En raison de la situation sanitaire actuelle, la plupart des salles de sport sont fermées. Les beaux jours vont bientôt arriver et vous en avez assez de faire votre sport à la maison ? Le street workout peut être un excellent moyen de se réapproprier la ville et d’utiliser le mobilier urbain pour affiner sa silhouette. Accessible à tous sauf aux personnes ayant des contre-indications médicales, cette discipline permet de gagner en force et en muscles tout en prenant l’air.

Alors, le street workout vous attire-t-il ? Faisons le point sur plusieurs exercices pour faire votre sport en extérieur.

 

La planche, base du street workout

Cet exercice vous permet de vous muscler sans exercer de pression sur votre colonne vertébrale ou vos hanches. Cela signifie que la planche réduit non seulement les douleurs dorsales, mais améliore également la posture, ce qui, à long terme, réduit également le risque de blessure. Avec ou sans tapis, cet exercice peut être pratiqué partout. À quatre pattes, posez d’abord vos genoux et vos mains sur le sol, le visage tourné vers le sol. Puis soulevez votre corps en étirant vos bras et vos jambes. Veillez à garder le dos droit, afin de créer une inclinaison avec les épaules, les fesses et les talons alignés. Amenez votre genou droit vers votre coude, tenez quelques instants, puis ramenez votre pied au sol. Faites de même avec votre genou gauche. Cet exercice trois en un a l’avantage de renforcer vos muscles abdominaux et vos bras, tout en travaillant votre équilibre !

 

La chaise

Comme son nom l’indique, l’exercice de la chaise consiste à se positionner comme si l’on était assis sur une chaise. La chaise peut se faire n’importe où, il suffit d’avoir un mur sur lequel se tenir ! Pour cet exercice, il suffit de placer son dos contre le mur, de fixer un point au loin, puis de plier les jambes de manière à ce que les genoux soient à 90° et les cuisses parallèles au sol. Maintenez cette position pendant quelques secondes. Vous allez naturellement contracter tout votre corps, en particulier vos fesses et vos cuisses. Il s’agit d’un excellent exercice pour les muscles des cuisses et des fesses.

 

Le grimpeur de montagne

Le mountain climber est un exercice de fitness qui vous permet d’utiliser tous les groupes de muscles du corps, en particulier les jambes, les bras et les abdominaux. Effectué à haute intensité, le mountain climber permet également de brûler beaucoup de calories et d’améliorer votre endurance. En bas d’un escalier, en plaçant vos mains sur la première marche, ramenez vos genoux vers votre poitrine tout en gardant le dos droit.

 

Le squat jump

Le squat jump, comme son nom l’indique, est un exercice qui combine un squat et un saut vertical. Il cible spécifiquement les muscles de vos jambes et vous permet de gagner en tonus musculaire. Comme tous les exercices pliométriques, il est idéal pour gagner en explosivité et en puissance. Si vous le pratiquez à haute intensité, il améliore également votre capacité cardiovasculaire. C’est pourquoi il est souvent inclus dans vos séances de HIIT. Pour réaliser cet exercice, il vous suffit de trouver des escaliers ! Placez vos pieds à la largeur des hanches, parallèlement l’un à l’autre et au bas de l’escalier. Gardez le dos droit et concentrez-vous sur un point au loin. Pliez le bas de votre corps, puis faites un petit saut jusqu’à la dernière marche. Pliez les genoux pour amortir chaque palier et montez les escaliers étape par étape. Excellent pour l’avant des cuisses et les fessiers, cet exercice fait également travailler votre cardio !

 

Pompes inclinées

Globalement, les muscles les plus travaillés lors de cet exercice sont les pectoraux, les deltoïdes antérieurs et les triceps. Et cet exercice vous permet de renforcer les muscles profonds du dos en maintenant une position de gainage. De plus, il ne nécessite que le poids de votre corps ainsi qu’un banc ou une chaise. Le visage tourné vers le siège, placez vos mains sur le banc. Tendez vos bras au-dessus du siège et vos jambes au-dessus du sol. Pliez vos bras de manière à former un angle de 90°, puis redressez-les. Cet exercice renforce les muscles des bras, des épaules et des pectoraux.

 

Fente, avec ou sans saut

Exercice de base du street workout, la fente avant est extrêmement efficace pour raffermir les fesses et sculpter de belles jambes galbées. Découvrez comment exécuter correctement la fente, ainsi que les variantes de ce mouvement. Pour ce faire, tenez-vous debout, les mains sur les hanches, et placez une jambe devant l’autre. Pliez les deux genoux à 90 degrés, l’un vers le ciel, l’autre vers le sol. Ne posez pas votre genou sur le sol. Ramenez ensuite les deux pieds au centre et répétez l’exercice en inversant les jambes avant et arrière. Veillez à garder le dos droit, dans l’axe de la jambe arrière, ainsi que les épaules et les hanches alignées. Si vous voulez rendre l’exercice plus difficile, vous pouvez le faire en sautant ! Sans passer par l’étape centrale, inversez la jambe arrière et la jambe avant avec un saut. Cet exercice est excellent pour tout le bas du corps, car il muscle les fessiers, l’arrière des jambes et l’avant des cuisses.

 

Conclusion

Il est bien connu que le street workout est accessible à tous, et le fait qu’il puisse être pratiqué dans la rue en est une bonne preuve. Avec un peu de musique, seul ou entre amis, le sport de rue est une excellente alternative pour faire de l’exercice en plein air. De plus, Pret a Train propose un coaching privé en extérieur.

Ainsi, vous aussi, vous pouvez prendre l’air !

 

Photo by Pixabay.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.