Les habitudes alimentaires saines s’acquièrent généralement dès le plus jeune âge. Il n’est pas toujours facile d’avoir un mode de vie sain. Nous pouvons les améliorer. La première étape consiste à prendre conscience de ses habitudes alimentaires. 

Cela signifie qu’il faut se poser les questions suivantes : Quand mangez-vous ? Où mangez-vous ? Que mangez-vous ? Quelle quantité mangez-vous ? Pourquoi mangez-vous ?… 

Faire cette introspection de votre comportement est essentiel car cela vous permettra d’ajuster votre manière de manger en fonction de vous-même et de vos sensations. Ne négligez pas cette étape car c’est à partir de là que vous ferez des choix sains pour vous dans votre vie quotidienne. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est là pour vous donner de l’inspiration et pour explorer, ou redécouvrir, de nouvelles habitudes alimentaires saines.

 

Des habitudes alimentaires saines le matin

Ce que vous pouvez essayer de faire dès que vous sortez de votre lit, c’est de boire un verre d’eau. Il est important de maintenir votre corps hydraté. Vous pouvez également ajouter un peu de zeste de citron pour lui donner un peu plus de saveur. De plus, le citron présente de nombreux avantages pour votre corps. Il vous permettra également de mieux contrôler votre faim.

Le matin, vous pouvez manger du pain complet avec un peu de beurre ou de la confiture, accompagné d’un fruit que vous aimez. N’oubliez pas d’hydrater votre corps en buvant du thé, du café ou du lait.

 

Le jeûne intermittent

Si vous n’aimez pas manger le matin, nous avons une autre alternative qui est le jeûne intermittent, qui attire de plus en plus d’adeptes. Il consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation normale. Ces régimes sont connus pour réduire le poids et la graisse corporelle.

 

Les collations

Une collation est un repas léger qui peut être consommé immédiatement. Il se peut que vous soyez pressé le matin et que vous n’ayez pas le temps de manger. Dans ce cas, préparez une petite collation que vous pourrez manger entre 10 et 11 heures. Ou, si vous n’aimez pas trop manger le matin, vous pouvez diviser votre petit-déjeuner en deux parties, et fixer une heure régulière pour votre collation. 

 

Il existe de nombreux encas sains. Votre collation peut être soit un fruit (banane, pomme, kiwi, orange…) ou un fruit sec (noix, amandes, noisettes…), une compote maison, un smoothie.

 

Des habitudes alimentaires saines à l’heure du déjeuner

A l’heure du déjeuner, vous pouvez vous préparer un sandwich. De préférence avec du pain complet. 

Pour apporter à votre corps les bonnes graisses, vous pouvez remplacer le beurre par de l’avocat et l’associer à des œufs, qui vous apporteront les protéines nécessaires.

Vous pouvez également ajouter des tomates, des concombres, des oignons, des salades, etc.

Apportez des féculents à votre corps. La famille des féculents se compose de riz, des pâtes, du pain, des aliments céréaliers, du boulgour, du maïs, des légumes secs et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges, flageolets, fèves…). Ceux-ci apporteront à votre organisme les sucres complexes qu’il pourra utiliser tout au long de la journée.

 

Des habitudes alimentaires saines le soir

Le soir, il est conseillé de manger léger .

Un repas lourd peut avoir un impact sur la santé de votre corps. Notre corps brûle moins de calories le soir, il faut donc lui apporter les bons nutriments pour éviter de les stocker. Il faut manger un peu de tout et limiter les quantités ingérées.

 

Que peut-on manger le soir ?

Le soir, préférez les viandes blanches et le poisson. Des légumes bien sûr, que vous pouvez manger à volonté. En hiver, vous pouvez faire une soupe avec du pain et terminer par un yaourt nature. 

En été, vous pouvez faire des salades, mais attention à la sauce que vous prenez, préférez les sauces peu caloriques, ou mettez un peu d’huile d’olive.

Vous pouvez également savourer une bonne tisane devant la télévision. Les tisanes vous aideront à vous détendre et à vous relaxer. Elles faciliteront votre digestion et votre sommeil.

 

Conclusion

En résumé, dans cet article, nous vous avons présenté quelques idées qui pourraient améliorer vos habitudes alimentaires. Gardez à l’esprit qu’il est important que vous connaissiez vos habitudes alimentaires afin de les améliorer.

La chose essentielle à retenir est qu’il est important de manger des fruits et des légumes autant que possible. Néanmoins, il est bon de s’accorder un moment de plaisir une ou deux fois par semaine. 

En outre, donnez à votre corps les bons nutriments et évitez de vous affamer pour éviter les grignotages.

Des habitudes alimentaires saines auront un impact sur votre santé physique, mais aussi sur votre santé mentale, votre qualité de sommeil, et vous apporteront de nombreux autres bénéfices. Vous pouvez combiner cela avec une routine sportive saine.

Alors, qu’attendez-vous ?

 

Photo par Pixabay

Catégories : NutritionSanté

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