Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous vous demandez quels sont les meilleurs sports pour un entraînement général. On sait que certains sports ne font travailler qu’une partie de votre corps et d’autres tout le corps. Si vous n’avez pas envie de faire plusieurs exercices ou plusieurs entraînements, cet article pourrait vous intéresser. Car aujourd’hui chez Pret-a-Train, nous allons vous montrer les meilleurs sports pour un entraînement global. La plupart d’entre eux sont réalisables pour les débutants, alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas l’habitude de vous entraîner. 

Mais avant de commencer, nous vous conseillons de vous échauffer avant de pratiquer l’un de ces sports, car vous pourriez vous blesser.

 

Sport pour un entraînement général: le triathlon

Le triathlon est une discipline sportive qui se compose de trois sports d’endurance : la natation, la course à pied et le cyclisme. Originaire des États-Unis dans les années 1970, c’est aujourd’hui une discipline de renommée mondiale. Sa renommée atteint son paroxysme lorsque le triathlon est devenu une discipline officielle des Jeux olympiques en 2000. C’est la discipline parfaite pour vous si vous voulez travailler tout votre corps mais que vous êtes indécis ! 

 

La natation

La natation est l’un des sports les plus connus et les plus anciens, qui s’apprend dès le plus jeune âge. C’est une activité saine qui présente de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale. Elle est même accessible aux personnes de tous âges (oui, même aux bébés !). Il existe quatre types de natation : le crawl, le papillon, la brasse et le dos.

Le crawl est le type de nage de surface le plus rapide. Il est généralement utilisé dans les compétitions dans ce but précis. Pour cette technique, vous devez être sur le ventre et faire travailler vos bras dans un mouvement circulaire, un bras après l’autre. Dans un même temps, vos jambes seront en battement constant. Évidemment, vous devez respirer. Essayez de respirer à intervalles réguliers, c’est-à-dire, par exemple, lorsque votre bras droit n’est pas sous l’eau et que vous effectuez un mouvement circulaire, sortez votre tête de l’eau sur votre côté droit et respirez simplement.

Sur le plan de la santé, la natation permet de maintenir votre rythme cardiaque. Elle permet également d’évacuer une partie du stress dont vous pouvez souffrir. Mais ce n’est pas tout ! La natation tonifie vos muscles, développe votre endurance et votre capacité cardiovasculaire. Presque tous les muscles de votre corps travaillent lorsque vous nagez. Cela constitue donc un excellent entraînement pour l’ensemble du corps.

Vous pouvez vous baigner dans une piscine publique, un lac ou une rivière. Mais faites attention si vous décidez de vous baigner dans l’océan, car cela peut être dangereux.

 

Le cyclisme

Le cyclisme est l’ensemble des activités pratiquées sur un vélo. Il couvre plusieurs catégories allant de l’utilisation quotidienne pour le transport, aux compétitions internationales en passant par les activités de tourisme et de loisirs. C’est un excellent sport pour un entraînement général car il augmente la capacité cardiovasculaire, la force musculaire et la souplesse. Mais ce n’est pas tout! Il vous rend également plus heureux et renforce vos capacités mentales. Non seulement les muscles de vos jambes seront sollicités, mais aussi ceux de vos bras, de vos épaules, de vos abdominaux et de vos fesses.

De plus, le vélo est un excellent sport que vous pouvez inclure dans votre vie quotidienne car vous pouvez le pratiquer partout : dans un parc, une forêt, à la montagne, en ville, à la campagne et même chez vous avec un vélo d’appartement

Le cyclisme est accessible aux personnes de tous âges et peut être pratiqué seul ou à plusieurs, car il ne requiert pas de compétences de haut niveau. D’un point de vue écologique, le vélo permet de gagner du temps car vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer. Par exemple, vous pouvez utiliser votre vélo pour aller au travail au lieu de prendre votre voiture ou les transports en commun. Vous ferez de l’exercice, gagnerez du temps et contribuerez à sauver la planète ! 

