous car elle vous permet de travailler toutes les parties de votre corps. Les 4 nages qui constituent cette discipline : le crawl, le papillon, la brasse et le dos ; permettent de solliciter toutes les parties de votre corps et d’améliorer votre posture en allongeant votre corps dans l’eau. 

De plus, la natation est fortement recommandée pour ses bienfaits suite à des blessures, une rééducation ou des douleurs de dos.

Voilà pourquoi nous le recommandons souvent aux personnes qui peuvent avoir des douleurs articulaire. La natation est un sport fluide sans impacts. 

Lecture -> 7 bienfaits du sport sur la santé

 

Améliorer le cardio

La natation est un sport d’endurance qui vous permet de travailler votre système cardiovasculaire et de renforcer vos capacités pulmonaires. Au fur et à mesure des entrainements, vous pourrez constater qu’il vous sera plus facile de respirer et de gérer l’effort. Commencez progressivement vos entrainements et laissez votre organisme s’habituer à l’effort. Avec cela, n’oubliez pas qu’il ne faut pas négliger les temps de récupération ! Vous gagnerez au fil du temps une meilleure endurance ce qui peut aider certains qui souhaitent également performer dans d’autres disciplines tels que la course à pied ou le vélo.

 

Perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids et vous affiner, la natation peut être un sport bon pour vous.

Elle permet de brûler de nombreuses calories (de 200 à 600 kcal/h) grâce à la résistance de l’eau. De plus, le corps, plongé à une température inférieure à la sienne, sera tonifié et votre peau drainée.

Pour atteindre votre objectif de perte de poids, il faut pratiquer cette activité régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par semaine sans forcément faire un effort très intense à chaque fois.

Lecture -> Perdre du poids est difficile alors qu’on s’entraîne, pourquoi?

 

Muscler votre corps

Après les personnes qui veulent perdre du poids, ceux qui veulent aussi muscler leur corps peuvent y trouver leur comptes. En effet, pour les personnes qui souhaitent prendre du muscle, la natation peut être un sport bon pour vous. En effet, dans l’eau, les muscles travaillent en résistance. Ils sont donc renforcés et gagnent en volume et ça en douceur grâce à l’effet d’apesanteur ressenti dans l’eau.

C’est pour cela que vous pouvez noter que les nageurs ont un grand buste et un grand dos de manière général. Mais je vous vois venir les filles, ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas développer autant de masse musculaire en nagant de temps en temps. 

Ces nageurs pro mangent et s’entraînent constamment pour être les meilleurs sous l’eau. 

Lecture -> Une simple astuce pour une prise de masse

  

Développe l’esprit de compétition

Ce qui nous amène donc à la compétition. Ceci n’est peut être pas fait pour vous, cependant, la natation peut être pratiquée en compétition. Celles-ci, permettent aux nageurs de développer leur esprit de compétition et de les aider se dépasser en repoussant leur limite.

La compétition permet également de travailler la concentration et le temps de réaction. En effet, avant même le début de la course, il faut être concentré à 100% pour avoir le meilleur temps de réaction possible sur le plot de départ pour bien s’élancer. Ce sport individuel permet également de se sociabiliser lorsque l’on fait partie d’un club. 

Donc si vous n’êtes pas dans la compétition, vous pouvez vous challenger vous même. Nos clients par exemple que nous suivons en coaching en ligne ou physique, se fixent pour objectif de faire quelques aller retour de plus un mois après un autre. Cela les aides à être plus discipliné et plus compétiteur pour eux même. 

  

Femme enceinte

La natation peut être aussi un bon sport pour les femmes enceintes car il est souvent conseillé de garder une activité physique modérée durant la grossesse. Et pour notre plus grand plaisir, la natation est la meilleure activité pour vous accompagner durant cette période. En effet, il n’y a pas de risque de blessure et l’apesanteur dans l’eau apporte un effet de légèreté qui vous fera oublier les kilos qui peuvent être de plus en plus difficile à porter chaque jour. Avec la natation, c’est l’eau qui porte votre corps ! Mais ce n’est pas tout, la natation permet également de diminuer les nausées et d’améliorer votre circulation sanguine pour vous aider à vous faire sentir mieux.

Alors laissez-vous flotter puis faites quelques longueurs. Le but est d’adopter un rythme tranquille.

 

Peu de risque de blessure

En effet, comme nous en avons un peu parlé dans les autres bienfaits précédent. La natation est l’une des seules activités qui ne comporte quasiment aucun risque de blessures. Véritablement la natation ménage les articulations. L’effet d’apesanteur dans l’eau permet de subir aucun impact et donc d’éviter les risques de blessures.

Donc même si vous avez vu que la natation peut être un sport de haut niveau. Celui ci peut être aussi un super sport pour la réhabilitation ou pour les personnes qui doivent protéger leur articulation.  

 

Développe la coordination

Quelle que soit la nage, il faut apprendre à coordonner les bras avec les jambes. Cela est un long travail qui demande de l’entraînement aussi dû au fait qu’il faut également apprendre à coordonner ses mouvements avec sa la respiration. 

Tout comme certain autres sports et entrainements, la natation peut développer vos habilités et votre coordination. 

 

Améliore le sommeil

Comme avec le vélo ou la corse à pied après un entraînement de natation, vous vous sentirez vidé et fatigué. C’est de la bonne fatigue qui vous permettra d’avoir un sommeil réparateur. Alors bonne nouvelle, si vos enfants débordent d’énergie, voilà un sport qui pourra les mettre au lit plus tôt ! 

Lecture-> Combien d’heure de sommeil avez-vous besoin?

  

Bon pour le moral 

Et pour finir, la natation est un sport bon pour vous car elle présente de nombreux avantages pour le moral ! En effet, quand vous êtes sous l’eau, vous ne pensez plus à rien. Vous vous concentrez sur votre respiration et vos mouvements. C’est un excellent sport pour se défouler, se vider la tête et oublier les problèmes du quotidien. De plus, être dans l’eau permet aux muscles de se relâcher, d’évacuer les tensions et le stress. En libérant des endorphines pendant l’effort, la natation vous permettra de vous détendre.

Lecture -> Les bienfaits psychologiques du sport

Lecture -> Le yoga ou l’activité sont t-ils meilleurs pour libérer le stress?

 

Conclusion

La natation à de nombreux bienfaits sur le corps mais aussi sur le mental. C’est un sport complet qui permet de rester en forme au quotidien et qui peut bien vous aider à développer un mode de vie sain. En effet, elle permet de travailler le cardio, de perdre du poids mais aussi de se muscler. Bon pour le sommeil, la natation permet d’évacuer le stress et de se détendre. Il est conseillé pour les femmes enceintes de pratiquer cette activité pour soulager la grossesse. Aussi, la natation travaille la coordination du corps, fluidifie la circulation sanguine et limite les risques de blessure. 

Alors allez-y, lancez-vous ! Montez sur le plot, plongez et laissez-vous porter par l’eau !

Catégories : Sport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *