Après avoir vu pourquoi la boxe peut être un bon sport pour vous et pourquoi la natation peut être un bon sport pour vous ? Nous allons maintenant voir pourquoi le tennis est un bon sport pour vous ?

Le tennis, comme d’autres sports, présente des avantages pour la santé. Ce sport de raquette est pratiqué par des millions de personnes dans le monde.

Roger Federer, Serena Williams, Rafael Nadal, Novak Djokovic sont devenus des icônes et ont contribué à la notoriété de ce sport. 

En matière de force physique, de souplesse, de capacité mentale, de concentration, le tennis est un sport très complet. Il peut être pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur, individuellement ou en groupe. Voyons pourquoi le tennis peut être un bon sport pour vous.

 

Le tennis est un bon sport pour renforcer l’esprit

De nombreux experts mais aussi des amateurs parlent du tennis comme d’un sport psychologiquement dur. En effet, ce sport demande beaucoup de concentration car il fait appel à votre logique, à votre réflexion. En effet, vous devez établir une tactique bien définie afin de dominer votre adversaire, tout est une question de stratégie. Les compétences mentales sont essentielles, elles sont l’un des principaux éléments qui vous permettront de prendre le dessus sur votre adversaire. 

La pratique du tennis améliore les connexions neuronales. Votre état d’esprit aura un impact sur votre technique, ne sous-estimez donc pas cette partie, qui est tout aussi importante que votre préparation physique.

 

Le tennis est bon pour la patience

Le tennis est également un bon moyen de travailler sa patience. Quand on joue au tennis, il faut souvent accepter de gagner des matchs en jouant mal ou au contraire de perdre en ayant tout donné.

On ne peut pas être parfait pendant tout le match. Une double faute, si vous avez raté votre coup ou une accumulation d’erreurs peut créer de la frustration. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est dans ces moments que votre état d’esprit sera utile pour gérer votre patience.

Le tennis vous offrira donc l’opportunité de contrôler votre frustration en travaillant sur vous-même. Cela vous aidera également dans votre vie quotidienne.

Ensuite, votre patience se reflétera dans votre tactique de jeu : trouver le bon moment pour attaquer, monter au filet, défendre, etc. Il faut être précis et mesurer la frappe.

Cet état d’esprit doit être préparé avant le match, pendant et après. Il est important de prédisposer son cerveau.

 

Le tennis est bon pour améliorer son cardio

Le tennis nécessite une bonne condition physique. C’est un sport d’endurance. Un match dure généralement 1 heure et demie. Cette moyenne peut être modifiée en fonction de l’intensité du match. Tout au long du match, vous devrez solliciter tous vos muscles (mouvements latéraux, service, sprint, saut…). Il a été scientifiquement prouvé que le tennis est un bon moyen de réduire les problèmes cardiovasculaires.  

Votre cœur et vos poumons sont mis à l’épreuve, car le tennis est un sport très rythmé. Vous devez alterner entre des accélérations plus rapides et plus lentes.

Le tennis est également votre allié si vous souhaitez perdre du poids. En effet, en pratiquant une heure intensive de tennis, vous pouvez dépenser entre 400 et 700 calories !

 

Le tennis est bon pour améliorer votre coordination

Au tennis, la coordination est très importante. Elle nécessite adaptabilité, anticipation, réactivité. La puissance de la frappe varie en fonction de la position du corps, il est donc nécessaire de coordonner le corps afin d’être dans de bonnes conditions pour appréhender la balle. Aussi bien les mouvements pour se replacer, que pour frapper la balle, tout a son importance. C’est pourquoi le travail de la coordination est essentiel.

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu, au-delà des idées reçues, le tennis est un sport d’endurance, qui vous permettra, en fonction de votre objectif, d’avoir une pratique sportive régulière. Le but du tennis est de s’améliorer et de s’amuser en même temps. Si vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre cardio, renforcer votre mental ou simplement découvrir un nouveau sport, essayez le tennis ! 

Nous vous promettons que vous ne serez pas déçu !

 

Photo par Pixabay

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.