 

La course à pied

Le dernier sport du triathlon est, vous l’avez deviné, la course à pied ! Il s’agit d’un sport idéal pour l’entraînement général. Il permet de faire travailler les muscles des jambes, des fesses, des abdominaux et du dos ! La course à pied permet aussi de renforcer les muscles et d’améliorer la condition cardiovasculaire.

Si vous n’avez pas envie de courir, car cela peut être très intense, essayez le jogging ! C’est à peu près la même chose, mais plus lentement. En revanche, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats puisque la course à pied demande plus d’efforts à vos muscles, votre cœur et vos poumons. 

La course à pied est également économique car vous n’avez pas besoin d’accessoires ou de vêtements particuliers pour vous entraîner. Il vous suffit de porter une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et une bonne paire de chaussures et de courir ! Vous pouvez courir partout, tout comme pour le vélo ! Toutefois, si vous n’avez pas envie de sortir de chez vous ou si le temps ne le permet pas, vous pouvez courir sur un tapis de course et obtenir les mêmes résultats.

Pour conclure sur le triathlon, vous n’êtes pas obligé de pratiquer ces sports à un niveau de compétition. Vous pouvez en faire un à la fois, tous ou un seul pour obtenir un entraînement global. Le triathlon est l’un des meilleurs sports pour un entraînement global, mais ce n’est pas le seul.

 

Meilleurs sports pour un entraînement général : Tennis et Squash

 

Tennis

En effet, tout comme le triathlon, le tennis est un bon sport pour l’entraînement global. Grâce à son intensité, il entretient votre santé et votre forme. De plus, lorsque vous pratiquez le tennis, vos bras, vos épaules, votre dos, vos abdominaux, vos fessiers et vos jambes seront sollicités. 

Le tennis présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, la pratique du tennis peut contribuer à augmenter la densité osseuse, à réduire la graisse corporelle, à améliorer le tonus musculaire, la force et la souplesse. Comme les autres sports, le tennis n’a pas de limite d’âge. Vous pouvez prendre des cours de tennis dans un club sur un court ou avec votre famille et vos amis dans un cadre extérieur. Après tout, il suffit d’un filet, de raquettes et de balles pour jouer ! 

Cependant, contrairement aux autres sports, le tennis exige d’être au moins deux pour jouer. Essayez de trouver un joueur du même niveau que vous, ce serait plus approprié. Vous pouvez même jouer avec 3 autres joueurs ! Il existe également un autre sport similaire au tennis que vous pouvez essayer : Le squash.

 

Squash

Originaire d’Angleterre, le squash est un sport de raquette qui se joue en simple ou en double. Il se joue sur un terrain de jeu complètement entouré de murs et éventuellement de parois de verre. Les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu. Un match de squash se joue en 3 jeux gagnants. Le serveur doit envoyer la balle directement vers le mur frontal, entre la ligne de service et la ligne du mur frontal. La balle doit atterrir dans le quart de terrain de l’adversaire, avec ou sans rebond sur les autres murs. Les joueurs renvoient la balle à tour de rôle jusqu’à ce que l’un d’entre eux ne parvienne pas à effectuer un bon renvoi.

Tout comme le tennis, vos bras, vos épaules, vos abdominaux, vos fessiers et vos jambes seront sollicités lorsque vous jouerez au squash. Cependant, et contrairement au tennis, les muscles de votre dos ne seront pas sollicités. 

Si vous aimez les sports de raquette, nous vous recommandons d’essayer le tennis et/ou le squash. Ce sont de bons sports pour un entraînement général. De nombreux muscles sont sollicités en jouant et ces deux sports sont très bénéfiques pour la santé.

 

Meilleur sport pour un entraînement général: le volley-ball

Un autre sport qui nécessite un filet et plusieurs joueurs pour jouer est le volley-ball ! Connu à l’origine sous le nom de mintonette, le volley-ball a été créé par l’Américain William G. Morgan en 1895. Il décrivait ce jeu comme une combinaison de basket-ball, de base-ball, de tennis et de handball. Morgan voulait que son sport devienne une alternative moins intense et moins exigeante que le basket-ball. Il souhaitait que son jeu plaise à un public beaucoup plus large, tant en termes d’âge que de capacité physique.

Que vous soyez professionnel ou non, lorsque vous jouez au volley-ball, presque tous les muscles de votre corps sont sollicités. En effet, les muscles des bras, des épaules, de la poitrine, des abdominaux, des fesses et des jambes sont tous sollicités en jouant au volley-ball. Seuls les muscles de votre dos ne sont pas sollicités.

Comme nous l’avons précisé, le volley-ball nécessite plusieurs joueurs, mais il peut être joué n’importe où. L’un des endroits les plus courants pour jouer au volley-ball est la plage ! En effet, le beach volley est un moyen plutot amusant de faire de l’exercice. Après tout, vous vous trouvez dans l’un des plus beaux endroits pour faire du sport: la plage. Entouré de vos amis et de votre famille, sous un soleil chaleureux, pouvez-vous imaginer un meilleur endroit pour faire de l’exercice ?

Avec tous ces sports, vous avez à peu près une bonne idée de ce à quoi ressemble un entraînement global. Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas encore fini, car nous avons d’autres sports à vous proposer.

 

Meilleur sport pour un entraînement général : la gymnastique

La gymnastique dans la Grèce antique l’ensemble des exercices pratiqués dans le gymnase. De nos jours, la gymnastique est l’un des meilleurs sports pour la santé, le bien-être et l’entraînement en général. Elle comprend aujourd’hui un large éventail de disciplines sportives, pratiquées en loisir ou en compétition. Parimi ces disciplines, on retourve la gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic et le tumbling.

Bien que ce ne soit pas un sport facile, il est très efficace pour améliorer votre flexibilité et la prise de masse. Si vous faites de la gymnastique, les zones de votre corps qui seront utilisées sont : les bras, les abdominaux, le dos, les fesses et les jambes. 

Contrairement au volley-ball, vous n’avez pas besoin d’un autre joueur pour pratiquer la gymnastique. Vous pouvez faire de la gym à la maison en suivant un cours en ligne ou assister à un cours physique. Nous vous recommandons d’être suivi par un professionnel si vous êtes débutant. 

 

Meilleur sport pour un entraînement général: la boxe

Nous avons gardé celui-ci pour la fin car il ne plaît pas à tout le monde en raison de son agressivité. La boxe est un sport de combat dans lequel vous mettez des gants de protection et d’autres équipements et donnez des coups de poing soit à un punching ball, soit à un entraîneur (qui a un équipement pour se protéger de vos coups de poing), soit à un adversaire pendant un combat. 

Lorsque vous pratiquez la boxe, vos épaules, vos bras, votre poitrine, vos abdominaux, vos fesses et vos jambes sont sollicités. La seule partie de votre corps qui n’est pas sollicitée est votre dos, exactement comme au squash. Ce qui fait de la boxe un des meilleurs sports pour un entraînement général.

De nos jours, il existe différents types de boxe comme la boxe française, la boxe thaï ou encore la boxe anglaise. Au fils des ans, ces différents styles ont été utilisés par des légendes.

Par exemple, Muhammad Ali était un notoire de boxe anglaise car il avait l’habitude de maintenir un écart avec ses adversaires et de se battre avec des coups de poing plus rapides et de plus longue portée. Un out-boxeur est l’opposé d’un swarmer car il exerce une pression constante sur son adversaire et est très agressif. 

 

Conclusion

Nous avons choisi dans cet article les huit disciplines qui nous semblaient être les meilleurs sports pour un entraînement général. Que vous les pratiquiez à titre professionnel ou juste pour le plaisir, n’oubliez jamais de vous échauffer avant une activité physique. N’hésitez pas à consulter nos articles sur certains de ces sports ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Photo de unsplash.com

 

Catégories : SantéSport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.